BIBLIOTHÈQUES
Y aller et contacter
Il y a plusieurs bibliothèques privées à Chinguetti qui renferment toutes de magnifiques manuscrits, dont certains vieux de 1 000 ans. Ces documents à la calligraphie exceptionnelle étaient utilisés par les érudits qui étudiaient et enseignaient ici, d’autres accompagnaient les fidèles tout au long du chemin qui devait les mener à La Mecque. On estime à 3 000 le nombre d'ouvrages à Chinguetti, principalement religieux, répartis dans 12 collections.
On peut visiter certaines de ces bibliothèques, comme Ahel Alamane. L’une des plus représentatives est certainement celle de la famille Melaïnine, avec qui plus est un musée regorgeant d’objets utilitaires de l’époque, qui jouxte cette bibliothèque. À voir également, celle de la fondation Al-Ahmed Mahmoud, qui arbore fièrement sa devise : « Le savoir est la seule richesse que l'on peut distribuer sans risque de se ruiner. » Avec un peu de chance, le patron des lieux vous fera une petite conférence dont il a le secret dans la cour intérieure. Il évoquera l'histoire, la grande, avec l'origine du nom Mauritanie (né en 1899), mais aussi la petite, comme lorsque 32 000 chameaux d'une caravane sont passés en une seule journée à Chinguetti. Il décrira aussi les objets réunis dans la cour, comme des meules, des mortiers, un impluvium.
Au final, il dévoilera quelques-unes de ses pépites sur papier, comme de vieux Corans avec enluminures, qu'il sortira d'un meuble poussiéreux en mettant toutefois des gants. Une expérience forte, où l'humour n'est pas absent !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTHÈQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.