MONT PHOUSI - VAT CHOMSI
La superbe vue sur Luang Prabang et les montagnes alentour se mérite au prix d’un effort : une ascension de 328 marches. Il est conseillé d'y aller suffisamment tôt en fin d'après-midi pour admirer le coucher du soleil. Au pied de la colline, se dresse le monastère de Vat Pa Houak datant du XIXe siècle, dont la façade est ornée de sculptures sur bois et de mosaïques représentant Bouddha chevauchant Erawan, l’éléphant à trois têtes. Sur la face nord, on peut voir les vestiges du Vat Pa Phou Thabat. Malgré la horde de touristes qui s'y pressent en fin de journée, la visite vaut le coup d’œil.
Le Vat Chomsi se trouve au sommet. Ce petit temple en forme de croix a été agrandi en 1796. Au dernier soir de Pi May (nouvel an lao), c’était autrefois le point de départ de la procession de Nang Sang Khan, divinité tutélaire de l’année nouvelle : un long cortège descendait les marches afin d’apporter au souverain l’appui du ciel, la protection des génies et l’hommage du peuple. On pouvait alors assister à une représentation du Ramayana dans la plus pure tradition. De nos jours, cette procession a été remplacée par celle des autorités civiles et religieuses du pays, en compagnie de Miss Laos et des habitants de la ville.
Le That Chomsi, également sur le mont Phousi, est un stupa construit en 1804 par le roi Anourouth et restauré en 1914 par Tiao Komakhoun Duang Chanh, directeur des cultes de l’époque. Sa base est rectangulaire et non carrée, comme celle des autres stupa. Depuis 1997, il illumine la ville de toute sa majesté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT PHOUSI - VAT CHOMSI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La montée vers le sanctuaire est assez impressionnante, car on découvre la ville peu à peu en prenant de la hauteur.
L'arrivée au sommet permet d'avoir une vue à 360°, mais malheureusement la foule est très concentrée, ce qui gâche le spectacle du coucher de soleil sur le Mékong.