VAT MAI
Vat Mai Suwannaphumaham, l'un des plus grands temples de Luang Prabang, se trouve devant le marché de nuit, à côté du Palais royal, ce qui en fait l’un des plus visités. Le Vat Mai, dont le nom signifie « nouveau monastère », aurait été construit vers 1796 sous les ordres du roi Anourouth qui voulait édifier un monastère plus beau que les autres. Il fut ensuite agrandi au XIXe siècle. C'est au cours de sa restauration sous le règne du roi Manthatourat (1817-1836) qu'il prit son nom définitif. Il a bénéficié de rénovations importantes en 1943 et en 1962.
Le toit du sim est formé de cinq pans en bois. Les motifs dorés des murs relatent la légende de Pha Vet (Vessantara), l’avant-dernière réincarnation du Bouddha, au milieu de scènes villageoises. La magnifique nef intérieure rouge avec ses motifs dorés sur les colonnes et les murs, les différentes statues de Bouddha dorées, dont l'imposante statue centrale, sont à apprécier. Le Vat Mai revêt une importance particulière parmi les temples de la ville, pendant un temps, ce fut le temple de la famille royale ; il a aussi abrité le Phra Bang, cet emblème mystique national du pays, après l'invasion chinoise de la seconde moitié du XIXe siècle. Par ailleurs, il fut aussi la résidence du plus haut dignitaire bouddhiste lao, Pra Sangkharat.
Durant Pi May, le nouvel an lao, le Phra Bang, l'emblème national, est exposé durant 3 jours dans un pavillon temporaire en face du sim. Les habitants de tout le pays viennent alors arroser d’eau la statue sacrée en faisant des vœux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VAT MAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.