Port de Cherbourg
Port de Cherbourg © Веснин Сергей - Adobe Stock

Cherbourg est une charmante escale pour découvrir la péninsule du Cotentin. Durement touchée lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il subsiste tout de même dans cette ville industrialo-portuaire quelques traces de son histoire passée. Il faut donc prendre le temps de flâner dans son centre historique, mais aussi profiter des plus belles vues sur sa rade et de balades sur son port. Cherbourg compte de nombreux restaurants où il est très agréable de faire une pause après la découverte de ses musées ou de ses incontournables boëls. Lors d'un week-end ou de vacances dans cette cité à taille humaine, on ne manque pas d'en profiter pour aller découvrir quelques trésors des alentours, entre patrimoine et plages sauvages. Voici les 15 activités incontournables lors d'un passage à Cherbourg-en-Cotentin. 

1. Découvrir les boëls de Cherbourg

Vue sur Cherbourg
Vue sur Cherbourg © Guilherme - Adobe Stock

Malgré les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, Cherbourg a conservé des petites cours, des passages et des ruelles qui offrent un aperçu de ce qu'était la ville avant le XXe siècle. Les vestiges du Moyen Âge sont certes moins visibles que dans d'autres villes françaises, mais on est heureux de découvrir ici et là les passages étroits nommés boëls. Ils mènent vers des cours ou encore de jolies maisons en pierre. À noter que l'Office du Tourisme a mis en place un parcours permettant aux voyageurs de flâner et de s'arrêter pour admirer les édifices historiques méconnus de Cherbourg.

2. Visiter la rade de Cherbourg

La rade de Cherbourg
La rade de Cherbourg © graphlight - Adobe Stock

Plus grande rade artificielle d'Europe, la rade de Cherbourg a été bâtie au XVIIIe siècle. D'une superficie de 1500 hectares, ce système défensif du port de s'articule autour d'une succession d'ouvrages fortifiés et de navires de guerre à jamais pétrifiés. Ils présentant de toute évidence un intérêt historique exceptionnel. Aujourd'hui, la rade de Cherbourg abrite 4 ports : militaire, pêche, plaisance et commerce. La meilleure façon de découvrir la rade reste un tour en bateau à la belle saison. Des visites guidées permettent alors de mieux comprendre son histoire et ses enjeux. On apprend par exemple que le Titanic a fait escale au port de Cherbourg, avant le terrible événement que nous connaissons tous. 

3. Admirer la vue depuis la Montagne du Roule

Fort du Roule, Cherbourg
Fort du Roule, Cherbourg © cedric48 - Adobe Stock

La Montagne du Roule est un promontoire rocheux situé à une hauteur de 117 m. On y trouve le fort du Roule, un ensemble de fortifications françaises et allemandes construit au XIXᵉ et XXᵉ siècles. Locaux et visiteur aiment s'y rendre pour profiter de la vue à couper le souffle sur Cherbourg-en-Cotentin et sa rade, l'une des plus imposantes du monde. Les plus sportifs peuvent faire l'ascension à pied. Le panorama vaut très largement l'effort. C'est aussi sur la Montagne du Roule que se trouve le Musée de la Libération. Autant de bonnes raisons de s'y rendre lors de vacances à Cherbourg !

4. Se rendre à la Cité de la Mer

La cité de la mer à Cherbourg
La cité de la mer à Cherbourg © Eima - Adobe Stock

La Cité de la Mer est un magnifique endroit à découvrir lors d'une sortie en famille à Cherbourg. Elle se trouve dans l'ancienne gare transatlantique, où de nombreux passagers ont embarqué vers le Nouveau Monde au cours du XXe siècle. L'édifice reste le plus grand bâtiment art déco français. Une pure merveille. Le lieu retrace les liens entre l'homme à la mer depuis des millénaires. On y trouve plusieurs aquariums et des espaces multimédia ludiques. À ne pas manquer, la grande galerie des engins et des hommes, avec des sous-marins qui ont bâti l’histoire, et la visite du Redoutable, le premier et plus grand sous-marin nucléaire visitable. Un espace est aussi dédié au Titanic.

5. Suivre les pas des Parapluies de Cherbourg

Centre-ville de Cherbourg
Centre-ville de Cherbourg © Monodio Photography - Adobe Stock

Cherbourg a été le lieu de tournage des Parapluies de Cherbourg, film culte de Jacques Démy, avec Catherine Deneuve dans le rôle principal. Pour partir sur les traces du film, les visiteurs peuvent suivre le parcours piéton les conduisant vers les lieux ont été tournés plusieurs scènes. Ils peuvent également visiter la manufacture le Parapluie de Cherbourg, où des visites libres et guidées permettent de découvrir le processus de fabrication de cet objet emblématique de la commune. La fabrique se trouve dans l’ancien bâtiment de la Banque de France, sur le quai Alexandre III. On en profite évidemment pour faire un tour dans la boutique

6. Déambuler dans les musées de Cherbourg

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © _KUBE_ - Adobestock

Cherbourg est dotée de plusieurs musées. Le Muséum Emmanuel Liais est consacré à l'histoire naturelle, à l'archéologie et à l'ethnographie, avec notamment une momie égyptienne parfaitement conservée. Le Musée Thomas Henry est le Musée des Beaux-Arts, avec une très riche collection de 400 peintures et sculptures, dont une importante collection d’œuvres de Jean-François Millet. Sans oublier le Musée de la Libération qui, situé dans le fort du Roule, propose un aperçu de la vie à Cherbourg sous l'occupation allemande. Il abrite de très jolies photos d'époque.

7. Se balader au parc Emmanuel Liais

Enfant au parc
Enfant au parc © JenkoAtaman - Adobe Stock

Cherbourg est une destination où l'on profite de nombreux parcs et jardins luxuriants. La commune est estampillée 4 fleurs. De nombreuses plantes exotiques rapportées par les explorateurs au cours du XIXe siècle profitent de la douceur du climat de la ville pour s'épanouir. L'un des plus beaux écrins est le parc Emmanuel Liais, labellisé "Jardin Remarquable". On y découvre un patrimoine végétal dépaysant, avec des essences exotiques ramenées d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais, un cyprès Lambert de plus de cent ans et des fougères arborescentes de Tasmanie. Les serres aussi apportent leur lot d'exotisme, en nous faisant traverser une forêt tropicale humide ou un désert de cactus. Magnifique ! 

8. Une soirée au Théâtre à l'Italienne

Théâtre à l'Italienne de Cherbourg
Théâtre à l'Italienne de Cherbourg © Vlad Ispas - Adobe Stock

Le Théâtre à l'Italienne est l'un des plus beaux monuments de Cherbourg. Situé sur la place Général de Gaulle, il est d'inspiration Renaissance et dévoile une jolie façade sculptée. Il est classé Monument Historique. À l'intérieur, la salle reprend la disposition des théâtres italiens en U. Elle est richement décorée. Il s'agit de l'une des principales salles de spectacles de Cherbourg-en-Cotentin. Il ne faut pas hésiter à consulter l'agenda avant de programmer un séjour dans la ville, avec de nombreux concerts, de la danse et du théâtre.

9. Entrer dans la basilique de la Sainte-Trinité

La Basilique Sainte-Trinité à Cherbourg
La Basilique Sainte-Trinité à Cherbourg © PHILETDOM - Adobe Stock

Lors de leur passage à Cherbourg, les adeptes de patrimoine religieux peuvent aller voir la basilique Sainte-Trinité. C'est un chef d'oeuvre de l'architecture gothique. Son histoire est tumultueuse, et elle a connu plusieurs épisodes de démolition et de reconstruction depuis le Moyen Âge. Après avoir pris le temps de contempler les détails à l'extérieur, direction l'intérieur pour admirer ses richesses : les bas-reliefs de la nef avec une danse macabre et des scènes de la vie du Christ, des albâtres sculptés du XVe originaires de Nottingham, l'orgue ou encore les fonts baptismaux du XIVe siècle.

10. Passer un moment à la Plage Verte

Port de Cherbourg
Port de Cherbourg © Nicolas - Adobe Stock

Attention, il ne s'agit pas d'une plage à proprement parler, mais bien d'un espace vert situé en face du port de plaisance Chantereyne. Aujourd'hui, ce lieu fait le bonheur de ceux qui souhaitent profiter du grand air après une balade sur le port. Jouer au ballon avec les enfants ou s'adonner à une session de cerf-volant. La Plage Verte est surtout très animée l'été. De nombreux événements s'y tiennent, comme des concerts ou du cinéma en plein air. À la belle saison, on peut en outre profiter de poufs, de transats de livres et de jeux de société pour se détendre au soleil.

11. Aller voir les ruines de l'abbaye du Voeu

Ruines de l'abbaye Notre-Dame du Voeu
Ruines de l'abbaye Notre-Dame du Voeu © kateafter Photography - Adobe Stock

Encore une belle découverte pour les inconditionnels d'architecture religieuse. L'abbaye du Voeu a été fondée en 1145. Elle a tour à tour occupé la fonction d'abbaye, de caserne militaire et d'hôpital. Il faut prendre la direction de la Saline pour découvrir ce fabuleux ensemble partiellement en ruines. Plusieurs éléments ont cependant été restaurés. Le réfectoire et la salle capitulaire, peu après la Seconde Guerre mondiale, puis le pignon ouest de l’église abbatiale en 1995. Dans le logis abbatial, un petit musée abrite la plate tombe du frère Guillaume, l’une des plus belles de Normandie. Chaque été, des visites guidées de l'abbaye sont proposées. Elle accueille aussi plusieurs expositions.

12. Profiter des plages et des activités nautiques

Char à voile sur la plage
Char à voile sur la plage © David Benoit - Adobe Stock

Comment imaginer un séjour à Cherbourg sans passer un moment à la plage ? À  l'est de la ville, la plage de Collignon est bordée d'une longue digue. Une étendue de sable fin où il fait bon se balader et installer sa serviette en été. Elle est très appréciée des amateurs de sports nautiques, qui viennent pour pratiquer le kite surf, le char à voile ou le kayak. La plage de Querqueville est une autre option. Elle est parfaite pour les familles, avec du sable fin et une mer claire et calme. L'été, les groupes d'amis apprécient les terrains de beach-volley et de beach-soccer pour prendre du bon temps. 

13. Goûter des spécialités du Cotentin

Camembert
Camembert © jeny_lk - Adobe Stock

Comme dans l'ensemble des régions françaises, le Cotentin est un territoire qui ne manque pas de spécialités culinaires. On retrouve les standards de la Normandie côté terre et mer, avec le camembert, qui sert aussi à confectionner une sauce pour accompagner la viande, et les incontournables poissons et fruits de mer. Le saumon de Cherbourg est l'unique en France à être élevé en mer. A tester aussi, les Demoiselles de Cherbourg, de petits homards cuits au court-bouillon, dans leur jus de cuisson. Pour les palais avides de sucre, le Café Pompon concote un succulent cake au citron. Côté boissons, on se laisse volontiers tenter par un verre de cidre, de calvados, de pommeau ou de bière locale.

14. Découvrir l'histoire du château des Ravalet

Le château des Ravalet
Le château des Ravalet © Open Mind Pictures - Adobe Stock

Au sud-est de Cherbourg, le château des Ravalet est un sublime édifice, aux pierres de schiste bleu. De style Renaissance, il compte plusieurs tours et de nombreuses fenêtres. Si son intérieur ne peut pas être visité, il est en revanche possible de se promener dans un joli parc, avec des jardins à la française et à l'anglaise. La bâtisse et les jardins sont classés au titre des Monuments Historiques. La bâtisse est en outre réputée pour son histoire à l'issue tragique, celle de Julien et Marguerite de Ravalet. Frère et soeur et amoureux l'un de l'autre, ils ont vécu un amour caché avant d'être décapités à l'épée à Paris, sur l'actuelle place de l'Hôtel de Ville.

15. Explorer le Cap de la Hague

Sentier de randonnée dans le Cotentin
Sentier de randonnée dans le Cotentin © laurencesoulez - Adobe Stock

Il serait vraiment dommage de découvrir Cherbourg sans s'échapper pour quelques heures au Cap de la Hague. L'endroit est juste sublime, avec ses falaises escarpées et entrecoupées de petites criques. Le meilleur moyen de profiter des paysages marins est de suivre le GR223. On découvre une succession de splendeurs, comme Landemer, la baie de Quervière et Port Racine. Il s'agit du plus petit port de France et il est pittoresque au possible. À ne pas manquer non plus, la baie d'Ecalgrain, le phare de Goury et le petit hameau de Gruchy. Ses maisons sont toutes en vieilles pierres typiques de la région.

Où se loger à Cherbourg ?

Normandie oblige, Cherbourg compte plusieurs hébergements de choix pour découvrir la ville ainsi que les sites alentours. Il y en a pour tous les profils de voyageurs.

  • Le Shelder Hôtel, pour un accès rapide à la plage

Bienvenue dans cet établissement situé à 2 km de Cherbourg. Il dispose de chambres plutôt simples et confortables que vous pouvez réserver ici. Le petit-déjeuner permet de bien se rassasier avant de partir en excursion. Le restaurant accueille les visiteurs pour le dîner autour d'une carte qui met en avant les bons produits locaux. Les jolies plages normandes se trouvent à 10 minutes de marche.

  • L'Hôtel Chantereyne, pour la proximité avec le port de plaisance

L'Hôtel Chantereyne est très apprécié pour ses chambres à la décoration moderne et avec vue sur la marina de Cherbourg. Le port de plaisance, comme le centre de la ville, sont rapidement accessibles à pied. Le bon rapport qualité/prix est garanti dans cet établissement où l'accueil est irréprochable : rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • L'Hôtel Napoléon, pour les précieux conseils

Cet hôtel abrite des chambres aux couleurs douces que vous pouvez réserver en quelques clics ici. Parfait pour se reposer après une journée de visite. Il prend place dans une jolie demeure bourgeoise, à quelques mètres du port de plaisance. On apprécie le bon petit-déjeuner et la disponibilité et les bons conseils du personnel pour faire le plein d'idées niveau visite.

Que faire à Cherbourg quand il pleut ?

La pluie s'invite lors de votre séjour à Cherbourg ? Pas de panique, plusieurs options sont possible pour se divertir sans vous mouiller. C'est le moment d'en profiter pour se rendre à la Cité de la Mer et en apprendre plus sur les expéditions marines et le riche univers aquatique. Les musées Thomas Henry et de la Libération vous attendent aussi pour découvrir leurs collections. La pluie ne veut pas d'arrêter ? La manufacture Le Parapluie de Cherbourg permet de découvrir l'histoire et les secrets de fabrication d'un objet iconique. Cherbourg compte aussi plusieurs cinémas où aller voir les films du moment.

Vous avez aimé séjourner à Cherbourg ? Découvrez sans plus attendre les incontournables de la région Normandie !

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !