MOSQUÉE KOK GOUMBAZ
Y aller et contacter
La mosquée fut construite par Oulough Begh en face du mausolée Shamsheddin Koulial, en 1435. Avant rénovation, il ne restait que la coupole intérieure, de 22 m de hauteur ; elle en fait 36 aujourd’hui. Elle a donné son nom à la mosquée : Kok Goumbaz signifie « coupole bleue ». L’acoustique y est parfaite. Les murs et la coupole intérieure sont entièrement couverts de fins motifs géométriques polychromes. Remarquez les briques vernissées du portail extérieur, on distingue très nettement les anciennes et les nouvelles briques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE KOK GOUMBAZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'intérieur, entièrement restauré, se compose d'un soubassement de céramique glaçurée turquoise et dans les parties hautes de peintures reprenant les motifs d'origine (il en reste quelques fragments assez haut, ce qui laisse imaginer sa splendeur originelle.
Comme de nombreuses mosquées anciennes, celle-ci ne fonctionne que quelques fois par an et pour les grandes occasions.
En sortant sous les arcades on peut entendre le bruit régulier des graveurs de pierres tombales qui reproduisent souvent le visage du défunt d'après photo. Évidemment, on retrouve aussi les inévitables magasins de textile avec la production locale laquelle comporte un motif ressemblant à une rose aux pétales largement écartées, mais qui est en fait... la partie avant d'un scorpion pattes écartées, l’emblème tissée de la ville...