Gdansk - Pologne
Gdansk © rangizzz - Adobe Stock

Située au bord de la Mer Baltique, Gdansk est une ville à la longue histoire et au riche patrimoine architectural. Jadis une des plus importantes villes hanséatiques, elle invite à découvrir ses plus beaux édifices, à visiter ses musées, ses galeries et à profiter de sa vie nocturne intense, avec de nombreux cafés, pubs et discothèques. Du charme de ses différents quartiers à la douce ambiance qui règne sur la côte, celle que l'on surnomme la "Perle de la Baltique" est l'une des destinations préférées des voyageurs qui souhaitent découvrir la Pologne. Découvrons les richesses de la ville en 13 incontournables.

1. Westerplatte, pour l'histoire

Westerplatte, Gdansk
Westerplatte, Gdansk © Marcin Krzyzak - Adobe Stock

Un lieu à ne pas manquer par les passionnés d'histoire. La péninsule de Westerplatte est l'endroit où les troupes allemandes ont envahi la ville en septembre 1939 et où a eu lieu la bataille éponyme. On y trouve aujourd'hui un grand mémorial, un musée extérieur, des ruines de bâtiments militaires et un imposant monument aux morts. La péninsule est un lieu où l'on vient pour se recueillir et aussi pour mieux comprendre l'un des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Pour info, un film polonais réalisé par Paweł Chochlew, "La Bataille de Wasterplatte", retrace l'événement.

À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre croisière aller-retour guidée vers Westerplatte.

À lire : Que faire, que voir en Pologne ? Les 13 incontournables

2. La Voie Royale, beauté architecturale

Vieille-ville de Gdansk
Vieille-ville de Gdansk © Kavalenkava - Adobe Stock

Cette artère est avant tout historique puisque c'est ici que les rois polonais effectuaient leur parade solennelle. C'est aussi l'un des lieux les plus authentiques pour découvrir la ville, avec de sublimes bâtiments colorés et aux nombreux détails architecturaux. La Voie Royale est en outre un point de départ pour admirer des trésors de Gdansk, comme la Porte dorée, la Fontaine de Neptune ou encore l’Hôtel de Ville historique. On recommande de s'y arrêter pour prendre un café, avant de se perdre dans les rues et ruelles adjacentes, toutes aussi charmantes.

Varsovie est une autre ville polonaise intéressante d'un point de vue architectural. Découvrez dès à présent les 17 incontournables de la capitale polonaise !

À réserver : Explorez l'histoire et la culture de Gdansk en réservant cette visite guidée privée qui vous fera découvrir des incontournables tels que l'église Sainte-Marie ou des joyaux cachés comme la rue Mariacka.

3. L'Hôtel de Ville historique

Vue sur l'Hôtel de Ville de Gdansk
Vue sur l'Hôtel de Ville de Gdansk © Patryk Kosmider - Adobe Stock

L’Hôtel de Ville de Gdansk, situé en plein centre, est un édifice emblématique qui mêle les influences gothiques et Renaissance. Reconstruit plusieurs fois depuis le XIVe siècle, il séduit autant par son architecture extérieure que par ses somptueux intérieurs. Il abrite également une section du Musée National de Gdańsk. La Grande Salle du Conseil est sublime. La décoration de ce monument rappelle celle du Palais des Doges à Venise, et son sommet offre une vue imprenable sur la ville.

4. L’église Sainte-Marie de Gdansk

Gdańsk en Pologne © Tomasz Warszewski - Adobe Stock

L’église Sainte-Marie de Gdansk est une attraction phare du centre-ville. Il s'agit de l'une des plus grandes églises construites en briques dans le monde. Bâtie entre le 14e et le 15e siècle, on commence par admirer son architecture gothique de l'extérieur, avant de pénétrer à l'intérieur pour voir les trésors qu'elle abrite. On y trouve en effet une horloge astronomique de plus de 14 m de haut ainsi que de nombreuses œuvres d'art. Les plus courageux sont invités à gravir les 400 marches de la tour pour profiter d'une vue à couper le souffle sur Gdansk.

5. La Cour d'Artus, l'un des plus beaux édifices de Gdansk

La Cour d'Artus, l'un des plus beaux endroits de Gdansk
La Cour d'Artus, l'un des plus beaux endroits de Gdansk © Lindasky76 - Adobe Stock

Ce sublime monument situé juste derrière la Fontaine de Neptune attire tous les regards, avec sa façade immaculée, ses grandes fenêtres et ses éléments décoratifs du maniérisme nordique. Bâtie en 1481, la Cour d'Artus accueillait pendant la période florissante du commerce maritime les réunions des marchands et nobles de la ville. L'édifice accueille aujourd'hui une branche du Musée d'histoire de Gdansk. Lors d'une visite, on peut voir des navires suspendus au plafond de la Grande Salle, témoignage du patrimoine maritime de la cité, mais aussi un impressionnant poêle Renaissance de 12 m, décoré de portraits des souverains européens et de figures allégoriques.

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre visite privée de la Cour d'Artus et de la vieille ville de Gdansk.

6. Que visiter à Gdansk ? La rue Mariacka

La rue Mariacka, Gdansk
La rue Mariacka, Gdansk © rh2010 - Adobe Stock

La rue Mariacka est l'une des plus belles du centre historique de Gdansk, une destination spéciale budget en Europe. Elle abrite elle aussi de magnifiques bâtiments colorés et c'est un pur régal pour les yeux et pour les amateurs de photos. On y trouve également plein de petites boutiques de souvenirs et des bijouteries qui proposent de très belles pièces avec de l'ambre. La ville est en effet connue pour cette pierre issue de la Mer Baltique. Il est aussi très agréable de s'arrêter dans l'un de ses cafés pour une pause en journée ou un apéritif à l'atmosphère romantique en soirée.

7. Le Musée national de Gdansk, pour l'art

Femme dans un musée
Femme dans un musée © KUBE - stock.adobe.com

Le Musée national de Gdansk est l'un des plus anciens musées de Pologne. Ce très bel édifice abrite en ses murs un trésor : Le Jugement Dernier de Hans Memling. Mais les visiteurs peuvent y voir bien d'autres pièces, avec de l'orfèvrerie religieuse, des sculptures, des peintures, dessins et gravures de maîtres européens de la fin du XVe au début du XIXe siècle. Une flânerie à ne pas manquer lorsqu'on aime l'art ancien, et plus particulièrement la peinture polonaise du XVIe au XXe siècle ainsi que les peintures flamandes et hollandaises.

Amoureux de l'art et de la culture, vous devriez aussi songer d'aller visiter Cracovie et ses incontournables !

8. Le parc Oliwa et le Palais des Abbés

Vue sur le parc Oliwa, Gdansk
Vue sur le parc Oliwa, Gdansk © Patryk Kosmider - Adobe Stock

Le parc Oliwa, autrefois le jardin d'un monastère cistercien au 15e siècle, est le plus beau parc de Gdansk, l'une des destinations phares de l'Europe de l'Est. Un endroit où il fait bon se balader pour fuir l'agitation urbaine, avec de vieux arbres, de belles allées, des bancs et un jardin baroque qui fait face au Palais des Abbés. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à entrer dans ce joli palais de style rococo, qui abrite le Département des Arts modernes du Musée National. Une galerie est consacrée aux expositions de jeunes artistes locaux.

9. Le fascinant Musée de la Seconde Guerre mondiale

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © EdNurg - Adobe Stock

Le Musée de la Seconde Guerre mondiale est un lieu à faire à tout prix à Gdansk ! Ouvert en 2017, le musée invite à découvrir de nombreux éléments sur ce qui a conduit à la guerre, sur la vie en Pologne et dans les pays alentours pendant la guerre, mais aussi sur ce qui a découlé de la victoire des Alliés. Une exposition principale absolument fascinante. Le Musée de la Seconde Guerre mondiale accueille également des expositions temporaires. Le programme est à retrouver sur le site internet.

10. Le Centre de la Solidarité européenne

Le Centre de la Solidarité européenne
Le Centre de la Solidarité européenne © Tomasz Warszewski - Adobe Stock

Le Centre de la Solidarité européenne est un autre espace culturel à ne pas manquer lors d'un séjour à Gdansk. Il est consacré à l'histoire de Solidarność, mouvement d’opposition aux pouvoirs communistes, et décrit les étapes qui ont conduit la Pologne vers un système démocratique. Ce musée à l'architecture innovante propose des dispositifs multimédias qui retracent l’histoire en détail. On peut aussi y voir des objets d’époque, comme un véhicule de police polonais sous le régime communiste. Les visiteurs peuvent, s'ils le souhaitent, découvrir le lieu avec un audioguide.

11. Que faire à Gdansk ? Une croisière fluviale

Vue sur la rivière Motława, Gdansk
Vue sur la rivière Motława, Gdansk © Pawel Litwinski - Adobe Stock

C'est l'une des activités incontournables à faire aux beaux jours. Les voyageurs sont invités à s'installer à bord d'un bateau à galère pour une douce croisière sur la rivière Motława. Pendant un peu plus d'une heure, ils découvrent les principaux lieux touristiques depuis l'eau, dont la vieille-ville. Un guide est également présent pour conter de nombreux récits et anecdotes sur la ville et son histoire. Un parfait mélange de vues panoramiques et de culture, et une activité idéale à faire à deux comme en famille à Gdansk.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre croisière sur la rivière Motława à bord d'un bateau polonais historique.

Vous rêvez d'un week-end à l'étranger sans vous ruiner ? Voici notre top des 15 destinations pour un week-end pas cher en Europe !

12. Le Musée de l'Ambre, incontournable à Gdansk

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

On trouve beaucoup d'ambre sur les côtes polonaises et il faut savoir que Gdansk est réputée comme étant la capitale mondiale de cette pierre. Les voyageurs qui sont intéressés peuvent se rendre au Musée de l'Ambre pour découvrir son histoire, comment elle est transformée et ses multiples usages. L'exposition dévoile des objets qui ont été sculptés avec de l'ambre et on peut même admirer de la faune et de la flore préhistorique coincées à l’intérieur de pierres. Insolite ! Une visite à ne pas manquer lorsqu'on aime les belles choses.

13. Passer un moment à la plage

Passer un moment à la plage de Gdansk
Passer un moment à la plage de Gdansk © Alina G - Adobe Stock

Il ne faut jamais oublier que Gdansk se trouve au bord de la Mer Baltique. L'occasion est donc trop belle pour ne pas aller passer un moment à la plage. On peut par exemple se rendre à la plage de Stogi, située près de Westerplatte. Surveillée, elle accueille même un stade en été pour des matchs de beach-volley et de rugby. Une autre plage populaire est celle de Jelitkowo, à deux pas de la charmante station balnéaire de Sopot. Il s'agit d'une large étendue de sable doré et fin. Faire un crochet par Sopot permet notamment de se balader sur la plus longue jetée en bois d'Europe.

Où se loger à Gdansk ?

On trouve des hôtels un peu partout à Gdansk, destination idéale pour des vacances à pas cher. Les quartiers les plus prisés pour dormir restent la vieille ville et le quartier d'Oliwa.

  • Gotyk House, une atmosphère pittoresque

Superbe adresse dans l'une des plus belles rues de la vieille ville, la rue Mariacka. Le Gotyk House se trouve dans la plus ancienne maison de la ville et abrite des chambres qui mélangent les touches d'ancien et de contemporain. L'établissement est cosy à souhait et en plus, le petit déjeuner est délicieux alors qu'attendez-vous pour réserver juste ici ?

  • L'Hôtel Mercure Gdansk Stare Miasto, le confort au rendez-vous

Un hôtel situé au sein d'un imposant immeuble, très bien situé pour profiter de la ville historique et des principaux sites d'intérêt de Gdansk. Les étages les plus hauts offrent une magnifique vue sur toute la vieille ville et le port. L'Hôtel Mercure Gdansk Stare Miasto dispose d'un bar, d'un restaurant et d'une salle de remise en forme. Tout ce qu'il faut pour passer un bon séjour en réservant juste ici.

  • Le Jess Krolewski Gdansk Old Town, un charme fou

Cet hôtel est magnifique, réservable juste ici, est situé au bord de l'eau dans un ancien grenier en briques du XVIIe siècle. Les chambres du Krolewski ont un univers qui fait penser aux cabines de bateau. Tout le confort est là et on apprécie le restaurant sur place qui propose une cuisine d'inspiration asiatique. Le petit déjeuner est aussi très complet.

Vous avez aimé Gdansk ? Découvrez sans plus attendre les 15 destinations à visiter en 2025 selon Le Petit Futé et notre sélection des meilleures destinations à moins de 2h de la France !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Gdansk :

Powered by GetYourGuide