COLLEGIUM MAIUS ET UNIVERSITE JAGELLONNE
Fondée par le roi Casimir le Grand en 1364 avec le nom de Academia Croviensis (Académie de Cracovie), l'Université Jagellonne est la deuxième université d'Europe centrale, après celle de Prague. Tombée en déclin avec la mort du roi, elle est rénovée vers 1390 et obtient le statut d’université qu'elle n'avait pas avant (elle ne possédait pas de chaire de théologie, à l'époque le savoir le plus noble et privilège accordé par le pape, mais elle garda ensuite son nom d'Académie de Cracovie jusqu'en 1818) par le roi Władisław Jagełło qui acheta et forma le Collegium Maius, « le grand collège ». L'université possède des bâtiments partout dans le centre-ville, vous verrez donc souvent des étudiants se presser d'une rue à l'autre, entre deux cours.
Tout autour du Collegium Maius se dressent les bâtiments de l'université Jagellonne. Face au Collegium Maius on trouve le Collegium Kołłataja et, plus au sud, le Collegium Minus. Devant l'église universitaire de Sainte-Anne, c'est le Collegium Nowodworski (ul. św. Anny 12). Ici ont étudié le roi Jan III Sobieski, les peintres Jan Matejko et Stanisław Wyspiański et l'écrivain Joseph Conrad. En poursuivant dans la rue Gołębia, au n. 24, le Collegium Novum abrite le siège néogothique de l'université (on ne peut pas y entrer, ou alors il faut esquiver les gardes et jouer aux étudiants). En face, se dresse le Collegium Witkowskiego et une statue de Copernic.
L'édifice gothique du Collegium Maius abrite aujourd'hui le musée de l'Université Jagellonne comprenant deux collections, l'une historique et l'autre scientifique. La section historique mène à une vaste salle d'honneur décorée des portraits de ses plus prestigieux étudiants comme Nicolas Copernic, le roi Jan III Sobieski, l'anthropologue Bronisław Malinowski, et Karol Wojtyła. On y visite ensuite les salles du Trésor et le Grand Hall, siège des grandes cérémonies universitaires. La pièce maîtresse de l'exposition est le plus ancien globe terrestre du monde, daté de 1510, sur lequel l’Amérique est marqué « pays nouvellement découvert ». La collection scientifique comprend une série d'instruments qui auraient été utilisés par Nicolas Copernic.
La cour du Collegium Maius vaut le détour. Chaque jour, à 11h, 13h, 15h et 17h, on peut assister au bref tour de manège musical des figurines animées par le mécanisme de l'horloge situé au-dessus de la Porte d'Or et représentant les personnalités qui ont joué un rôle important dans l'histoire de l'université.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COLLEGIUM MAIUS ET UNIVERSITE JAGELLONNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un musée très intéressant et une visite à faire pour retrouver une partie de l'histoire du pays
Visite à faire au début du séjour.