Que faire à Genève ? Les 17 incontournables© bluejayphoto
Propre, sûre et ordonnée, voilà comment on se plaît à qualifier Genève. Sur les rives du lac Léman, il est vrai que la " Grande Dame " bénéficie d'un cadre privilégié, entre lac et montagne, qui lui offre une ambiance paisible à toutes les périodes de l'année. Liée géographiquement et culturellement à la France, Genève est aussi une cité internationale de renom, siège de grandes institutions à l'image de la Croix-Rouge et des Nations Unies. Petit Futé vous propose ses immanquables pour une visite réussie ! Et si vous prévoyez un voyage en Suisse, ne manquez pas notre article dédié " Que faire en Suisse ? Les 25 plus beaux endroits à visiter " pour préparer au mieux votre escapade !

1. Le palais des nations, un souffle de paix

Le palais des nations, un souffle de paix© luxiangjian4711
Édifié entre 1929 et 1936 dans le parc de l'Ariana, le Palais des Nations accueille depuis la Seconde Guerre mondiale le site européen de l'Organisation des Nations Unies. Deuxième plus grand centre après celui de New York, avec ses 2 000 bureaux et ses 34 salles de conférence, le palais des Nations est, plus qu'un musée, un véritable lieu vivant en activité. La place des Nations et ses grands blocs de marbre qui représentent les pays adhérant à l'ONU est impressionnante. On y voit aussi la fameuse broken chair qui trône sur trois pieds, terrible image du sort des victimes des mines antipersonnel... Si vous souhaitez voir le Palais des Nations, nous vous conseillons de réserver cette visite en bus de Genève. Vous passerez devant l'Office des Nations unies et pourrez prendre des photos et admirer la vue sur le magnifique lac Léman.

2. Le jardin anglais, en temps et en heure

Le jardin anglais, en temps et en heure© Philippe Guersan - Author\'s Image
Il s'agit de l'un des jardins les plus populaires de la ville, à deux pas du jet d'eau vous pourrez admirer l'un des plus beaux panoramas sur le lac Léman. Son horloge fleurie de 4 m de diamètre est redessinée tous les ans. Composée de plus de 6 000 fleurs différentes, c'est une vraie palette de couleurs ! Aménagé en 1854, ce jardin est le premier à suivre le modèle anglais à Genève. En été, son énorme fontaine de bronze rafraîchit les promeneurs qui viennent assister aux concerts gratuits. Une étape bucolique s'il en est !

3. Le mur des réformateurs, une tranche d'histoire

Le mur des réformateurs, une tranche d'histoire© Sivarock - iStockphoto
Construit dès 1909 à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Calvin, le Mur des réformateurs est adossé aux anciennes murailles de la ville dans le parc des Bastions. On y voit quatre statues monumentales qui représentent les quatre grandes figures de la Réforme : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Six autres statues de taille réduite rendent aussi hommage à d'autres personnalités liées à cette période historique. Derrière eux, on peut admirer la devise de la Réforme et de Genève : Post Tenebras Lux (Après les ténèbres, la lumière). Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Genève ? Cette visite audio-guidée de la ville vous présentera l'histoire des principaux sites touristiques de Genève et comment ils sont liés à la colère, à la justice, au courage et à d'autres péchés et vertus de l'homme.

4. La majestueuse cathédrale Saint-Pierre

La majestueuse cathédrale Saint-Pierre© dblight
Construite à partir de 1160 dans un style romano-gothique, la cathédrale Saint-Pierre domine la ville. L'intérieur est assez sobre puisqu'il a perdu la plupart de son mobilier lorsque la cathédrale est devenue un lieu de culte protestant, pendant la Réforme. Armez-vous de courage et gravissez les 157 marches qui mènent au sommet de la tour nord pour admirer la cloche et le splendide panorama sur la ville et ses alentours... Si vous préférez rester sur terre, la visite archéologique vous fera découvrir toute l'histoire et la richesse de ce monument.

5. La vieille-ville et ses joyaux

La vieille-ville et ses joyaux© antares71
Genève est la plus grande cité historique de Suisse. Flâner dans son charmant centre historique permet de découvrir des beautés insoupçonnées à l'image de la très typique place du Bourg de Four où étaient organisées les foires du Moyen Âge. La place de Neuve, elle, donne la part belle à la culture avec trois grands bâtiments du XIXe siècle : le musée Rath, le grand théâtre et le conservatoire de musique. Au centre trône en maître la statue du général Dufour, cofondateur de la Croix-Rouge. Mais, pour découvrir Genève, le meilleur reste encore de se perdre dans ses petites rues, au rythme du lac Léman... Nous vous recommandons d'explorer la vieille ville et les quartiers internationaux de Genève lors de cette visite touristique de 2 h. Vous découvrirez les principales attractions, telles que le jet d'eau du lac Léman, la cathédrale Saint-Pierre et l'horloge fleurie.

6. Le jardin botanique, un écrin de verdure

Le jardin botanique, un écrin de verdure© Philippe Guersan - Author\'s Image
Sur les bords du Lac Léman, le jardin botanique est une véritable institution à Genève. Il jouit notamment d'une renommée mondiale pour ses impressionnantes collections d'herbiers anciens. Lors d'une balade très agréable, les visiteurs admirent plus de 50 000 plantes bulbeuses, des arbres séculaires mais aussi des serres tempérées et tropicales. Le jardin des senteurs et du toucher, aménagé pour les non-voyants, est une très belle initiative. C'est le lieu idéal pour découvrir notre patrimoine végétal !

7. Le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge© mseidelch
C'est à Genève qu'est née la Croix-Rouge, il est donc naturel d'y trouver un musée consacré à ses actions et projets. L'exposition permanente nommée " l'aventure humanitaire " porte à réfléchir sur de nombreuses questions humanitaires, notamment grâce à des témoignages poignants de victimes de guerres ou catastrophes naturelles dans la salle " défendre la dignité humaine ". Une visite à vivre en famille... Profitez au maximum de votre séjour à Genève en bénéficiant d'entrées gratuites et de réductions dans plusieurs musées de Genève dont le musée de la Croix-Rouge grâce au Geneva City Pass que vous pouvez acheter ici.

8. Carouge, la dolce vita suisse

Carouge, la dolce vita suisse© Maurane di Matteo
Sous ses airs froids, Genève cache bien des secrets... À deux pas de son centre-ville se trouve Carouge, une petite ville pleine de charme. Ses origines italiennes se dévoilent dans son ambiance et son architecture, la ville a en effet été construite au XVIIIe siècle, sous les ordres du roi de Sardaigne, pour concurrencer Genève. Souvent surnommée le  " Greenwich Village " genevois, Carouge attire artistes et amants de la bohème venus profiter des artisans, antiquaires et autres bars branchés à la tombée de la nuit.

9. Prendre de la hauteur au Mont Salève

Prendre de la hauteur au Mont Salève© Anna Bryukhanova
À quelques arrêts de bus du centre et après cinq minutes de téléphérique, les promeneurs se retrouvent à 1 100 m d'altitude, en haut du mont Salève. La vue y est impressionnante : Genève, le Jura, les Alpes et le Mont-Blanc ainsi que le lac d'Annecy se laissent admirer. Les sportifs ne regretteront pas la promenade puisque de nombreuses activités les attendent : randonnée, parapente, ski de fond ou VTT, il n'y a plus qu'à choisir !

10. Le jet d'eau, l'emblème de la ville

Le jet d'eau, l'emblème de la ville© bluejayphoto
C'est l'image la plus connue de Genève : son impressionnant jet d'eau de 140 m qui trône au centre de la Rade ! Saviez-vous qu'il s'élève à 140 mètres de hauteur et qu'il débite 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h ? Ne vous approchez pas trop près si vous voulez rester au sec ! En 1886, il n'était qu'une soupape de sécurité servant à créer du débit supplémentaire aux entreprises et artisans. Sa vocation première n'était pas d'ordre esthétique, mais qu'il servait de soupape de sécurité à une usine hydraulique de la cité ! Aujourd'hui, c'est l'attraction touristique principale de la ville. Il fait le bonheur des visiteurs qui viennent le filmer et prendre quelques clichés en flânant sur la jetée des Eaux Vives.

11. Une visite du CERN, le Centre Européen de la Recherche Nucléaire

Le CERN, le Centre Européen de la Recherche Nucléaire© Dominionart - Shutterstock.com
Il faut se rendre au CERN lors d'un passage à Genève, ne serait-ce en premier lieu que pour admirer son architecture étonnante en forme de coupole. À l'intérieur, c'est une balade très instructive qui attend les visiteurs. C'est en effet l'un des plus grands laboratoires scientifiques au monde. Comment le monde a-t-il commencé ? Voilà une question à laquelle les physiciens qui travaillent sur place essaient de répondre, en utilisant notamment des accélérateurs et des détecteurs de particules, dont le Grand collisionneur de hadrons (LHC). À l'occasion d'une visite, il ne faut pas passer à côté de l'exposition permanente " Univers de particules " et du Microcosm, le musée interactif du CERN qui vous transporte lors de la balade dans la peau d'un grand scientifique.

12. Flâner au MEG, le musée ethnographique de Genève

Les collections du MEG© Jean-Claude Armici
Lors d'une balade dans le quartier de Plainpalais, son architecture interpelle le regard. Il faut alors prendre le temps de se rendre à l'intérieur pour découvrir un lieu de partage et de découverte des cultures du monde. Le musée dispose d'une collection permanente, mais organise aussi fréquemment des expositions temporaires. Les différentes sections se consacrent à un continent précis et on trouve aussi un espace dédié à l'histoire des collections et un autre à l'ethnomusicologie. Ce grand lieu qui permet de voir de très belles oeuvres d'art issues des quatre coins du monde a reçu en 2017 le Prix européen du musée, la plus haute distinction pour un musée en Europe.

13. Un moment détente aux Bains des Pâquis

Bains des Pâquis© Phil Schutz
Les Bains des Pâquis sont un lieu incontournable pour se baigner au coeur de la ville. On peut aussi y manger, faire des activités nautiques ou bien encore se faire masser. Un endroit parfait pour un instant ludique et de détente. Si les visiteurs et les locaux aiment y aller en été, il ne faut pas manquer d'y faire un tour en hiver pour profiter du sauna, du hammam et du bain turc. L'ambiance y est conviviale, chaleureuse et intergénérationnelle. Un instant à la buvette offre un agréable moment au bord du lac et de belles vues sur la ville.

14. Entrer dans la Maison Tavel

Chambre à coucher, Maison Tavel© Phil Schutz
Cette demeure classée qui se situe en plein coeur de la Vieille-Ville est aussi la plus ancienne habitation privée de Genève. La Maison Tavel représente un splendide témoignage de l'architecture civile médiévale. Si elle a été occupée au cours de son histoire par de grandes familles influentes, la Ville en a fait par la suite l'acquisition pour en faire un remarquable musée, et ce depuis 1986. Au cours de la visite, on découvre l'évolution urbaine de la cité, et également les différents aspects passés de la vie des habitants. Il ne faut pas non plus manquer d'aller contempler le Relief Magnim, une maquette qui est une reconstitution de la ville de Genève avant la démolition des fortifications qui a eu lieu en 1850.

15. Le musée Barbier-Mueller, un arrêt au coeur de la Vieille-Ville

Musée Barbier-Mueller© Luis Lourenço
Le musée Barbier-Mueller expose de véritables trésors artistiques qui proviennent des civilisations dites primitives à travers le monde. On y découvre des tissus, des ornements ou bien encore des sculptures de l'Antiquité tribale et classique, d'Asie, d'Océanie, d'Afrique et des Amériques. Des chefs-d'oeuvre incontournables qui sont soigneusement présentés dans un cadre intimiste et qui invite à la contemplation silencieuse. Il faut aussi compter sur de très belles expositions temporaires qui prennent place tout au long de l'année et qui sont là aussi l'occasion de plonger au coeur de l'art des cultures du monde.

16. Se mettre au vert dans le parc de la Perle du Lac

Parc de la Perle du Lac© GlobalVision 360 - Shutterstock.com
Le parc de la Perle du Lac est un vaste espace verdoyant qui prend place en bordure du lac Léman. Il est l'un des parcs les plus richement arborés de la ville et offre des points de vue idylliques sur le lac, c'est pour cette raison que l'épouse du fondateur des montres Rolex, Hans Wilsdorf, l'a nommé ainsi. Il est agréable de s'y balader, à pied ou à vélo, ou bien encore d'emporter son pique-nique avec soi pour une pause gourmande dans un lieu qui reste paisible. Les enfants y trouvent aussi un terrain de jeu. À noter qu'une très belle bâtisse surplombe le parc, la Villa Bartholoni, construite en 1829. Elle abrite aujourd'hui le musée d'Histoire des Sciences.

17. S'offrir un temps au musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre

Musée Ariana, vue de la Halle depuis le 1er étage© Phil Schutz
Ce musée prend place dans un splendide palais bâti à la fin du XIXe siècle et est l'un des plus importants musées d'Europe. Il a été rénové entre 1981 et 1993 afin de pouvoir présenter les collections dans des aménagements muséographiques adéquats. Il est organisé en deux parties, avec des salles permanentes et des espaces dédiés aux expositions temporaires. Il retrace plus de sept siècles d'histoire de la céramique et du verre, en Suisse, mais aussi à travers le monde. Chaque création est abondamment expliquée afin que le visiteur soit accompagné du mieux possible au cours de sa découverte. L'accent est mis sur l'interaction entre la céramique occidentale et celle du Proche-Orient et Extrême-Orient.

Quel est le meilleur moment pour aller à Genève ?

En avril, la Suisse est un choix idéal pour les passionnés de plein air ! Que ce soit de Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, la Suisse offre de nombreuses possibilités d'activités en pleine nature, malgré son relief accidenté. Les Alpes, qui traversent tout le pays, proposent de multiples sentiers de randonnée et des parcours VTT dès le printemps. Les lacs et les rivières suisses, quant à eux, sont parfaits pour les sports nautiques et les agréables croisières lors des journées ensoleillées. En tant que destination naturelle, les villes suisses, en pointe dans le domaine de l'écologie, ne sont pas en reste. En résumé, la Suisse est un véritable paradis printanier pour les amateurs de nature. Vous prévoyez une escapade à Genève ? Profitez-en pour découvrir tous les incontournables d'Annecy également !