Vue sur les îles Lofoten
Vue sur les îles Lofoten © Piotr Krzeslak - Adobestock

Voyager en Norvège est synonyme de souvenirs inoubliables. C’est un pays fascinant, où la nature sauvage se mêle à une histoire captivante. Des fjords aux aurores boréales envoûtantes, en passant par ses charmantes villes, la Norvège regorge de trésors mémorables. Ici, on prend le temps… Le temps de s’imprégner de l'atmosphère sereine des villages côtiers, de découvrir la cuisine locale et de visiter un pays proche de la nature. Prêts à découvrir, de vos yeux émerveillés, des paysages à couper le souffle ? Découvrez les 21 plus beaux endroits à visiter en Norvège.

1. Oslo, l’une des plus belles villes d’Europe

Vue sur Oslo
Vue sur Oslo © hungry_herbivore - Adobestock

Cette superbe ville, logée dans le fjord d’Oslo, est à découvrir absolument à l’occasion d’un voyage en Norvège. Surnommée “la ville du tigre”, Oslo vous réserve de belles surprises : 

  • la Citadelle d’Arkhesus (un lieu hanté à voir absolument),
  • le Musée du ski de Holmenkollbakken,
  • le Musée des Navires Vikings,
  • le Musée Folklorique Norvégien, etc. 

La capitale norvégienne allie harmonieusement modernité et histoire. Des parcs verdoyants aux architectures épurées, la ville vous offre une expérience unique mêlant culture et ambiance scandinave.

Découvrez Oslo et ses nombreux monuments et musées à votre propre rythme en réservant ici votre visite guidée en bus à arrêts multiples : vous verrez tous les principaux sites d'Oslo.

Découvrez notre article dédié "Que faire, que visiter à Oslo ? Top 15 des activités incontournables" !

2. Les îles Lofoten, une ambiance féerique

Les îles Lofoten
Les îles Lofoten © Maresol - Adobestock

Falaises abruptes, fjords et petites maisons rouges : les îles Lofoten offrent les paysages idylliques de Norvège que nous avons tous en tête en pensant à ce pays scandinave. Cet ensemble d’îles, véritable coup de cœur parmi les îles à voir en Europe, offre un paysage plein de merveilles, semblant flotter sur l’eau comme par magie. Avec un peu de chances, vous pourrez même y voir des cétacés !

Parmi les lieux d’intérêt à découvrir sur cet archipel, vous pouvez vous tourner vers le Lofoten Krigsminne Museum. Vous êtes plutôt nature ? L'ascension de Reinebringen récompense les randonneurs courageux, avec une vue panoramique inoubliable sur les fjords environnants. Vous souhaitez vous offrir un séjour randonnée et ski en Europe ? Vous avez trouvé l’endroit parfait ! Dans une ambiance plus “détente”, Haukland Beach vous accueille sur son sable doré bordé d’eaux cristallines. 

Retour à la culture, au Lofotr Viking Museum, où des reconstitutions saisissantes vous racontent une époque révolue. Enfin, de charmants villages tels que Reine, parmi les plus beaux villages d’Europe, vous dévoilent une autre facette de ce petit bout de terre.

Découvrez l'épique Trollfjord des Lofoten en réservant ici votre visite guidée à bord d'un catamaran : de quoi en prendre plein les yeux !

3. Geiranger, un fjord incontournable à faire en Norvège

Fjord de Geiranger
Fjord de Geiranger © Mikolaj Niemczewski - Adobestock

Offrez-vous une belle descente de 10 km au Geirangerfjord, l’un des plus beaux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Classé plus précisément au patrimoine mondial de l’humanité, il révèle des cascades somptueuses, au cœur de montagnes tout aussi superbes. Nous vous invitons notamment à découvrir l'incontournable cascade des 7 sœurs, Sju Søstre, qui attire immédiatement les regards avec ses sept chutes d'eau spectaculaires. Une autre merveille à ne pas manquer : la Trollstigen, la "route des trolls", qui serpente avec ses virages en épingle le long d’une route panoramique (nous y reviendrons plus en détail). Découvrez la beauté du Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en réservant cette visite guidée : vous admirerez les superbes vues depuis le Skywalk de Dalsnibba, la gorge de Flydal et Eagle Bend.

4. Trolltunga, un petit air de mystère au naturel

Rocher de Trolltunga
Rocher de Trolltunga © Ivan Kmit - Adobestock

Un petit air de bout du monde semble flotter à Trolltunga, avec son rocher pointu semblant sortir du flanc de la montagne. Vous avez sûrement déjà vu le rocher du haut duquel Simba est présenté au peuple animal dans le Roi Lion ? Eh bien, vous êtes en plein dedans, mis à part que c’est fois, c’est vous qui prenez de la hauteur, et non un lionceau ! Le mot Trolltunga veut dire “langue du troll”, car le lieu serait un brin mystérieux, pour ne pas dire mythique. Pour y parvenir, suivez le sentier de randonnée de Skeggedal. Voilà, il ne vous reste plus qu’à surplomber le lac Ringedalsvatnet et à profiter de la vue saisissante qui s'offre à vous !

Vous rêvez de visiter les fjords spectaculaires de Norvège, mais vous voulez éviter les foules de touristes ? Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée Trolltunga en raquettes qui vous fera voir l'attraction la plus spectaculaire de Norvège recouverte de neige.

5. Vesteralen, balade en bateau en hiver

Vesteralen
Vesteralen © Jan - Adobestock

Quitte à visiter Vesteralen, organisez votre voyage en janvier, afin d’en admirer tous les trésors. Vous trouverez cette petite merveille entre le continent et les îles Lofoten. L’endroit reste toutefois accessible l’été comme l’hiver, vous offrant un panorama à nul autre pareil… L’hiver, les paysages enneigés s’enchaînent, vous donnant l’impression d’être entré dans un autre monde. L’été, les montagnes et les fjords se succèdent, plus beaux et colorés que jamais. Laissez-vous porter au fil de l’eau, en n’ayant nulle autre préoccupation que la contemplation du paysage alentour. Une splendeur ! 

6. Tromsø, la ville aux 1001 couleurs

Tromsø à la saison bleue
Tromsø à la saison bleue © ycharton - Adobestock

Partez à la conquête du Grand Nord à Tromsø ! Cette ville, pleine d’adorables maisons colorées, dégage une ambiance chaleureuse unique. Ici, on se sent bien, tout simplement. Le soir venu, quand les rues enneigées s’illuminent de leurs éclairages de fêtes, l’ambiance devient 100% magique. Le programme est vaste et adapté à toute la famille, dans cette adorable ville norvégienne : 

  • balade en chien de traîneau, 
  • dôme de glace, 
  • excursions pour observer les baleines : rendez-vous ici pour réserver votre croisière d'observation des baleines en catamaran hybride-électrique !
  • visite de la superbe cathédrale,
  • le Polar Museum, etc.

Cerise sur le gâteau : on peut voir à Tromsø de superbes aurores boréales ! Une ville tout-en-un à visiter absolument.

7. Bergen, un incontournable à faire en Norvège

Ville de Bergen
Bergen © Grigory Bruev - Adobestock

Bergen est une alternative idéale aux sites trop touristiques en Europe. Pour vous y rendre, empruntez le Bergen Railway. Eh oui, la Norvège est une destination qui se visite aussi en train ! Parmi les incontournables à faire en Norvège, et notamment à Bergen, ne manquez pas le Sognefjord, le plus long fjord du pays. Sa teinte émeraude est une véritable splendeur. Vous pouvez également flâner dans les quartiers de Nordnes et Bryggen, admirer la tour Rosenkrantz, ou encore visiter le Hanséatique. Profitez de votre visite pour découvrir le fameux marché aux poissons animé de Bergen, puis prenez le funiculaire jusqu'au mont Fløyen. Comme souvent en Norvège, vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle. Le musée d'art de Bergen, la forteresse de Bergenhus, ainsi que le charmant quartier de Fantoft Stavkirke sont également des incontournables de cette ville côtière norvégienne.

Visitez les attractions les plus populaires de Bergen ainsi que les endroits secrets connus seulement des habitants lors de cette promenade guidée en groupe à travers le passé et le présent.

8. Femundsmarka et son parc naturel protégé

Femundsmarka
Femundsmarka © lvdprod - Adobestock

Il est temps d’explorer les merveilles préservées de Femundsmarka, une région naturelle ensorcelante à cheval sur la frontière suédo-norvégienne. Vous y trouverez un parc national dédié à la protection de sa faune et de sa flore exceptionnelles. Vous êtes bien chaussés ? Alors, c’est parti ! Depuis Røros, vous attend une excursion de 34 km jusqu'au lac Femund. Il vous révèle des parcs nationaux renommés : Femundsmarka et Gutulia. Ces sanctuaires abritent notamment des rennes, parfaitement heureux dans ces forêts millénaires.

Plus qu’une randonnée, c’est un voyage pédestre dans un petit paradis que vous vous offrez. Ici, la nature est maîtresse : animaux, étendues d’eau et forêts, on ne peut que s’incliner devant tant de beauté sauvage préservée.

9. Velmunden, kayak entre lac et forêt

Enfant au bord d'un lac
Enfant au bord d'un lac © Tomsickova - Adobestock

Imaginez un lac bleu, grand, magnifique, entouré de forêts luxuriantes… Non, vous n’êtes pas dans un conte de fées, mais au lac de Velmunden, le paradis des amateurs de kayak. Au rythme de vos pagaies, vous découvrez un paysage ensorceleur, révélateur de magie. Si vous voyagez en juin, et tout l’été jusqu’en septembre, les paysages verdoyants dans toute leur splendeur vous envahiront tout entier.

C’est un endroit où l’on se perd facilement dans la contemplation du paysage, tout en s'amusant. Idéal à faire avec des enfants ! Ils seront également ravis de découvrir le village abandonné non loin de là depuis quatre siècles, avec ses petits airs de village fantôme…

10. Lysefjord, une destination pour du tourisme durable

Lysefjord
Lysefjord © saiko3p - Adobestock

Les fjords de Lysefyord offrent certaines des vues les plus instagrammables du monde. Offrez-vous une vue à couper le souffle du haut de l’un des rochers géants les plus connus de Norvège. Si celui de Preikestolen est déjà spectaculaire, c’est à Lysefjord que nous nous rendons aujourd’hui. Du haut des falaises, vous surplombez un paysage époustouflant à plus de 900 mètres de hauteur ! Si l’endroit n’est pas idéal pour les personnes sujettes au vertige, il reste un lieu magique pour faire certaines de vos plus belles photos de vacances. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau électrique depuis Stavanger le long du magnifique Lysefjord jusqu'au Preikestolen : vous verrez la chute d'eau de Hengjanefossen, la grotte des vagabonds et le célèbre et imposant Preikestolen.

Bon à savoir : vous êtes un adepte des sports extrêmes, y compris à l’étranger ? Vous avez trouvé l’endroit idéal pour un saut en parachute ! 

11. Le Cap Nord, nature préservée de Norvège

Cap Nord - Nordkapp
Cap Nord - Nordkapp © Pavel- Adobestock

Les fjords du nord de la Norvège offrent certaines des plus belles croisières au monde. Si vous n’y êtes que de passage, ne manquez pas d’admirer un coucher de soleil exceptionnel, parmi les plus beaux du monde, magnifié par de superbes aurores boréales. Situé au nord de Tromsø, le Cap Nord est un bon point de repère : une frontière naturelle entre la mer de Norvège et la mer de Barents.

Nous vous conseillons de visiter Nordkapp en hiver. Pourquoi ? Pour ses aurores boréales, vous vous en doutez, mais pas uniquement ! Ici, la mer se déchaîne, se brisant de manière impressionnante contre les falaises. Or, les tempêtes de ce genre sont plus fréquentes en hiver. Si la prudence est de mise, le spectacle n’en reste pas moins d’une puissance mémorable.

12. Lyngenfjord, faites le plein d’activités dans un fjord préservé

Lyngenfjord
Lyngenfjord © Georg - Adobestock

Le fjord de Lyngen, certifié “Tourisme Durable”, se situe au nord entre Tromsø et Alta. Les gestes écologiques règnent en maître à Lyngenfjord, afin de préserver la nature sauvage des fjords norvégiens. Pour autant, de nombreuses activités respectueuses de l’environnement peuvent y être pratiquées : 

  • randonnée,
  • escalade,
  • kayak,
  • vélo,
  • pêche,
  • balade en chien de traîneau, hiver comme été, etc.

Un beau mélange culturel a su trouver sa place dans ce fjord immaculé. Il est intéressant de discuter avec les autochtones, et de visiter quelques musées locaux. Laissez-vous surprendre par la beauté des Alpes de Lyngen en réservant cette excursion en motoneige au départ de Tromsø qui vous fera vous aventurer dans les fjords et les montagnes.

13. Fredrikstad, le charme norvégien

Fredrikstad
Fredrikstad © RepSalgImport - Adobestock

Située à l'embouchure de la Glomma, le plus grand fleuve de Norvège, Fredrikstad est une ville portuaire nichée au sein du nouveau Comté de Viken. Avec sa forme en demi-étoile vue du ciel, Fredrikstad interpelle les curieux… N’hésitez pas à visiter cette ville étonnante, possédant les plus anciennes fortifications des pays scandinaves. Les anciens bâtiments ont su être conservés, abritant des musées et autres curiosités locales. Les petites maisons colorées de la vieille ville offrent une promenade enchanteresse, tout en vous plongeant dans l’histoire du pays, plus précisément au temps du roi Frederik et XVIᵉ siècle.

14. Trollstigen, la route des trolls à faire en Norvège

Trollstigen, la route des trolls
Trollstigen, la route des trolls © Piotr Krzeslak - Adobestock

Vous l'attendiez, nous y voilà ! Vous trouverez en Norvège l’un des meilleurs raod-trips à faire en Europe, et il se trouve sur la route des Trolls. De son petit nom norvégien Trollstigen, elle serpente à travers une colline, enchaînant les lacets impitoyables. Vous visitez la Norvège à moto ? C’est LA route incontournable pour s’amuser ! Les cyclistes y trouveront eux aussi un super terrain de jeu. Cette route de légende semble avoir été tracée d’une drôle de façon à travers la nature. Le résultat ? Un paysage à couper le souffle et le plein de sensations fortes ! Découvrez le pays des Trolls en réservant ce voyage panoramique qui vous mènera jusqu'aux sites les plus populaires de la région tels que Trollvegen et les charmants villages environnants de Sjoholt et Valldal.

15. L’archipel de la Norvège du Sud, un paradis à ciel ouvert

Paysage dans l’archipel de la Norvège du Sud
Paysage dans l’archipel de la Norvège du Sud © Sabine Hortebusch - Adobestock

Bienvenue dans un petit coin de paradis, adoré par les Norvégiens eux-mêmes. L’eau scintillante y est merveilleusement belle, offrant un panorama de rêve lorsqu’on lézarde sur les belles plages. Surnommée le Sud du sourire, cette région invite à l’évasion et à la contemplation. De nombreux lieux pleins de magie vous attendent au fil de votre découverte : Arendal, Lillesand et bien d’autres. Profitez enfin de votre escapade à Risør pour découvrir l’artisanat local et de charmantes boutiques originales. Le sud de la Norvège est décidément plein de belles surprises !

16. Hardangervidda, réserve naturelle inspirante

Cascade Voringsfossen
Cascade Voringsfossen © Yuriy Chertok - Adobestock

Le vaste plateau montagneux du Parc national du Hardangervidda est parsemé de lacs aux reflets bleus. Les paysages semblent s'embraser, notamment si vous voyagez en automne. Suivez la Route touristique nationale du Hardangervidda, en vous laissant guider à travers des panoramas à couper le souffle, de l'Eidsfjord à Haugastøl. Au cours de votre marche, vous découvrirez les chutes de Vedalsfossen, ainsi que la majestueuse cascade Vøringfossen, offrant un spectacle naturel absolument saisissant. Vous accédez à cette dernière par une balade dans la vallée de Måbødalen, depuis le Storegjeltunnelen. L’excursion dure environ deux heures et demie et vaut invariablement le coup d’œil !

Vous souhaitez admirer la cascade de Vøringfossen ? Nous vous recommandons cette excursion guidée qui vous fera visiter le parc national de Hardangervidda, marcher sur le barrage de Sysen et faire une randonnée avec vue sur la vallée de Måbø.

17. Les îles Vega, le territoire privilégié des ornithologues

Les îles Vega
Les îles Vega © Gunnar E Nilsen - Adobestock

En 2004, les îles Vega ont conquis une place enviable sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant un véritable voyage dans le temps et la nature. L'archipel témoigne du rôle exceptionnel des îliens, gardiens d'un mode de vie durable centré sur la précieuse récolte du duvet d'eiders. En parcourant les sentiers de Vega, ne manquez pas l'église en bois de Gladstad, datant de 1864, ainsi que le mémorial d’Ylvingen et ses vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Ces territoires, gardiens de multiples oiseaux, font également le grand bonheur des ornithologues. Amis gourmets, nous vous invitons à goûter le Vegagomme, un délicieux porridge, dans ce décor sauvage qui mérite une visite.

18. Bleik, entre rando et aurores boréales

Randonnée à Bleik
Randonnée à Bleik © Markus - Adobestock

Votre randonnée à Bleik sera l’un des points culminants de votre voyage. Vous prenez le départ sur la plage de sable blanc au niveau du sentier côtier, offrant des panoramas exceptionnels sur l'île de Bleiksøya, située juste en face. Prêts à en prendre plein les yeux ? Vous surplombez une plage immaculée aux eaux turquoise, tout en admirant un coin sauvage et désert captivant. L'ascension vers le sommet Matind vous émerveille toujours plus, chaque pas révélant son lot de paysages grandioses.

Le soir, vous pourrez observer certaines des plus belles aurores boréales de Norvège : un coin magique, hors du temps, à découvrir absolument !

19. Stavanger, entre charme et culture

Stavanger
Stavanger © Nick Brundle - Adobestock

Vous êtes un vrai backpackers en quête d’une destination de rêve ? Cap sur la Norvège, un pays accueillant, idéal pour les amateurs de marche. Votre escapade commence à Stavanger, une adorable ville typiquement nordique. Au cœur de ses ruelles, vous longez de charmantes maisons à la façade blanche ou rouge, voire aux multiples couleurs. Dépaysement garanti ! Parmi les incontournables à voir, nous vous conseillons : 

  • le rocher Preikestolen,
  • le Norwegian Canning Museum,
  • le vieux Stavanger,
  • le Norsk Oljemuseum,
  • le Stavanger Maritime Museum.

Finissez avec la plus ancienne rue commerçante de la ville, la rue Ovre Holmegate, et vous voilà avec la recette d'une visite réussie.

20. Archipel du Svalbard, le paradis des ours polaires

Expédition dans le Svalbard
Expédition dans le Svalbard © ondrejprosicky - Adobestock

Vous trouverez dans le Svalbard plus d’ours polaires que d’habitants… Un funfact sympa, mais qu’il convient tout de même de prendre au sérieux ! Si les ours polaires sont magnifiques, admirés ainsi dans leur environnement naturel, ils n’en restent pas moins sauvages et potentiellement dangereux. Nous vous conseillons vivement d’effectuer cette visite extraordinaire avec un guide spécialisé, proposant de nombreuses activités parfaitement encadrées. Il sera équipé pour faire face à un éventuel souci, tout en vous permettant de découvrir les trésors de l’archipel.

21. Setesdal, un havre de paix norvégien

Setesdal, un havre de paix norvégien
Setesdal, un havre de paix norvégien © pinot-noir - Adobestock

La Vallée de Setesdal vous mène au cœur d’une nature verdoyante, au creux de laquelle évoluent de charmants villages norvégiens tels que Valle et Bygland. Certifié Destination Durable, le Setesdal s’engage pour une nature préservée, qu’il est de notre devoir de respecter en tant que visiteurs. Si vous tombez bien, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à un événement local en habit traditionnel : le Setesdalbunad. Vous pourrez également en apprendre davantage sur la vallée au sein de deux musées : Rygnestadtunet et de Setesdal. Il est temps de parfaire ce voyage avec un petit tour en bateau à vapeur datant de 1866, voguant sur le Byglandsfjord. Magique et insolite !

Que faire en Norvège l’hiver ?  

Rendez-vous à Spitzberg, une destination nature à découvrir en Norvège, comme bien d’autres merveilles. Cette perle de l’Arctique sera l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances. Les amateurs d’aurores boréales pourront quant à eux visiter les îles Lofoten, qui révèlent les merveilles naturelles de l’Arctique entre fin août et mars/avril.

Poursuivez vos vacances en vivant la magie des aurores boréales à Bodø, un petit paradis qui ne connaît pas de véritable obscurité, même pendant les longs hivers scandinaves. Vous aimez le ski ? Vous allez être servi en Norvège, grâce aux nombreuses stations qui vous attendent : 

  • Trysil,
  • Hafjell,
  • Voss,
  • Hemsedal,
  • Myrkdalen.

La magie de la poudreuse opère, mais elle se vit également en ville. Avec ses petits airs de village de Noël, Tromsø est en effet une ville à découvrir en hiver, quand elle se pare de son joli manteau blanc et de ses lumières : une splendeur ! Enfin, n’hésitez pas à braver les éléments au Cap Nord - Nordkapp -, quand la mer se déchaîne sur fond de coucher de soleil féerique : un moment absolument magique.

Que faire en Norvège l’été ?  

Considérée comme une destination idéale de juin à septembre, la Norvège vous réserve 1001 surprises. Au même titre que le Danemark, c’est une destination parfaite pour passer l’été au frais, dans un cadre de vie idyllique. N’hésitez pas à découvrir Saltstraumen, un petit paradis pour les plongeurs. Dans ces eaux translucides, vous ferez l’une de vos plus belles plongées ! Au fil de vos découvertes, peut-être serez-vous également amené à découvrir l’une des plus belles routes du monde : la Route de l’Atlantique, reliant Molde et Kristiansund. Une merveille au panorama exceptionnel. Vous voulez vraiment en profiter à fond ? Offrez-vous une croisière de rêve, dans les fjords de Norvège. En été, elles sont un pur enchantement ! 

L’été est également une saison idéale pour partir observer les baleines. Prenez contact avec un spécialiste, qui vous mènera à bord de son bateau vers les meilleurs coins pour observer ces animaux marins hors du commun. 

Que visiter en Norvège en 5 jours ?

Que vous partiez en voyage en solo, en couple ou en famille, la Norvège est une destination de rêve. Nous vous proposons un petit itinéraire pour voir un maximum de lieux incontournables en 5 jours : 

Jour 1 : Stavanger et Preikestolen

Commencez votre périple à Stavanger en explorant son charmant centre-ville et dirigez-vous vers le célèbre Preikestolen.

Jour 2 : Bergen

Prenez le train ou l'avion pour Bergen, afin de découvrir le quartier historique de Bryggen, entre autres merveilles.

Jour 3 : Geiranger et le fjord de Geiranger

Explorez le magnifique fjord de Geiranger, imprégné de cascades majestueuses comme les Sept Sœurs et le Voile de la Mariée.

Jour 4 : Ålesund

Au 4° jour, direction Ålesund, ville au charme architectural unique, qui se situe sur la route en direction d'Oslo.

Jour 5 : Oslo

Terminez votre périple dans la capitale norvégienne. Vous pourrez notamment y visiter le musée du navire viking.

Il fait tellement bon vivre en Norvège, que le pays est considéré comme l’un des meilleurs pour prendre sa retraite dans un beau cadre de vie. Vous n’en êtes pas là et envisagez surtout un week-end romantique en Europe avec votre cher-e et tendre ? Bienvenue dans ce superbe pays scandinave, révélateur de beauté et d’authenticité. Les fjords et les aurores boréales sont bien sûr des incontournables de ce beau pays nordique. Toutefois, ses villes au charme intemporel vous plongent elles aussi à la découverte d’une culture passionnante.