TOUR DE MARDAKYAN
La tour de Mardakyan a été construite entre le XIIe et le XIVe siècle, pour contrer les invasions venues du Nord. Elle fait partie de tout un système défensif, comprenant 24 tours et forteresses, réparties sur la péninsule, et dont certaines sont encore debout. De grands feux allumés au sommet des tours permettaient aux soldats d’annoncer l’approche d’ennemis.
La tour de Mardakyan mesure 22 m de hauteur, répartis en six étages. Elle a été restaurée à l’époque soviétique. Les trous dans le sol, dans l’enceinte de protection de la tour, permettaient de stocker de la nourriture et de l’eau en cas de siège. Un souterrain reliait également la tour à la mer : les soldats camouflaient des bateaux sous le sable et disposaient ainsi d’un moyen d’évasion discret. L’entrée d’un souterrain reliant cette tour à une autre forteresse est encore visible dans la première pièce.
Le sommet de la tour est malheureusement trop dangereux pour être accessible. Il faudra se contenter de la vue depuis les remparts. Le panorama embrasse toute la péninsule et permet d'admirer les maisons d’été des barons du premier boom pétrolier. Sur la droite par rapport aux escaliers se trouve une deuxième forteresse, reliée à la première par le souterrain. A gauche se trouvent les ruines d’une troisième tour, aujourd’hui totalement désaffectée.
A côté de la tour de Mardakyan, on pourra voir une mosquée du XVe siècle et un beau bâtiment en pierre relativement bien conservé. On ne peut la visiter que si le détenteur de la clé se trouve dans les parages !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOUR DE MARDAKYAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.