Port d'Oslo
Port d'Oslo © A.Jedynak - Adobe Stock

Plongez au cœur de l’authenticité scandinave au cours d’un week-end de trois jours à Oslo. Surnommée la ville du Tigre, la capitale d’Oslo mêle modernité et histoire avec élégance. Bordée par les eaux scintillantes du fjord, entourée de forêts nordiques, la ville vous promet le plein de belles surprises. Des musées insolites aux édifices historiques, partez à la découverte des meilleures activités à faire à Oslo en 3 jours.

Jour 1 : Que faire à Oslo en 3 jours ? Palais Royal, Vigeland et Musée du Fram

Le Parc de sculptures Vigeland
Le Parc de sculptures Vigeland © Hilde Jordbruen - Adobestock

Vos visites commencent à l’ouest d’Oslo, entre histoire, nature et musée. Un programme passionnant pour commencer vos 3 jours à Oslo

À réserver : Explorez Oslo en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.

Matin : Palais royal et jardin d'Oslo, Galerie nationale et Cathédrale

À réserver : cette visite guidée à vélo d'Oslo vous fera déambuler dans les rues du centre-ville d'Oslo tout en découvrant les principaux monuments : l'hôtel de ville, le palais royal, le fjord d'Oslo...

Vos premiers pas en centre-ville vous mènent vers la Cathédrale d’Oslo, joyau du XVIIᵉ siècle. Ses fresques colorées, son autel baroque et son orgue en font un magnifique lieu chargé d’histoire. 

La matinée se poursuit au sein de la Galerie Nationale, riche de la plus grande collection d’œuvres d’art en Norvège, dont l'incontournable tableau Le Cri d’Edvard Munch. Le Musée abrite également des œuvres de Picasso, Van Gogh et Monet, pour ne citer qu’eux.

Enfin, partez visiter le superbe Palais Royal d’Oslo, résidence officielle de la famille royale norvégienne. De son architecture élégante à ses intérieurs ornés de fresques, il vous plonge dans l’histoire royale de la Norvège avec élégance. Profitez de votre escapade pour flâner dans les jardins du Palais, parfaits pour s’offrir une balade paisible parmi des arbres centenaires et des sculptures historiques.

L’Astuce Petit Futé : si vous restez manger dans le coin à midi, vous aurez la chance d’assister à la relève de la garde à 13h30, qui prend toutefois son départ à la citadelle d'Akershus

Après-midi : Parc de sculptures de Vigeland, Musée du Fram et musée du Kon-Tiki

Il est temps de vous offrir une promenade digestive au Parc de Vigeland, un espace de 32 hectares dédié à l’œuvre de Gustav Vigeland. Insolite à souhait, il abrite plus de 200 sculptures en bronze et granit, qui explorent les émotions humaines dans des scènes de vie.

Poursuivez votre découverte d’Oslo en 3 jours à l’incontournable Musée du Fram, où le célèbre navire polaire Fram est mis à l’honneur. Construit pour affronter les glaces des expéditions polaires entre 1893 et 1912, ce bateau légendaire ne laisse personne indifférent !

Vous en voulez encore un peu ? Ça tombe bien, car tout près de là se trouve un musée au nom amusant : le musée du Kon-Tiki. Dédié à Thor Heyerdahl et à son expédition légendaire à travers le Pacifique, il vous invite notamment à découvrir le radeau original utilisé pour parcourir 7 000 km, du Pérou jusqu’à la Polynésie. Une belle découverte !

L’article à lire : Où partir en juin 2025 ? Les meilleures destinations !

Jour 2 : Que faire à Oslo en 3 jours ? Aker Brygge, musée Folklorique et musée des bateaux Vikings

Le Musée des Bateaux Vikings
Le Musée des Bateaux Vikings © warasit - Adobestock

En ce second jour, vous allez visiter plusieurs incontournables d’Oslo, dont la célèbre Citadelle d’Akershus. C’est parti !

Matin : quartier d’Aker Brygge, citadelle d’Akershus, mairie et opéra

Le quartier animé d’Aker Brygge, bordé de bateaux, offre une agréable façon de commencer ce second jour à Oslo. Longeant le fjord, des boutiques et restaurants jonchent votre chemin, avant de traverser les ponts pour partir explorer Tjuvholmen, un espace dédié à l’art contemporain. Nous vous conseillons notamment la visite du Musée Astrup Fearnley et le Tjuvholmen Sculpture Park si vous vous sentez l’âme artistique.

Pour la suite de la visite, prenez la direction d’un incontournable d’Oslo : la Citadelle d’Akershus, une forteresse historique qui domine la ville. Il est possible de visiter le château, ses salles décorées et ses donjons. Il abrite par ailleurs deux musées, le Musée de la Défense, retraçant l’histoire militaire norvégienne, ainsi que le Musée de la Résistance, dédié à l’occupation nazie. Pas très gai, mais très intéressant ! D’après la rumeur, la Citadelle d’Akershus abriterait aussi des esprits… Préparez-vous à visiter l’un des 25 lieux les plus hantés du monde !

Et si l’on vous disait ensuite d’aller visiter la Mairie d’Oslo ? Insolite, nous direz-vous ? Peut-être, mais elle en vaut vraiment le coup d’œil. Les fresques vibrantes qui ornent ses murs de l’histoire norvégienne sont un pur enchantement !

Bon à savoir : la mairie d’Oslo accueille chaque année le prix Nobel de la Paix.

Enfin, la seconde matinée de vos 3 jours à Oslo prend fin au majestueux Opéra d’Oslo, entièrement vêtu de marbre et de verre. Si son architecture est impressionnante, nous vous conseillons également de monter sur son toit en terrasses. De là-haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur le fjord, la Citadelle d’Akershus et les alentours. Sortez les appareils photo !

Après-midi : Musée Folklorique Norvégien et Musée des Navires Vikings

L’après-midi sera placé sous le signe des musées ! Tout commence au Musée Folklorique Norvégien, à mi-chemin entre parc historique et musée. Vous voilà plongés dans l’évolution de la Norvège à travers les siècles, au cœur d’un espace en plein air et ses 150 maisons anciennes. Des étoiles plein les yeux, vous allez de fermes rurales en zones plus modernes, en passant par des commerces typiques. Le dépaysement est total, dans ce lieu où même les employés évoluent en habits traditionnels. La pièce maîtresse du musée reste la superbe église en bois du XIIIᵉ siècle, magnifique témoignage de l’architecture médiévale norvégienne. Un vrai coup de cœur !

Tout près de là, ne passez pas à côté du Musée des navires vikings. Ses trois bateaux (Oseberg, Gokstad et Tune) raviront petits et grands ! Ce musée vous plonge dans l’univers fascinant des Vikings, ponctuant cette superbe journée de visites à Oslo.

Jour 3 : Que faire à Oslo en 3 jours ? Grünerløkka, musée Munch, marché Mathallen et musée du Ski

Fjord d'Oslo
Fjord d'Oslo © chrisroosfotografie - Adobestock

Quelques musées vous attendent encore en ce dernier jour de votre séjour à Oslo, ainsi que d’autres belles surprises.

Matin : Grünerløkka, musée Munch et marché Mathallen

Votre dernière matinée de ces 3 jours à Oslo prend son départ à Grünerløkka, le quartier alternatif et dynamique d’Oslo. Ancienne zone ouvrière, il a évolué en un lieu où l’art urbain est élevé au rang d’art de vivre. Ici, vos pas sont rythmés par de la musique de rue, des boutiques vintage et des cafés hauts en couleur, qui vous plongent pleinement dans l’effervescence culturelle de la ville. 

Bon à savoir : c’est ici qu’a grandi le célèbre peintre Edvard Munch, dont on retrouve la trace à différents endroits de la ville.

À quelques pas, vous plongez justement dans l’univers du peintre au Musée Munch, qui abrite une immense collection de ses œuvres. Au total, plus de 1 000 peintures et 15 000 dessins vous offrent un aperçu unique de son génie.

S’il vous reste du temps, terminez votre matinée au marché Mathallen, que l’on pourrait facilement nommer de paradis gastronomique. Puisque l’heure du déjeuner approche, profitez-en pour déguster de bons petits plats préparés sur place !

Après-midi : Musée du ski de Holmenkollbakken ou croisière sur le fjord

Toutes les bonnes choses ont une fin, comme vos magnifiques 3 jours à Oslo. Mais avant ça, que diriez-vous d’un saut à ski à Holmenkollen ? Cette structure de 69 mètres de haut, reconstruite 18 fois depuis 1892, est un lieu de compétitions légendaires où les skieurs atteignent des vitesses vertigineuses. OK, ce n’est pas à la portée de tous ! En revanche, le Musée du Ski situé sur place est fait pour tous ! Il vous plongera dans 4 000 ans d’histoire, depuis les origines de ce sport jusqu’aux exploits polaires de Nansen et Amundsen, en passant par l’évolution des Jeux olympiques.

Vous préférez un moment plus relaxant avant votre départ ? Embarquez pour une croisière sur le fjord d’Oslo. Paisiblement, vous naviguez entre les îles, admirant les paysages naturels avec un réel plaisir.

À réserver : Tentés ? Nous vous recommandons de réserver cette croisière dans le fjord d'Oslo à bord d'un voilier.

L’article à lire : Top 15 des meilleures destinations où voyager en van en Europe en 2025

Où se loger à Oslo pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Comme toujours, le centre-ville est idéal pour sa proximité avec de nombreuses attractions. Envie de calme ? Au nord-ouest, vers Majorstuen et Frogner, vous trouverez des logements éloignés de l'agitation.

  • Le moins cher

Le HI Oslo Haraldsheim est une auberge de jeunesse de standing. L’ambiance est cosy, le personnel agréable et l’endroit au calme, entouré de verdure. Cliquez ici pour réserver votre chambre pas chère à Oslo.

  • Le plus luxueux

Plus haut, plus confortable, plus haut de gamme : le Radisson Blu Plaza Hotel est l’hôtel de luxe incontournable d’Oslo. En bonus : une piscine sur le toit, pour nager en profitant d’une vue incroyable sur la ville. Réservez ici votre chambre.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Idéalement placé en centre-ville, le Clarion Collection Hotel Savoy propose un petit-déjeuner reconnu pour sa qualité. De la qualité de l’accueil au confort des chambres, aucune fausse note pour ce bel établissement à prix accessible, à réserver ici en un clic.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Oslo :

Powered by GetYourGuide

Vous avez la chance de visiter le pays à l’occasion d’un long séjour ? Nous vous conseillons sans hésiter les îles Lofoten, l'un des trésors de la Norvège ! La Norvège est également un endroit idéal pour admirer les aurores boréales : interdiction de partir sans les avoir vues au moins une fois : un souvenir gravé dans votre mémoire à jamais !

L’article à lire : Que faire en Norvège ? Les 21 plus beaux endroits à visiter en 2025