RUE KANONICZA (ULICA KANONICZA)
La rue Kanonicza, parallèle à la rue Grodzka et qui mène à la colline de Wawel, est sans doute la mieux préservée de la Vieille ville et l'une des plus belles et pittoresques de Cracovie. Epargnée par l'incendie qui détruisit une grande partie de la ville en 1850, elle a su préserver son atmosphère médiévale originaire.
La maison Długosz (dom Jana Długosza) se trouve au n° 25. Jan Długosz, premier grand historien de la Pologne et précepteur des enfants du roi Casimir qui y vécut de 1450 à 1480. Son magnifique portail dit « Rien n'est meilleur dans l'homme que son esprit ». On remarquera aussi un bas-relief de 1480 représentant la Vierge avec l'Enfant. Aujourd'hui, elle est le siège de l'Académie Pontificale de Théologie.
Au n° 21, se trouve la Maison du Doyen (Dom Dziekański), par Santi Gucci, l'architecte du Sulkennice. Résidence des évêques de Cracovie, le futur pape Jean-Paul II séjourna de 1963 à 1967. Son portail cache une superbe cour à arcades en style Renaissance avec une statue de saint Stanislas du XVIIIe siècle.
Le palais de l'évêque Florian de Mokrsko, au n° 18, présente lui aussi une belle cour à arcades et un portail Renaissance. Au n° 17, se trouve le palais de l'évêque Erazm Ciołek. Erigé en 1531-1532, le palais de l'évêque Samuel Maciejowski, au n° 1, fut transformé en tribunal et prison au début du XIXe siècle. Il remplit cette fonction jusqu'à en 1970. Sur son portail baroque on peut encore lire « Bureau de la Cour d'Inquisition Royale ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUE KANONICZA (ULICA KANONICZA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.