MARCHÉ D'AKODESSEWA (MARCHÉ AUX FÉTICHES)
Le marché togolais du quartier d’Akodessewa est un grand marché non loin du port de Lomé, on y trouve des vendeurs de pneus et des garages à ciel ouvert pour répondre aux besoins des gros camions qui se chargent et déchargent au port. Egalement comme un marché classique, il y a un secteur de bouchers, de friperie, de poterie et quelques stands de ventes de calebasses et autres petits artisanats. Après quelques virages, on arrive au fameux marché des fétiches, dans un enclos rectangulaire, qu’on balaye d'un seul regard !
Les tarifs appliqués sont exorbitants mais si le visiteur souhaite voir des statuettes en fétiches, des chasse-mouches, des crânes de bœuf, de chat, d’écureuil, de serpent, des oiseaux et des tortues séchés entassés et destinés à la médecine traditionnelle… cela vaut un tout petit détour. En résumé, c’est l’endroit pour toucher du doigt l’un des aspects du vaudou. Les vendeurs et docteurs traditionnels viennent pratiquement tous du Bénin, le pays voisin, qui partage cette pratique animiste avec le Togo. Selon leurs dires, toutes les carcasses exposées seraient celles d’animaux morts naturellement, cette version des faits paraît bien politiquement correcte !
Les clients viennent acheter ce qu’un guérisseur ou un sorcier leur a demandé pour soigner un mal, pour parvenir à leurs fins dans le domaine amoureux ou professionnel ou encore pour réparer une offense. Le « marché des têtes » surnommé ainsi en raison des crânes d’animaux fonctionne comme une pharmacie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉ D'AKODESSEWA (MARCHÉ AUX FÉTICHES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.