PRAIRIE DE BLONIA (KRAKOWSKIE BŁONIA)
Les Błonia sont un des endroits de promenade préférés des Cracoviens. Jusqu'en 1965 s'étendaient ici de vastes pâturages. C’est aussi d'ici que le premier avion décolla de Cracovie en 1910. Actuellement, on y organise des fêtes populaires, des rencontres et des concerts. Les Journées mondiales de la jeunesse 2016 se sont déroulées en partie ici. L'hiver, Błonia accueille une patinoire en plein air. Juste à côté se trouve le parc Jordana, conçu comme un jardin paysager anglais. On y trouve de grands terrains de jeu et de sport, ainsi que des pistes cyclables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRAIRIE DE BLONIA (KRAKOWSKIE BŁONIA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les Błonia actuels ont la forme d'un quadrilatère irrégulier, limité par le lit de la rivière Rudawa et par trois rues: Aleja 3-go Maja, Aleja Focha et Piastowska.
Cette prairie, que la plupart des Polonais associent au rencontre du pape Jean-Paul II avec fidèles, n’est, dans sa forme actuelle, qu’un fragment des vieilles prairies, marécages et marais qui s’étalent entre les rivières de la Vistule et la Rudawa.
Initialement, cette zone appartenait à l'ordre des Norbertines. Cependant, en 1366, les pâturages de l'époque (le nom Błonia n'était pas encore utilisé) ont été échangés contre un immeuble de la rue Floriańska.
C'était une zone marécageuse. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, des tentatives d'assèchement des marais et de nettoyage de la zone ont été tentées, tandis que l'importance économique de Błonia diminuait progressivement.
Au XIXe siècle, les prairies ont commencé à être utilisées comme lieu de parades et de revues militaires et, dans la seconde moitié de ce siècle,
une grande partie d’entre elles ont été louées à des Autrichiens qui les ont utilisées pour les exercices et les défilés de leurs soldats.
En 1887, une exposition industrielle et agricole s’y déroula. Un parc d’exposition, créé à l’initiative du Dr Henryk Jordan, créa un parc de loisirs baptisé plus tard du nom de son fondateur.
Au vingtième siècle, Błonia était un lieu de fête des célébrations de son anniversaire: le 500e anniversaire de la bataille de Grunwald, le 250e anniversaire du relief de Vienne.