USINE D'OSCAR SCHINDLER
Que l'on se souvienne du film ou que l'on veuille en apprendre plus sur le ghetto de Cracovie, vous êtes au bon endroit.
L’usine de cet industriel allemand, profiteur, escroc, corrompu, infidèle et finalement héros qui a sauvé une bonne partie de ses ouvriers de l’extermination nazie, utilisée par Spielberg pour sa reconstitution cinématographique, se dresse toujours là, avec sa longue façade blanche et les photos de quelques-uns de ses protégés. Elle a été transformée en un passionnant musée de Cracovie sous l'Occupation, très moderne, à base de documents visuels et sensoriels dont l'exposition vaut le détour. Le musée présente des expositions sur l'invasion de la Pologne par les nazis, la vie dans le ghetto et dans le camp de Plaszów, et une reconstitution du bureau de Schindler. Il est toujours plein à craquer et peu agréable si vous ne faites pas partie des tours organisés. On vous conseille donc de vous y rendre avec un guide.
Homme d'affaires allemand et membre du parti nazi, Oskar Schindler arrive à Cracovie en 1939, après l'invasion de la Pologne de la part de l'armée du IIIe Reich. Opportuniste et profiteur de guerre, il comprend vite que les Juifs sont une main-d'œuvre très bon marché pour faire tourner son usine de vaisselle émaillée. Mais une fois sur place, il est interpellé par le sort de ses ouvriers et de la communauté juive. Grâce à ses relations et à son habilité diplomatique, aidé de sa femme Émilie et de son comptable juif Itzhak Stern, il parvient à sauver environ 1 200 Juifs en les inscrivant sur une liste de travailleurs indispensables à la bonne marche de son usine. En 1967, le gouvernement d'Israël l'honore du titre de « Juste parmi les nations ». Schindler meurt en 1974, son corps est enterré à Jérusalem dans un cimetière catholique. En 1993, Steven Spielberg adapte au cinéma le roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler (1982). Le tournage a lieu en grande partie dans les quartiers de Kazimierz et de Podgórze. Sur les traces d’Oskar Schindler, prenez la rue Szeroka où les scènes du ghetto sont filmées. En effet, Spielberg ne pouvait tourner à l’endroit réel du ghetto, trop construit. Il a donc choisi cet endroit où le temps semble s’être arrêté. Continuez rue Ciemna où l’hôtel Eden a servi de cadre au tournage. Puis de la place Nowy, prenez la rue Meiselsa et empruntez la grande cour qui la relie à la rue Józefa. Reconnaissez-vous le lieu d’une des scènes poignantes du film ? Puis marchez jusqu’au ghetto et escaladez la colline rue Rekawka, celle de la scène du film où Schindler observe la liquidation du ghetto. Rendez-vous au pied du fragment de mur du ghetto, rue Lwowska, et finissez par l’usine de Schindler, rue Lipowa.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur USINE D'OSCAR SCHINDLER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.