Informations pratiques : Bouger & Buller à GENÈVE
Budget / Bons plans
Le Léman donne à Genève une autre dimension. C'est lui qui rend Genève unique, s'étirant dans un cadre exceptionnel rehaussé du Jura sur une rive et du massif du Mont-Blanc sur l'autre. Genève est aussi un hymne à la nature et au sport. Dès les beaux jours, c'est un vrai bonheur que se baigner dans les eaux claires du lac – même en hiver. Vous aurez l'embarras du choix entre les plages longeant ses rives, du matin au soir. La plage des Eaux Vives, prolongée par Genève Plage, le bain des Pâquis, et toutes les plages s'égrenant le long des rives à proximité de la ville à Versoix, Coppet et jusqu'à Nyon, offrent une échappée et des vacances avant l'heure. D'ailleurs, rares sont les Genevois qui partent en été tant Genève propose pléthore d'événements culturels et musicaux gratuits. Du matin au soir, on organise des concerts, comme celui des Aubes au lever du jour, l'été aux bains des Pâquis, un événement musical exceptionnel.
Tous les sports aquatiques ou presque sont pratiqués : natation, voile, paddle windsurf, plongée, sans oublier bien sûr la fameuse traversée du lac qui a lieu tous les ans et qui est exceptionnelle pour ses participants.
Les parcs sont magnifiques et de nombreuses activités y sont organisées : des cours de yoga, des concerts, du cinéma en plein air… L’été, vous pouvez même emprunter un livre, un jeu et un transat le temps d’une pause. Le Jardin botanique organise des visites thématiques du parc gratuitement, se renseigner sur les dates : www.ville-ge.ch/cjb
Le roller et le vélo ont toute leur place autour de la rade et la campagne genevoise vous ouvre des chemins bucoliques pour les balades à vélo : www.geneve.ch/fr/thèmes/mobilité-transport/vélos
C’est très local
Assister à un match de hockey est très local. Spectacle et jeu sont au rendez-vous. Renseignez vous sur les dates des matchs de l’équipe locale le Genève-Servette Hockey Club sur www.gshc.ch.
Une baignade suivie d'un apéritif au bord du lac ou dans l'herbe d'un parc. Vous rencontrerez beaucoup de Genevois autour du lac, les plus sportifs pour le jogging et les familles dans les pelouses à profiter du lieu. Il est autorisé de s’installer dans les pelouses des parcs et squares, ce qui n’est le cas dans tous les cantons suisses. Il y a de plus en plus d’adeptes de paddle.
L'été, le bord du Rhône en direction de la Jonction est bondé de locaux qui partagent barbecue et profitent du courant du Rhône pour faire une petite descente. Attention, le courant du Rhône est très fort, les baignades dans le fleuve sont réservées exclusivement aux nageurs confirmés. On nage sobre, bien évidemment. Si vous avez pris un petit apéritif pour oublier les chaleurs de l'été, restez sur les berges et oubliez la baignade. Au centre du Rhone, les courants sont vraiment puissants. Chaque été, on déplore des accidents.
Loin des clichés ultra classiques d'une Genève froide, réservée aux banquiers et aux touristes originaires des pays du Golfe faisant hurler le moteur de leur Lamborghini sur les quais pour être vus, rendez-vous aux Bains des Pâquis, rive droite. Vous découvrirez alors un autre visage de Genève, unique en son genre, et à voir absolument, car typique. C'est un melting pot, où tous se mélangent, expats, citoyens du monde, artistes, toutes origines et toutes générations confondues. Les gérants de l'association rivalisent de créativité pour organiser toutes sortes d'évènements culturels et sportifs : début décembre, c'est la fameuse course de noël où l'on se baigne dans une eau à 5 degrés environ ; l'été a lieu la fameuse traversée du lac, exceptionnelle et ouverte à tous, qui relie la plage des Eaux-vives aux Paquis. On y organise des concerts (l'exceptionnel concert des Aubes au lever du jour pendant l'été et bien d'autres encore), on y organise des expositions, des festivals, des tournois d'échecs, de backgammon, de ping-pong, de volley, etc. On y organise également le fameux nettoyage du lac à la fin de l'été, des séances de cinéma en plein air et bien d'autres évènements encore. On vient y boire un verre, déguster une fondue, se faire un hammam, bronzer, prendre son petit déjeuner, déjeuner ou dîner, se baigner l’été et même l'hiver, écouter un concert, faire du yoga, perfectionner sa nage en prenant des cours (pour adultes et enfants à des prix défiant toute concurrence), s'initier à la plongée. De quoi y passer la journée et faire de belles rencontres ! Le panorama sur le lac est sublime
Vos papiers svp
Pour naviguer sur le lac, des locations de bateaux sans permis sont possibles. Si vous décidez de vous évader en France voisine sur le mont Salève en empruntant le téléphérique, n’oubliez pas vos papiers en cas de contrôle à la douane. De là-haut, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la rade de Genève, les montagnes jurassiennes et les Alpes françaises (depuis Genève centre, prendre le bus TPG 8 direction Veyrier douane).
A réserver
Suivant les activités que vous souhaitez pratiquer (rafting sur le Rhône, Segway sur la rade…), les organisateurs demandent une réservation. Renseignez-vous directement sur les procédures.
Les événements
Un événement à ne pas manquer pour la qualité de la course et la beauté des bateaux est sans aucun doute le Bol d’or en juin (www.boldormirabaud.ch). Elle est considérée comme la plus grande régate en bassin fermé. Les équipages viennent du monde entier.
En août, plus de 300 000 personnes viennent admirer le spectacle pyrotechnique qui illumine la rade. Le grand feu d’artifice est immanquable.
L'été, de nombreux concerts gratuits jalonnent et animent les places et les parcs.
Les attrape-touristes
Vous ne trouverez pas de rabatteurs à Genève et si tel est le cas, c’est effectivement suspect. Tous les billets et tickets s’achètent en ligne ou dans les sites appropriés comme Genève Tourisme, 18 rue du Mont Blanc.