LE VÉRITABLE CHERBOURG
Le Véritable Cherbourg est une marque de parapluies « made in Cotentin ». Depuis sa création en 1986, la manufacture a étendu sa gamme de modèles, pour hommes et pour femmes, conçus sur place et fabriqués à la main avec des matières nobles, des tissus d'exception et des manches en bois portant les armoiries de la marque.
L'histoire. Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de père en fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon, photographe à Paris et à travers le monde, revient dans son « pays des jardins secrets », le Cotentin, pour y créer en 1981 sa propre entreprise et déposer la marque « Le Véritable Cherbourg » en 1986. Un hommage à Jacques Demy pour son film « Les Parapluies de Cherbourg » palme d’or au Festival de Cannes en 1964. Un hommage à sa ville natale, ce Cherbourgeois n’a qu’un objectif : partager l’éthique, l’esprit, le savoir-faire et l’image avec la marque et son propre parapluie. Très vite, il se dote d’une manufacture sur mesure pour satisfaire ses besoins de création et de qualité contrôlée. Des emplois sont créés, et le personnel formé à l’excellence. Le succès ne se fait pas attendre : la reconnaissance du public donne à la marque le titre de référence : pour la résistance aux intempéries du « Véritable Cherbourg », la beauté du galbe, des matières utilisées, des tailles assorties à chacun.
Jean-Pierre Yvon décide de chercher un nouveau lieu qui permettra de présenter le consortium manufacture, boutique, expositions, conférence, réunis en un seul bâtiment. Justement la « Banque de France » de Cherbourg est à vendre ! Accompagné de son fils Charles, Jean-Pierre Yvon décide alors d’en faire l’acquisition ! Le somptueux bâtiment ancré sur le quai situé au cœur du triangle d’or de l’art, de la culture, du commerce et du port assure le développement et la continuité de la marque... Et c'est bien Charles qui a pris avec brio le relais !
Les produits. La qualité a un prix, mais elle assure la renommée de cette marque française en France comme à l'étranger. La marque crée également des modèles pour de grands événements tels que le « 50e du Festival de Cannes » le « 50e du Débarquement, puis le 60e et le 70e, « l’An 2000 » en Jacquard de Soie, le collector du « Titanic », Arts et Elégance Richard Mille, château de Chantilly et aussi des modèles créés sur mesure pour des marques du luxe (Moët et Chandon, Cartier, Louis Roederer, Baccarat, Van Cleef et Arpels, Krug…).
Emploi. Aujourd'hui, 20% du chiffre d'affaires est effectué à l'export.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE VÉRITABLE CHERBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.