La magie de Noël c'est aussi ses marchés, la bonne odeur de pain d'épice, de chocolat, de vin chaud ou de fruits confits, les échoppes de vendeurs de cadeaux, les jolis sapins illuminés... Dès la fin novembre, les marchés de Noël s'installent partout en France et en Europe, mais où partir pour voir les plus beaux marchés de Noël ? Voici notre sélection !
1. Marché de Noël de Strasbourg
En Alsace, le marché de Noël de Strasbourg est un des marchés les plus connus et des plus prisés, à juste titre. C'est un des plus anciens et des plus grands d'Europe avec 300 chalets répartis au coeur d'un superbe centre historique inscrit à l'UNESCO. En déambulant dans la dizaine de villages de Noël strasbourgeois, on peut faire ses emplettes pour les fêtes et se régaler de gâteaux typiques, les fameux bredeles, très souvent en forme de coeur ou d'étoile. Un incontournable à découvrir le temps d'un week-end avant Noël !
2. Marché de Noël d'Aubagne
Plus au sud, le marché de Noël d'Aubagne est un des plus réputés en Provence. Il est surtout célèbre pour son immense marché aux santons, ces petites figurines artisanales colorées, une vraie tradition en Provence, illustrent différentes scènes dans la crèche de Noël. Chaque année, avant d'être exposés, ces santons sont soigneusement sélectionnés par un jury d'experts. Dans le reste du marché, vous pourrez aussi admirer une belle crèche panoramique et vous régaler de produits gastronomiques locaux. Un incontournable en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur !
3. Marché de Noël de Montbéliard
À l'est de la France, en Franche-Comté, le marché de Noël de Montbéliard est très prisé par les amateurs d'artisanat et de produits gourmands. Au niveau du temple Saint-Martin, près de 160 artisans ouvrent en effet leurs échoppes. Triés sur le volet par les organisateurs, les artisans présentent leur savoir-faire et certains fabriquent même des objets sous les yeux des visiteurs. Les gourmands seront aux anges, car ils pourront déguster salaisons, foie gras, chocolats et biscuits, entre autres réjouissances.
4. Marché de Noël de Bruxelles
C'est un incontournable de Bruxelles. C'est principalement sur la célèbre Grand-Place, mais aussi sur d'autres belles places de la ville comme la place Sainte-Catherine, qu'a lieu tous les ans le Marché de Noël de Bruxelles, un des plus populaires en Europe. Il compte plus de 200 chalets dont beaucoup proposent des spécialités de Noël de tout le continent, Bruxelles étant la capitale de l'Europe. Un véritable voyage gourmand pour les papilles ! Le marché est aussi riche en animations avec une grande roue et une patinoire. Pas le temps de s'ennuyer chez les Belges, même le temps d'un week-end.
5. Marché de Noël de Nuremberg
C'est l'Allemagne qui compte le plus grand nombre de marchés de Noël et c'est même à Dresde qu'a eu lieu un des premiers marchés de Noël de l'histoire dès le 15e siècle. Mais un des plus célèbres de ces marchés, c'est celui de Nuremberg, ville incontournable en Bavière. Le Christkindlesmarkt se tient chaque année sur la belle place médiévale du Hauptmarkt depuis 1628 ! Vous pourrez notamment y déguster de bonnes saucisses grillées accompagnées de chou, admirer des échoppes traditionnelles et plus de 200 étals de jouets. De quoi faire rêver petits et grands !
6. Marché de Noël de Vienne
Où partir pour voir marchés de Noël ? Dès la mi-novembre à Vienne, les plus belles places de la capitale autrichienne accueillent des marchés de Noël enchanteurs. Un des plus fréquentés est celui de la Place de l'Hôtel de ville. Autour d'une immense couronne d'une douzaine de mètres de diamètre, environ cent cinquante chalets proposent des cadeaux, des sucreries et des boissons chaudes sur une belle place illuminée de magnifiques décorations de Noël. Sur les marchés de la place du Freyung dans la vieille ville et en face du château de Schönbrunn, on trouve une large sélection de produits issus de l'artisanat traditionnel autrichien. Tentés ? Découvrez notre article dédié Que faire, que visiter à Vienne en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire.
7. Marché de Noël de Cracovie
À Cracovie, une des plus jolies villes de Pologne, c'est sur la place du marché de la vieille ville que se déroule le marché de Noël. Dans de nombreuses cabanes en bois installées tout autour, des artisans exposent leurs objets faits main et les producteurs régionaux font déguster diverses spécialités polonaises. Mais ce qui fait la renommée de ce marché c'est son concours de crèches qui a lieu chaque premier jeudi du mois de décembre sur cette même place. Les participants au concours représentent les plus beaux monuments de Cracovie et font aussi bien des crèches en bois qu'en papier.
8. Marché de Noël de Sibiu
En Roumanie, la tradition des marchés de Noël est assez récente par rapport à d'autres pays d'Europe. Le premier marché de Noël roumain s'est déroulé à Sibiu, en 2007, année où la ville était capitale européenne de la culture. Depuis d'autres villes comme Bucarest, Cluj-Napoca ou Brasov perpétuent la tradition. À Sibiu, chaque année, près de 100 exposants s'installent dans de petits chalets sur la principale place de la ville, la Piata Mare, qui devient soudain la place la plus éclairée de Roumanie. On peut y acheter beaucoup d'artisanat et y déguster un grand nombre de spécialités de Roumanie.
9. Marché de Noël de Skansen
En Suède, le marché de Noël de Skansen à Stockholm est très certainement l'un des plus féériques d'Europe. Il se déroule dans un musée en plein air composé de 150 maisons traditionnelles représentant tous les coins de la Suède, du vieux Stockholm à la Laponie, et quand il est enneigé, ce village devient tout simplement magique. Sur place, on peut observer d'anciennes traditions de Noël, mais aussi déguster beaucoup de spécialités suédoises. Tentés ? Découvrez notre article Que faire à Stockholm ? Les 15 choses incontournables à voir.
10. Marché de Noël de Naples
Où partir pour voir marchés de Noël ? Dans le sud de l'Italie, le marché de Naples est un immanquable de la ville. La capitale de la Campanie est célèbre depuis 600 ans pour ses beaux santons et ses crèches. Dans les rues Via San Gregorio Armeno et Via San Biagio dei Librai, des artisans fabriquent toute l'année des figurines en terracotta qu'ils vendent quelques semaines avant Noël sur un marché à ciel ouvert qui se tient sur place dans leur rue. S'y promener c'est partir à la découverte d'un art ancestral tout en se régalant de douceurs napolitaines. Tentés ? Découvrez nos articles Que faire en famille avec des enfants à Naples ? Top 10 des activités et Comment visiter Naples en 3 jours ? Conseils d'itinéraire.
11. Marché de Noël de la place Navone à Rome
C'est un des incontournables à faire à Rome à Noël. Durant tout le mois de décembre, la Piazza Navona à Rome accueille "Il mercatino delle befana", le grand marché de Noël de la ville. On se promène avec plaisir parmi ses stands d'artisanat, qui exposent une multitude de figurines de la nativité, de jouets en bois et de représentations de la célèbre befana, la sorcière de Noël ! Des effluves de vin chaud et de marrons grillés embaument l'air, et le rire des enfants résonne depuis les manèges. À la nuit tombée, la place s'anime avec la venue de jongleurs, peintres et musiciens.
Tentés ? Découvrez nos articles Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités, Que faire, que visiter à Rome ? Les 21 incontournables et Comment visiter Rome en 3 jours ? Conseils d'itinéraire à faire.
12. Marché de Noël de Salzbourg
Le marché de Noël de Salzbourg est sans conteste l'un des plus beaux et des plus enchanteurs d'Europe. Situé dans le cadre pittoresque de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce marché offre une expérience unique et magique. Dès la fin novembre, la place de la cathédrale et les rues environnantes se transforment en un véritable village de Noël, avec des chalets en bois décorés de lumières scintillantes et de guirlandes. Les visiteurs peuvent y découvrir une multitude de produits artisanaux, de décorations de Noël, et de spécialités culinaires locales, comme le vin chaud épicé et les délicieux biscuits de Noël.
13. Marché de Noël de Colmar
La qualité de ses produits et la beauté de ses décorations font du marché de Noël de Colmar l'un des plus populaires d'Alsace. Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Colmar installe, dès le 25 novembre, ses quatre marchés de Noël. Jusqu'au 31 décembre, les visiteurs peuvent découvrir les richesses historiques de Colmar, un vin chaud à la main. La place Jeanne d’Arc propose des spécialités régionales comme la pâtisserie et la charcuterie. La place des Dominicains accueille les commerçants locaux. À ne pas manquer : les cinquante chalets de la place de l’Ancienne Douane, le marché de l’Artisanat et des Antiquités dans le palais du Khoifhus, ainsi que le marché des Enfants dans la Petite Venise.
Découvrez aussi les 15 activités incontournables à faire à Colmar !
14. Marché de Noël de Prague
Situé dans le cœur historique de la ville, sur la place de la Vieille Ville et la place Venceslas, le marché de Noël de Prague offre une expérience unique et magique. Dès la fin novembre, ces lieux emblématiques se transforment en un véritable village de Noël, avec des chalets en bois décorés de lumières scintillantes et de guirlandes. Les visiteurs peuvent y découvrir une multitude de produits artisanaux, de décorations de Noël, et de spécialités culinaires locales, comme le vin chaud épicé, les trdelník (pâtisseries tchèques) et les saucisses grillées. L'atmosphère festive est encore rehaussée par des chœurs de chants de Noël, des spectacles de rue et des animations pour les enfants, faisant de ce marché un incontournable à faire le temps d'un week-end par exemple.
15. Marché de Noël de Londres
C'est un des plus beaux endroits de Londres : Covent Garden abrite un gigantesque marché couvert construit en 1830. Ses grands halls de verre lui confèrent un charme particulier, et c'est sous ces galeries que vous pourrez découvrir les dernières tendances. Pendant la période de Noël, Covent Garden se pare de mille décorations scintillantes. Vous pourrez y admirer un somptueux sapin de Noël et un renne illuminé grandeur nature ! Covent Garden accueille également l'un des plus grands marchés de Noël de la ville. Mais l'événement typiquement britannique à ne pas manquer est la "Christmas Pudding Race". Les participants, déguisés en pères Noël et autres lutins, s'affrontent dans une course semée d'embûches. Leur objectif : ne jamais faire tomber le christmas pudding qu'ils tiennent dans les mains !
Pour en savoir plus, découvrez notre article Que faire à Londres à Noël ? Les 14 activités incontournables
16. Marché de Noël de Francfort
Depuis 1393, le plus ancien marché de Noël d’Allemagne, situé à Francfort, attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. À partir du 25 novembre et jusqu'au 23 décembre, la Paulsplatz se pare de ses plus belles décorations et accueille environ deux cents stands. Ces stands s'étendent également sur le Römerberg et les quais du Main. Des visites guidées du marché de Noël sont proposées sur le thème « vin chaud, histoires et pâtisseries ». Les visiteurs peuvent se promener au rythme des concerts et des ensembles de cuivres installés sur le balcon de l’église Saint-Nicolas. La ville séduit avec un arbre de Noël géant de 30 mètres de haut, accompagné de carillons.
17. Marché de Noël de Lille
Il attire chaque année 900 000 visiteurs, le temps d'un week-end ou plus. À partir du 18 novembre, Lille se pare de ses plus belles illuminations de Noël. Sur la place Rihour, plus de quatre-vingts chalets s'installent pour la fête. Jusqu'au 30 décembre, artisans et commerçants nordistes proposent des produits régionaux. Le reste du monde est également présent, avec des producteurs venant du Canada, de Russie, d'Allemagne et de Pologne. Décorations, santons, gaufres, vin chaud... sans oublier le célèbre pain d'épice. Il y en a pour tous les goûts ! Pour les amoureux de la ville, rendez-vous à la Grande Roue, située sur les pavés de la Grand’Place, culminant à 50 mètres de haut, offrant une vue imprenable sur les lumières festives de Lille.
18. Marché de Noël de Zurich
La plus grande ville de Suisse ne peut échapper au traditionnel marché de Noël. Pour en mettre plein la vue, Zurich installe, comme toujours, son Christkindlimarkt dans la gare centrale ! Ce marché, le plus grand couvert d’Europe, réchauffe les cœurs avec ses cent cinquante chalets. Au-delà du traditionnel vin chaud et des spécialités régionales, le marché de Noël de Zurich possède un véritable trésor : son sapin. Depuis vingt ans, cet arbre confère à la gare centrale un caractère magique et intemporel. Mesurant 15 mètres de haut, il est entièrement décoré de plus de 5 000 cristaux Swarovski. Un spectacle à ne pas manquer.
19. Marché de Noël d'Innsbruck
Amoureux de la montagne, passez les fêtes de fin d’année à Innsbruck, un des plus beaux endroits d'Autriche ! Dès le 15 novembre, la plus grande ville du Tyrol vous transporte dans sa féerie de Noël. Son marché, situé au pied du Petit Toit d’Or, est entouré de montagnes enneigées, offrant un spectacle hors du temps qui vaut à lui seul le détour. Jusqu'au 23 décembre, les cent quatre-vingts stands éveilleront vos sens avec du pain d’épice, du vin chaud et des fromages tyroliens traditionnels comme le graukäse, le tout animé par une crèche géante. Les yeux des plus jeunes brilleront grâce au théâtre de marionnettes et de poupées.
Quel est le plus grand marché de Noël d'Europe ?
Le plus grand marché de Noël d'Europe est souvent considéré comme étant celui de Strasbourg, en France, un incontournable dans la région Grand-Est. Ce marché, connu sous le nom de "Christkindelsmärik", attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Il est célèbre pour ses décorations magnifiques, ses stands variés proposant des produits artisanaux, des spécialités culinaires locales et des animations festives. Strasbourg est souvent surnommée la "Capitale de Noël" en raison de l'importance et de la renommée de son marché de Noël.