MONASTÈRE DE JASNA GORA
Situé sur une colline calcaire qui domine la ville, le monastère fut fondé en 1382 par Ladislas II, duc d'Opole, pour les frères pauliniens qui, en 1384, reçoivent l'icône de la Vierge Noire. Fortifié dans la première partie du XVIIe siècle, à partir de ce moment-là le monastère soutint victorieusement plusieurs sièges, dont celui suédois en 1655. Au XIXe siècle, le tsar Alexandre 1er ordonne la destruction d'une partie des fortifications. Il reste une enceinte carrée avec des bastions où les bâtiments sont regroupés de façon compacte. Du haut du clocher (106 mètres, ouvert d'avril à novembre), érigé en 1620-1644, puis agrandi dans la deuxième moitié du XVIIe, on profite d'une belle vue sur l'ensemble du site, ainsi que sur le reste de la ville.
Chapelle de l’Icône miraculeuse (Kaplica Cudownego Obrazu). Cette petite chapelle gothique, aux murs recouverts d'ex-voto, abrite l'icône de la Vierge Noire. Enchâssée dans un autel baroque en ébène, cette icône minuscule est constamment entourée par une foule de croyants. Les pierres et les tissus qui l'ornent ont été offerts par les pèlerins.
Basilique (Bazylika). En style baroque très luxueux, la basilique fut construite entre le XVe et le XVIIe siècle. Vous y remarquerez le nombre impressionnant de références à des religieux déportés à Auschwitz.
Salle des chevaliers (Sala Rycerska). Datant de 1647, vous y verrez 9 peintures représentant les grandes étapes de la vie du monastère, ainsi que la reproduction de l'icône de la Vierge Noire.
Musée du 600e anniversaire (Muzeum Szescsetlecia). Il présente une superbe collection d’objets d’art sacré, de magnifiques tableaux religieux et d'instruments de musique. Il fut créé dans l’ancienne imprimerie, supprimée par les Russes en 1864.
Salle du trésor (Skarbiec). Impressionnante collection des ex-voto et des offrandes des pèlerins à la Vierge de Częstochowa, les plus précieux, assemblés depuis le XVe siècle.
Arsenal (Arsenał). Armes et trophées de guerre évoquent l'histoire militaire du monastère et les sièges qu'il a soutenus au cours de son histoire.
Dans le sanctuaire, on trouve aussi une bibliothèque qui compte plus de 8 000 volumes dont un grand nombre de manuscrits précieux. L'accès est réservé uniquement aux chercheurs. Enfin, dans le parc qui entoure le monastère, vous vous arrêterez devant les 14 statues en bronze du chemin de croix, fondé en 1900-1913. En sortant du monastère par la rue Barbary, vous vous retrouverez au milieu d'un marché de souvenirs de type religieux qui proposent portraits du Pape, vierges en plastiques et autres objets.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE JASNA GORA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Si on ne supporte pas la foule, il faut absolument eviter d y aller aux alentours du 15 aout, la foule y est immense car des pelerins arrivent a pieds des 4 coins de la Pologne pour venir honorer la Vierge Noire qui est la Sainte Protectrice de la Pologne... les abords de Jasna Gora sont noirs de mode, des personnes campent sur le bord des routes...
Faites également le tour du site et, admirez les 14 statues du chemin de croix, cela en vaut la peine.