BOULEVARD
Y aller et contacter
Au départ, le Boulevard, ce ne sont que quelques dizaines de mètres aménagés par les riches magnats du pétrole au tout début du XXe siècle. Le plan général à l'époque est l’œuvre de l’architecte azéri Memed Hasan Hajinski. Aujourd'hui, le Boulevard est une longue digue aménagée le long de la Caspienne, qui s’étend sur presque toute la baie centrale de Bakou. Il est devenu un lieu de promenade de prédilection pour les Bakinois qui y flânent tout en profitant de la fraîcheur des centres commerciaux modernes et climatisés, en se faisant prendre en photo à côté des nombreuses statues disposées tout le long du littoral, ou s'arrêtant dans l'un des nombreux restaurants ou cafés de plein air qui ouvrent leurs portes dès l'arrivée des beaux jours. On peut également effectuer un petit tour en mer sur des bateaux souvent bondés. En remontant le Boulevard vers l’est, devant la tour de la Vierge, on peut admirer la résidence Hajinski, l’un des palais à l’architecture extérieure la plus étonnante de la ville. Construite en 1912 pour Isa Bey Hajinski, un propriétaire terrien qui a fait fortune à la suite de la découverte du pétrole sur ses terres, la demeure présente deux façades très différentes l’une de l’autre. Montée sur cinq étages, c’était aussi, au tournant du siècle, l’une des plus hautes maisons de la ville. Les visages grimaçants sculptés dans sa façade sont particulièrement bien visibles du sommet de la tour de la Vierge. A l’époque soviétique, la maison a été divisée en plusieurs appartements. Le général de Gaulle y aurait passé une nuit, le 26 novembre 1944, lors d’une halte entre Téhéran et Moscou, où il devait rencontrer Staline…
En continuant vers l'ouest, vous arriverez à la "Petite Venise". Un ensemble de canaux et fntaines aménagé pour le plus grand bonheur des familles et des enfants, et qui permet de faire une petite promenade en gondole (motorisée) sur une nappe de fraîcheur. Juste derrière se trouve le centre du Mugham puis l'imposant édifice abritant le musée du Tapis. Édifice évoquant lui-même un tapis enroulé. La promenade peut se poursuivre jusqu'à la place du Drapeau-National, qui avec ses 70 mètres sur 35 était tout simplement le plus grand drapeau sur hampe du monde jusqu'en 2011, date à laquelle il fut détrôné par celui de Douchanbé, au Tadjikistan.
L'autre incontournable du Boulevard se trouve à l'opposé, côté ouest. Il s'agit de l’étonnant Dom Soviet, la maison du Gouvernement, qui abrite plusieurs ministères. Cette grande bâtisse, carrée à l’arrière et ouverte en forme de U sur le front de mer, a été construite en partie par les prisonniers de guerre allemands de la Seconde Guerre mondiale. S'y rendre à pied permet de parcourir l'une des parties les plus intéressantes du Boulevard : celle ou la mer est plus mise en valeur que les bâtiments et où les promeneurs viennent chercher une touche de romantisme. Des jetées en bois permettent de s'avancer sur la Caspienne et d'aller, comme tous les bakinois, faire quelques selfies avec les statues disposées ça et là autour de l'ancienne capitainerie. La nouvelle marina attire les regards, avec ses premiers yachts de luxe et, à la nuit tombée, se retourner pour jeter un œil sur les "Flame towers", illuminées de lumières évoquant tour à tour des flammes, les couleurs de l'Azerbaïdjan ou en core la thématique sportive du moment demeure un must !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOULEVARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.