VILLE ROMAINE D'AUGUSTA RAURICA
Sur les bords du Rhin, et donc à la frontière suisso-germanique, on trouvera un embranchement pour Augusta Raurica, site archéologique majeur de la région qui correspond à la première existence de la ville de Bâle à l'époque romaine. L’occupation du site est avérée depuis 15 av. J.-C., en prolongement de la Colonia Raurica, la plus vieille colonie romaine sur le Rhin qui a compté jusqu'à 15 000 habitants au temps de son âge d'or au IIe siècle. La ville est alors un centre prospère, économiquement et culturellement. Ce sont les barbares Alamans qui briseront son essor, un siècle plus tard. La ville renaîtra sous la forme militaire d’un castrum, un peu plus loin à Kaiseraugst.
Le site archéologique. Aujourd’hui, il reste un site suffisamment riche pour combler tous les amateurs de l’Antiquité romaine : un imposant théâtre, les vestiges du temple sur la colline Schönbühl d'où vous jouirez d'une belle vue panoramique, et l'exposition de mosaïques dans le sous-sol. La zone est parsemée de plans et de panneaux indicateurs qui permettent de s’orienter parmi toutes ces richesses.
Le musée. De nombreux objets provenant des fouilles sont exposés dans le musée, notamment dans la « maison romaine », une reconstitution de maison pour s'imaginer comment s'organisait la vie à cette époque. C’est également là que repose le magnifique trésor d’argenterie mis au jour à Kaiseraugst : plus de 270 plats, bols, ustensiles de table et monnaies en 58 kg d’argent pur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLE ROMAINE D'AUGUSTA RAURICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.