VIEILLE VILLE
Y aller et contacter
La ville dispose de 8 symboles que vous ne visiterez peut-être pas tous : la rue des 40-Savants, la maison des Armes, la nouvelle mosquée, les fortifications, l’ancienne mosquée, les trois maisons des fondateurs de la ville, le puits fortifié et, enfin, les deux tours érigées pour contrôler l’accès au puits.
Bon plan : dans la maison du hadj Yacoub, se poster sur le balcon et savourer le bruit apaisant du vent dans les palmiers, tandis que le regard s'étend au loin vers le désert, en direction de Chinguetti...
Ouadane a finalement été abandonnée pour 3 raisons : le ciment (banco) se dissolvait sous la pluie, les termites faisaient s'écrouler les toits et enfin le vent. Dans le bas de la vieille ville, pour éviter les querelles concernant la délimitation de parcelles de terrain au cas où le sable viendrait à recouvrir les enclos, les fondations de ceux-ci sont profondes de 2 mètres, empêchant ainsi toute contestation !
La cité ancienne a fait l'objet de restaurations au compte-gouttes, en fonction des budgets reçus. En 2002, un financement portugais a permis de réhabiliter la mosquée, la rue des 40-Savants et quelques maisons. Ailleurs, beaucoup de murs et façades se trouvent en équilibre instable. Fataliste, le guide vous dira que c'est ainsi depuis tant d'années, donc pourquoi s'inquiéter ? Ce dernier s’avérera indispensable, car les centres d’intérêt sont nombreux et difficilement repérables par un néophyte. Facile de s’égarer dans ce gigantesque labyrinthe, qui ne conviendra cependant pas aux personnes à mobilité réduite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.