Informations pratiques : Se régaler à LAUSANNE
Horaires
Les horaires sont aléatoires. Certains restaurants du centre servent parfois en continu, mais les plus petites enseignes ont des horaires réduits, midi et soir, et jamais trop tard le soir. Des salons de thé sont aussi ouverts dans l’après-midi. Le samedi, le centre-ville est bondé et les restaurants affichent vite complet, alors qu’il sera déserté le dimanche. Pensez donc à réserver votre établissement en conséquence selon votre lieu de visite. De manière générale, les établissements sont ouverts entre 11h30 et 14h, du lundi au dimanche pour le déjeuner, pour le dîner de 18h30 à 22h. Contactez en amont l'établissement dans lequel vous comptez vous rendre pour connaître ses horaires.
Budget / Bons plans
Le budget dédié à la gastronomie est nettement plus élevé en Suisse qu’en France. Difficile d’obtenir un plat pour moins de 20 CHF au restaurant (en moyenne de 25 à 30 CHF), même à midi. Le soir, la note peut très vite s’alourdir. Le soir, le prix d’un plat à la carte s’échelonne entre 20 et 50 CHF, selon la catégorie de l’établissement. Heureusement, il existe de très bons établissements de snacking, pour déjeuner sur le pouce à midi pendant ses visites… avant de se rattraper sur une fondue à partager le soir ! À titre indicatif, prévoyez un budget entre 60 CHF et 100 CHF. Le prix d’une bière locale est de 8 CHF environ, un café à partir de 4,50 CHF, mais cela dépend aussi du type d’endroit où on le prend.
Vous pouvez consulter le site radins.com pour bénéficier de réductions ou d’une offre de séjours à des prix abordables.
En supplément
Le pourboire est inclus dans le tarif de votre addition, mais la coutume veut que, lorsque vous allez à un restaurant, vous laissiez un petit pourboire. Vous êtes cependant libres de faire un petit rajout ou non. Dans ce cas, vous pouvez rajouter environ 10 % en arrondissant à la somme supérieure. Si vous payez par carte, précisez au serveur combien vous voulez rajouter quand il présente la note. (Si vous tapez le montant du pourboire vous-même, faites attention de ne pas confondre celui-ci avec le code secret de votre CB.)
A éviter
On le dit tout de suite pour ceux qui n’auraient pas l’habitude : ne buvez surtout pas d’eau pendant une fondue ! En effet, avec de l’eau froide, le fromage fondu aura tendance à se solidifier dans votre estomac et pourra vite devenir indigeste. Préférez le vin à température ambiante… ou le thé chaud, pour faciliter la digestion à la fin du repas.
En termes d'achats, une règle est incontournable : le marchandage est inconcevable en Suisse !
Enfants
Les enfants sont presque toujours pris en considération dans les musées et autres lieux culturels ainsi qu'à bord des moyens de transport, à travers des réductions et autres petites attentions telles que des programmes de visites, des ateliers ou des coins jeux (notamment dans certains restaurants). Beaucoup de possibilités d'attractions et de visites en famille sur la Riviera.
Fumeurs
Rien de différent non plus avec la France. Depuis 2010, il n’est plus possible de tirer sur une cigarette dans un restaurant ou un bar. Des coins fumeurs existent, bien sûr.