MUSÉE D'HISTOIRE
L’édifice en lui-même est une merveille de l’architecture du boom pétrolier. Construit en 1896 pour Zeinalabdin Tagiyev, l’un des plus riches barons du pétrole de la fin du XIXe siècle, le bâtiment a été conçu par l’architecte polonais Joseph Gaslavski, et sa façade relativement simple ne laisse rien deviner de son intérieur flamboyant. Deux salles de réception sont particulièrement remarquables : la salle blanche (européenne) et la salle orientale, chacune dans un style décoratif adapté aux hôtes auxquels elle était destinée.
A l’arrivée des troupes soviétiques, le bâtiment a été confisqué par les bolcheviks, qui l’ont transformé en musée (et non, fort heureusement, en logements, comme cela a été le cas d’autres palais).
En 1939, les communistes ont d’ailleurs déménagé les collections du musée et y ont installé le Conseil des ministres soviétiques. Le bâtiment a été rendu à son rôle de musée en 1953. Ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées à la scénographie et à la muséographie. Eclairage, mise en valeur des collections, aménagement de nouvelles pièces font de ce musée une incontournable étape pour qui veut en apprendre plus sur l'histoire de la ville et du pays. Les visites guidées sont d'un très bon niveau, et vous permettront de décrypter l'affichage, pas toujours traduit, et d'enrichir votre visite par de nombreuses anecdotes historiques. Profitez de l'occasion pour vous attarder sur les magnifiques décorations de la maison qui comptait, à sa construction, 101 pièces, dont seule une petite partie se visite aujourd'hui.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.