TOMBE D'HENRI MOUHOT
Le Français Alexandre Henri Mouhot est né à Montbéliard en 1826 et décédé à Luang Prabang en 1861. Malheureusement, ce naturaliste explorateur reste méconnu, alors qu'on lui doit notamment la découverte des vestiges de l'architecture khmère. Poussé par le goût de l'aventure, il commence par visiter l'Italie, l'Allemagne, puis l'Angleterre où il épouse Anna Park, descendante de l'explorateur Mungo Park. En 1856 il s'installe sur l'île de Jersey et affine alors ses connaissances en sciences naturelles. Plus tard, il décide de partir explorer le Siam et le Cambodge. En avril 1858, il embarque depuis Londres sur un navire en direction de Bangkok.
Là-bas, il devient l'ami de Ang Duong, roi du Cambodge jusqu'en 1860, puis de Norodom. En 1860, il fait redécouvrir aux Occidentaux le site d'Angkor. Ensuite, il décide de découvrir le nord du Laos, région encore inexplorée par un Occidental. Il va jusqu'à Luang Prabang qu'il décrit dans ses carnets comme « un petit paradis ». Victime de la fièvre, il s'éteint le 10 novembre 1861 dans cette cité qu'il a dévoilée aux Occidentaux. Il a été inhumé, semble-t-il, sur le lieu de sa mort. Vous pouvez aller voir la sépulture d'Henri Mouhot sur laquelle est inscrite « La ville de Montbéliard fière de son enfant ». Un monument funéraire fut aménagé sur sa sépulture lors du passage de l'expédition Doudart de Lagrée et Francis Garnier en 1867. Ce n'est qu'en 1990 que sa tombe fut déterrée et entretenue par l'Ambassade de France. Depuis peu, une statue a été érigée en son honneur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBE D'HENRI MOUHOT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
sur le chemin ilya des tisserandes et la pagode qui de son or brille le soir au soleil , les moinillons vous régaleront de leur joie de vivre.
Agréable balade et recueillement au bout sur ce bout de marbre à la mémoire de ce célèbre explorateur tombé un peu en oublie