Résultats Musées à LUANG PRABANG

MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG

Musée
4.5/5
13 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Ancien Palais royal, Rue Sisavangvong, Luang Prabang, Laos
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Ce superbe palais fait face au mont Phousi. Il fut construit en 1904 par le roi Sisavang Vong. L’architecture laisse percevoir différentes influences : fondations classiques françaises et toiture traditionnelle avec un éléphant à trois têtes pour emblème. Le palais fut habité par la famille royale jusqu’à la destitution du futur roi Sisavang Vatthana et de la reine dans le nord du pays, en 1975.

L’entrée principale s'ouvre sur un immense parc, rue Sisavangvong. Sur la gauche, en entrant, on aperçoit la statue de Sisavang Vong (sculptée en 1960 par un artiste russe) dont la position des mains – l’une évoquant une promesse, l’autre tenant la Constitution de l'ancien Royaume du Laos – symbolise le serment de loyauté à l’égard de son peuple. Le vestiaire se trouve derrière la statue, il faudra laisser vos sacs et appareils photo, interdits dans le palais, dans un casier sécurisé. Sur la droite, se dresse le Vat Ho Pra Bang qui abrite le Prabang, le Bouddha d’or debout ayant donné son nom à la ville. Cette statue de Bouddha d’origine cingalaise (entre le VIIIe et IXe siècles) mesure 83 cm de haut et pèse 40 kg. Elle fut offerte en 1359 par le roi khmer Praya Sirichanta à Fa Ngum, fondateur du Lane Xang, afin de renforcer la légitimité de ce dernier qui fit du bouddhisme la religion d’État. En entrant sur la gauche : la salle du secrétaire du roi où sont exposés les cadeaux offerts aux souverains par les chefs d’État étrangers, dont une collection de pièces d’artisanat exceptionnelles. Sur la droite : l’ancienne salle du roi où des fresques murales Art Déco illustrent la vie traditionnelle de l’époque. Elles ont été peintes par l’artiste française Alix de Fautereau dans les années 1930. Outre le mobilier et les objets ayant appartenu à la famille royale, on peut y voir les bustes des différents rois de Luang Prabang ainsi que de magnifiques tambours en bronze. En se dirigeant vers la salle du trône, on remarque au passage la collection de vases de Sèvres, ainsi qu’une représentation (cabinet en bois à droite) d’un marchand hollandais au large chapeau, dont les témoignages ont contribué à la connaissance de l’histoire lao.

La salle du trône, avec ses fresques en mosaïques colorées sur fond rouge (1963) illustrant la vie au palais, est assez insolite. Le trône en bois est orné de feuilles d’or. Dans des vitrines, sont répartis divers objets religieux, notamment des bouddhas de cristal datant des XVe et XVIe siècles, rapportés du That Mak Mo, des statuettes anciennes, des épées d’apparat, des bijoux et nécessaires de toilette ayant appartenu à la reine. Lorsqu’on traverse la salle du trône (dans le sens de la visite) on passe devant la bibliothèque, puis on accède aux appartements privés de la famille royale. De style Art Déco (1930), très chic à l’époque. La salle à manger et les chambres ont été dépouillées de leur décoration d’origine. On passe ensuite par l’aile gauche occupée par le salon de réception de la reine. Ici sont exposés les portraits de Leurs Majestés le roi Sisavang Vatthana, la reine Khamphouy et le prince héritier Vong Savang.

Derrière le Palais Royal, on peut visiter le garage qui abrite la collection de voitures de la famille royale, notamment deux Lincoln Continental de 1960, une Edsel de 1958, une vieille DS Citroën, mais aussi une jeep et un petit bateau. Une visite incontournable pour en savoir plus sur l'histoire du pays !

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à LUANG PRABANG
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG

4.5/5
13 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
sm1963
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
a faire
Un très beau musée avec de très beaux objets dans un très bel environnement. Il n'est pas très grand mais très intéressant. Seul regret pas de photo mais néanmoins de très beaux souvenirs.
pbelin
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite intéressante à ne pas manquer mais faire attention aux horaires car ferme 2 heures le midi et tôt l’après-midi.
tivoli
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais renferme beaucoup d’objets de l’époque royale, ainsi que les pièces à vivre des sujets royaux. Malheureusement la salle du trône n'était pas ouverte le jour de ma visite
chloe973
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Temple qui jouxte le Palais Royal à visiter. Attention à être bien couvertes pour le palais (uniquement les femmes, un tee shirt ne suffit pas, coudes couverts !) Palais qui renferme beaucoup d’objets de l’époque royale, ainsi que les pièces à vivre des sujets royaux. La salle du trône est somptueuse avec toutes ses mosaïques incrustées.
anaiis07
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée très intéressant mais très rapide, heureusement il y a le temple à coté !

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG compte 13 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG

MUSÉE NATIONAL DE LUANG PRABANG se situe au Ancien Palais royal Rue Sisavangvong , Luang Prabang
Envoyer une réponse