CENTRE PAUL KLEE (ZENTRUM PAUL KLEE)
C'est un temps fort de la visite de Berne. Cette Institution est principalement consacrée à la vie et à l’œuvre de Paul Klee, artiste allemand né en Suisse tout près de Berne, d’un père professeur de musique et d’une mère cantatrice. Klee s’oriente très jeune vers les arts plastiques. Lors d’un voyage en Tunisie en 1914, il écrit dans son journal : « La couleur me possède, je n’ai plus besoin de la rechercher. Voici ce que signifie ce moment heureux : moi et la couleur ne formons plus qu’un. »
Paul Klee s’épanouit alors dans l’abstraction en jouant avec les symboles et les couleurs. Professeur au Bauhaus à Weimar, il est à partir de 1920 à l’apogée de son art. Mais l’arrivée des nazis au pouvoir va précipiter sa fin. Classé par eux comme « artiste dégénéré », il part s’installer en Suisse avant sa mort en 1940.
Dans un bâtiment en forme d’onde réalisé par l'architecte Renzo Piano, inauguré en 2005, le Centre abrite la plus importante collection au monde, plus de 4 000 œuvres, de tableaux, d’aquarelles et de dessins du peintre. Il propose aussi des expositions dédiées à d’autres artistes. Ainsi en 2023, le public découvre les œuvres tardives de Joan Miró. Sous l’appellation « Nouveaux horizons », 74 œuvres réalisées à partir de la fin des années 1960 sont présentées pour la première fois en Suisse. Début 2024, c’est la dadaïste allemande Hanna Höch qui est mise à l’honneur. Enfin, véritable centre culturel, l'établissement propose des concerts dans son auditorium.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE PAUL KLEE (ZENTRUM PAUL KLEE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.