Cracovie, seconde ville de Pologne et ancienne capitale, est une cité au riche patrimoine historique et culturel. C'est une destination idéale pour un long week-end, voire plus si l'on veut en prime profiter de la montagne. Son centre historique a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, lui qui a miraculeusement échappé aux ravages de la Seconde Guerre mondiale. De places en ruelles pavées, il ne faut pas passer à côté de ses principaux monuments, qui dévoilent tout un éventail de styles, du gothique en passant par le baroque. Les balades dans les différents quartiers sont une invitation à la contemplation et à s'imprégner de l'ambiance animée qui règne dans la cité, lieu d'accueil de nombreux étudiants. La belle Polonaise n'a définitivement rien à envier aux plus belles villes historiques d'Europe. Voici les 13 incontournables de celle qui reste la capitale scientifique et culturelle du pays.
1. La Voie Royale, traversée prestigieuse de Cracovie
La rue Florianska sur la Voie Royale© Krzysztof Tabor - Shutterstock.com
Sans visiter les monuments, la promenade sur la Voie Royale ne dure qu'une heure. Pour l'histoire, c'est cette voie que suivaient les monarques qui rentraient de batailles victorieuses ou bien encore que les évêques suivaient à leur entrée en fonction. On emprunte la rue Floria?ska avant de se retrouver sur la Grand-Place. Puis vient le temps d'emprunter les rues Grodzka et Kanonicza avant de se retrouver au Wawel. C'est simple, les principaux monuments de la ville sont concentrés autour de la Voie Royale : la Porte Saint-Florian, la Barbacane, la Halle aux Draps, les palais, musées ou bien encore les églises. Elle est un itinéraire incontournable pour quiconque souhaite faire le tour des trésors qu'abrite Cracovie.
2. La cathédrale de Wawel, lieu de culte remarquable
La cathédrale de Wawel© S-F - Shutterstock.com
Aussi nommée Basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie, il s'agit de la plus importante église de Pologne. Le monument a été détruit et reconstruit à trois reprises au cours de son histoire et la cathédrale actuelle date du XIVe siècle et prend la forme d'une basilique gothique. Autour, on observe une ravissante couronne de chapelles qui arborent des styles différents. Elles ont été ajoutées successivement au cours des siècles. En plus de la beauté et de la spécificité de son architecture, il est important de noter que la cathédrale de Wawel est un véritable sanctuaire national, puisque de nombreux rois, reines, poètes et héros nationaux y sont enterrés. C'est aussi ici que furent couronnés pendant des siècles les rois de Pologne.
Si vous souhaitez effectuer une visite guidée de la cathédrale et de son château, rendez-vous ici pour connaître les disponibilités !
3. Aller voir le Collegium Maius et l'Université Jagellonne
Visite du Collegium Maius© eFesenko - Shutterstock.com
L'Université Jagellonne est la seconde plus ancienne d'Europe, après celle qui se trouve à Prague. Elle fut fondée en 1364 par le roi Casimir le Grand. Le Collegium Maius est lui le plus ancien bâtiment de l'université et est un splendide exemple d'architecture gothique du XVe siècle. On y trouve une cour remarquable ornée d'une galerie en arcades. Aujourd'hui, le monument abrite le musée de l'Université Jagellonne et on y visite des intérieurs historiques qui ont par le passé servi aux professeurs et aux étudiants comme l'ancien réfectoire, la bibliothèque, les chambres des enseignants ou bien encore le grand auditoire qui abrite une très belle collection de tableaux. On peut notamment y visiter la chambre du célèbre astronome Copernic, qui étudia à Cracovie de 1491 à 1495, et voir un ensemble incroyable d'instruments astrologiques et astronomiques.
4. La Halle aux Draps, joyau architectural à Cracovie
La Halle aux draps© Patryk Kosmider - Shutterstock.com
La Halle aux Draps est l'un des plus importants monuments de Cracovie et son plus ancien " centre commercial ". Elle réunit des éléments architecturaux d'époques très différentes, pas étonnant lorsque l'on sait qu'elle a été construite sur une période allant de 1257 à nos jours. En 1358, le roi Casimir le Grand fit construire un bâtiment de 100 mètres de longueur à trois nefs, puis après un incendie en 1555, Giovanni Maria Mosca construisit lui un nouveau bâtiment à deux niveaux dans un style Renaissance. Entre 1875 et 1879, Tomasz Prylinski y ajouta de splendides arcades néogothiques des deux côtés. On ne peut passer à côté de cet imposant édifice de la place du Marché qui, s'il fut principalement dédié par le passé au commerce de gros tissus, abrite aujourd'hui de nombreux cafés et commerces d'artisanat, ainsi que les collections de peintures et de sculptures du XIXe siècle du Musée national de Cracovie à l'étage.
5. La place du Marché ou Rynek
La place Rynek de Cracovie© PHOTOCREO Michal Bednarek - Shutterstock.com
Rynek signifie marché en polonais. Le Rynek, ou place du Marché de Cracovie, est un endroit exceptionnel puisqu'il s'agit de la plus grande place médiévale du continent européen. C'est le lieu le plus fréquenté de la ville, à la fois par les habitants, mais aussi par les visiteurs. On aime y flâner lorsque le ciel est bleu pour profiter des terrasses et de la vue offerte sur les belles façades des maisons bourgeoises. C'est aussi un lieu remarquable pour y apercevoir quelques-uns des plus beaux monuments historiques de la ville : la Halle aux Draps, la basilique Sainte-Marie de Cracovie, l'église Saint-Wojciech ainsi que la tour de ce qu'il reste de l'ancien Hôtel de Ville.
Nous vous conseillons d'ailleurs de réserver une visite guidée de la vieille ville juste ici pour découvrir l'histoire de tous ces monuments.
6. Prendre de la hauteur au tertre de Kosciuszko
Tertre de Ko?ciuszko© Artur Bogacki - Shutterstock.com
Ce monticule de 80 mètres de diamètre a été érigé pendant le XIXe siècle (en 1823) par les habitants de Cracovie pour rendre hommage à Tadeusz Kosciuszko, leader de l'insurrection nationale de 1794. En 1853, il a été ceinturé par une citadelle militaire en briques et afin d'accéder au sommet du monticule, il faut rejoindre la petite chapelle de la Bienheureuse de Bronis?awa, à l'architecture néogothique. C'est un endroit paisible pour se balader et une fois arrivé tout en haut de la colline, à 34 mètres, on profite d'un splendide panorama sur Cracovie, sur les villages environnants ainsi que sur plusieurs chaînes de montagnes des Carpates du sud.
7. L'usine d'Oskar Schindler, plongeon dans l'histoire de Cracovie
L'usine Oskar Shindler© Jaroslav Moravcik - Shutterstock.com
Ce musée est l'un des lieux les plus populaires de Cracovie. Si cet endroit incontournable a inspiré le célèbre film La Liste de Schindler, il permet surtout aux visiteurs de mieux comprendre comment cet industriel nazi a sauvé la vie de 1 200 juifs durant l'Holocauste. Le musée propose une exposition permanente nommée Cracovie sous l'occupation nazie entre 1939 et 1945 et dévoile l'histoire de la cité depuis la fin de l'année 1939 jusqu'au vent de liberté de l'ère communiste. À travers les expositions, des sons et des images, une visite de l'usine offre un voyage vers l'époque effroyable où les Juifs vivaient sous l'occupation nazie en Pologne.
Pour visiter ce lieu assez touristique, nous vous conseillons de réserver des billets coupe-file juste ici pour éviter l'attente à l'entrée.
8. Se rendre au château du Wawel
Château de Wawel© Stephan Szeremeta
Le château royal de Cracovie est situé sur la colline du même nom et surplombe la vieille-ville ainsi que la Vistule en contrebas. Il accueillait autrefois les rois et reines de Pologne, les visites guidées vous donnent donc l'occasion de découvrir la gloire passée de la ville. Ce splendide complexe de plusieurs bâtiments, d'églises et de fortifications, dévoile un mélange de styles différents. On note ainsi la présence d'éléments gothiques, Renaissances, romans et rococos. En plus d'admirer son architecture globale et de faire un tour dans sa cour remarquable, il faut absolument aller voir les appartements royaux, le Musée d'art oriental et l'exposition du sous-sol qui montre à quoi ressembler la colline il y a 1 000 ans. Au pied du château, au bord du fleuve, on ne manque pas d'aller admirer la statue du légendaire Dragon du Wawel, qui, attention, crache même du feu.
Si vous souhaitez effectuer une visite guidée de la cathédrale et de son château, rendez-vous ici pour connaître les disponibilités !
9. Un instant au vert au parc des Planty
Parc des Planty, Statue de Jan Matejko© Ruslan Lytvyn - Shutterstock.com
Le parc des Planty est en forme d'anneau et encercle le centre historique de Cracovie. C'est le poumon vert de la ville, avec ses 21 hectares et ses nombreux jardins de styles différents. Les Planty furent créés au début du XIXe siècle sur l'emplacement des fortifications médiévales qui tombaient en ruine et étaient un véritable couvoir de maladies. Certains fragments des fortifications sont cependant encore visibles : la Barbacane et la porte Saint-Florian. Aujourd'hui, on y admire 40 espèces d'arbres et arbustes et on y contemple aussi des statues dressées en mémoire d'artistes polonais. C'est un lieu paisible, aucune ville de Pologne ne dispose d'un parc semblable. Visitez le parc des Planty et constatez qu'il fait bon de s'y balader pour observer les couleurs de l'automne ou bien pour se mettre à l'abri du soleil lors des chaudes journées d'été.
10. Un instant de culture au MOCAK
MOCAK© Agnes Kantaruk - Shutterstock.com
Situé dans le quartier de Podgorze, le musée d'art contemporain de Cracovie est l'oeuvre de l'architecte italien Claudio Nardi. C'est l'une des attractions touristiques les plus récentes de la ville puisqu'il a été inauguré en 2011. Dans un bâtiment moderne et sur deux étages, on découvre des expositions permanentes et temporaires où sont mises en avant des peintures, sculptures, photographies et installations d'artistes contemporains, aussi bien polonais qu'étrangers. C'est un lieu formidable pour s'imprégner de la relation entre l'art, les individus et la société. Le lieu dispose aussi d'une librairie et d'un agréable café.
Si vous êtes fan d'art et d'histoire, cliquez ici et réservez votre Krakow City Card vous donnant accès à 387 musées parmi lesquels vous retrouverez le MOCAK !
11. L'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau
© eeelectra - Adobe Stock
L'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau est situé juste à côté de Cracovie. Ce camp gigantesque, largement détruit par les nazis avant leur fuite, fut la véritable usine de la mort. En arrivant, la sinistre façade du bâtiment de garde qui marque l'entrée du camp se dresse devant les visiteurs avec au milieu la porte de la mort qui laissait entrer les trains. Montez au sommet de la tour pour une vue d'ensemble du camp et de ses baraquements. La plupart ont été détruits, mais les cheminées, toujours élevées, témoignent de leur emplacement. Quelques baraquements se visitent. Le musée mémorial d'Auschwitz est un site exceptionnel dont on se souvient longtemps après. Nous vous conseillons de prendre un guide afin d'avoir les explications de chaque endroit.
Vous souhaitez profiter d'une offre avantageuse englobant le transport depuis votre hôtel ainsi que le billet d'entrée avec visite guidée ? Cliquez ici pour découvrir les tarifs et la disponibilité.
Découvrez aussi notre article dédié Visiter les camps de concentration près de Cracovie : ce qu'il faut savoir !
Comment se rendre à Auschwitz depuis Cracovie ?
Le mémorial et le musée se trouvent à une heure de route du centre-ville. Si vous n'avez pas de voiture, le bus est le moyen de transport le plus simple. Rendez-vous à la Gare Centrale des bus au-dessus de la gare ferroviaire. Demandez au guichet un bus pour Auschwitz. Le matin, il y en a un qui part toutes les 20 minutes. Vous aurez environ 1h30 de route pour vous y rendre et le billet aller-retour coûtera environ 30 PLN (soit environ 7 ?). De nombreux tours sont également proposés jusqu'à ce lieu de mémoire. Pour plus d'informations, consultez notre guide Comment visiter Auschwitz depuis Cracovie ? Les meilleures excursions !
12. L'incontournable quartier juif de Kazimierz
© Rochu_2008 - Adobe Stock
Avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive. Beaucoup d'efforts ont été faits pour conserver les bâtiments et synagogues de ce quartier historique. En son centre, sur la place Nowy, autrefois appelée "place juive", s'érige une halle circulaire édifiée en 1900 pour l'abattage rituel kasher des volailles. Elle abrite désormais une multitude de kiosques vendant les célèbres zapiekanka, un succulent sandwich long garni de champignons, de légumes et de fromage, servi chaud. Bordée d'une multitude de bars, cafés et restaurants, la place devient le centre de toutes les sorties en soirée. Le samedi et le dimanche matin, on y trouve un petit marché aux puces qui mélange babioles et artefacts de la Seconde Guerre mondiale.
13. Les mines de sel de Wieliczka
© Pavlo Vakhrushev - Adobe Stock
Classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, les Mines de sel de Wieliczka existent depuis le XIIIe siècle. Ce voyage au centre des entrailles de la Terre est une visite incontournable de votre séjour à Cracovie ! Vous découvrirez l'histoire passionnante de la mine à travers ses salles et ses galeries. Admirez les lacs souterrains, les outils et machines d'époque ainsi que les impressionnantes sculptures et les bas-reliefs, tous fabriqués à partir de blocs de sel par les mineurs. La chapelle Sainte-Cunégonde (St. Kinga), faite entièrement à base de sel, est un chef-d'oeuvre. Au-delà du parcours classique, il existe aussi le " parcours minier ", une véritable expédition lors de laquelle les visiteurs accompagnés d'un guide et habillés et équipés comme des mineurs descendent dans la mine par le puits Regis, le plus ancien des puits existants. Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file pour une visite guidée et éviter l'attente car les mines de sel de Wieliczka attirent beaucoup de touristes.
Où sortir le soir à Cracovie ?
Cracovie est une ville dynamique et propice pour faire la fête (elle ne fait pas partie des 13 meilleures destinations pour un EVG en Europe pour rien !). La place du Marché de Cracovie est le lieu le plus fréquenté de la ville et la place Nowy, au coeur du quartier juif, est aussi un point de rendez-vous central qui fourmille toujours de monde en soirée. Nous vous recommandons l'Alchemia, le bar le plus célèbre du quartier, un lieu culte à l'éclairage feutré et décoré des bibelots rétros typiques du quartier. Vous souhaitez avoir plus de recommandations ? Retrouvez la liste de tous nos endroits coup de coeur pour s'amuser et sortir boire des verres à Cracovie.
Comment partir à Cracovie ?
Cracovie est une ville très touristique et facilement accessible depuis la plupart des villes en France, notamment en vols low cost. Nous vous conseillons cependant de réserver en avance afin de bénéficier des prix les plus bas. Vous pouvez consulter les tarifs juste ici.
Comment se déplacer à Cracovie ?
Sur place, vous vous débrouillerez sans problème à pied, en tram ou en bus. Le réseau des autobus et des tramways vous permet de relier rapidement et à faible coût tous les quartiers et les centres d'intérêt. Vous pourrez même aller jusqu'aux mines de sel de Wieliczka. Prenez le tram dit du pape (ligne 24) pour partir sur les traces de Jean-Paul II.
Où loger à Cracovie ?
Cracovie étant très touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant. Nous vous conseillons cependant de réserver vos hébergements sur Internet à l'avance en été et lors des fêtes de Pâques où l'affluence touristique est à son comble. Découvrez ci-dessous nos coups de coeur.
- Le meilleur hôtel de la ville :
Le Metropolitan Boutique Hôtel est le meilleur hôtel de la ville et, qui plus est, l'un des plus populaires du pays. Si vous avez la chance d'y avoir une place, foncez, vous ne le regretterez pas ! Pour voir les tarifs et la disponibilité, c'est par ici !
- Le plus intimiste
Situé dans une belle villa du XIXe siècle, le U pana cogito offre une expérience unique, intimiste et résolument polonaise. Le service, le restaurant de cuisine polonaise et le petit déjeuner sont tous typiques de ce qui était la norme il y a encore vingt ans. Cliquez ici pour voir les tarifs et la disponibilité.
- Le plus central et le plus économe
L'hostel no.7 est une auberge de jeunesse située en plein sur la place du Rynek. Il sera difficile de faire plus central et moins cher ! En plus, vous aurez une superbe vue sur la ville. Pour voir les tarifs et la disponibilité, c'est par ici.
Vous souhaitez voir tous les hôtels disponibles ? Découvrez ici la liste complète de nos recommandations.
Quand partir à Cracovie ?
Il vous faudra bien vous couvrir si vous voulez découvrir Cracovie en hiver. Il y fait froid, les trottoirs sont parfois enneigés, voire gelés, et le soleil se cache souvent. Mais Cracovie sous la neige ne manque pas de charme ! Et la ferveur religieuse est à son comble avec des offices tous les jours et des églises combles toutes générations confondues. Noël à Cracovie a la magie des villes de l'Est. Grandiose, elle l'est notamment lors de son célèbre marché de Noël et son concours de crèches. Toutefois, c'est en été que vous profiterez au mieux de vos promenades dans les différents quartiers de la ville, des parcs et des animations.
Le saviez-vous ? La Pologne fait partie de notre top 10 destinations à petits prix en Europe et de notre top 8 destinations pour découvrir les pays de l'Europe de l'Est.
Découvrez aussi notre article dédié Les meilleures destinations à moins de 2h de vol depuis la France.
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Cracovie :