Résultats Édifice religieux à SHAHRISABZ

MOSQUÉE KOK GOUMBAZ

Édifice religieux
3.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Shahrisabz, Ouzbékistan
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

La mosquée fut construite par Oulough Begh en face du mausolée Shamsheddin Koulial, en 1435. Avant rénovation, il ne restait que la coupole intérieure, de 22 m de hauteur ; elle en fait 36 aujourd’hui. Elle a donné son nom à la mosquée : Kok Goumbaz signifie « coupole bleue ». L’acoustique y est parfaite. Les murs et la coupole intérieure sont entièrement couverts de fins motifs géométriques polychromes. Remarquez les briques vernissées du portail extérieur, on distingue très nettement les anciennes et les nouvelles briques.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SHAHRISABZ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MOSQUÉE KOK GOUMBAZ

3.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en octobre 2024
à voir
Bon ce n'est pas de la qualité de ce que vous avez vu dans les grandes villes touristiques du pays, mais ça mérite de coup d'oeil sans plus, attention c'est payant pour pas grand chose quand même!
Sallyndra
Visité en février 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La mosquée Kok Gumbaz a été construite par Oulough Begh, prince astronome et petit fils d'Amir Timour au XVème s av J.C. Comme la majorité des bâtiments timourides elle a été restaurée à partir de la période russe/soviétique et continue toujours de l'être régulièrement. Un artisan local a même reçu il y a quelques années de cela, un prix de l'Unesco pour avoir retrouvé une technique ancienne dite du "bleu de Samarcande", lequel se retrouve sur les dômes des villes du pays.
L'intérieur, entièrement restauré, se compose d'un soubassement de céramique glaçurée turquoise et dans les parties hautes de peintures reprenant les motifs d'origine (il en reste quelques fragments assez haut, ce qui laisse imaginer sa splendeur originelle.
Comme de nombreuses mosquées anciennes, celle-ci ne fonctionne que quelques fois par an et pour les grandes occasions.
En sortant sous les arcades on peut entendre le bruit régulier des graveurs de pierres tombales qui reproduisent souvent le visage du défunt d'après photo. Évidemment, on retrouve aussi les inévitables magasins de textile avec la production locale laquelle comporte un motif ressemblant à une rose aux pétales largement écartées, mais qui est en fait... la partie avant d'un scorpion pattes écartées, l’emblème tissée de la ville...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MOSQUÉE KOK GOUMBAZ compte 2 avis avec une note moyenne de 3.5. Vous pouvez consulter les avis de MOSQUÉE KOK GOUMBAZ en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MOSQUÉE KOK GOUMBAZ
Envoyer une réponse