LES VOIES HISTORIQUES
Y aller et contacter
Les routes touristiques passant par Yverdon :
La Via Francigena (littéralement la « Voie des Français ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins pour se rendre à Rome. Ouverte il y a 2 000 ans, la Via Francigena est devenue au Moyen Age un des principaux chemins de pèlerinage européen. Elle traverse le canton de Vaud de l’Auberson à Bex. Franchir le Jura, longer la Venoge et s’aventurer dans le Lavaux sont gages de panoramas superbes et de visites culturelles variées.
La Via Romana suit une partie de l’itinéraire qui, dans l’Antiquité, reliait Rome à ce qui était alors la Germanie, via Genève, Orbe, Avenches et Augst. Elle permet de visiter de nombreuses ruines ainsi que les musées où sont conservés les principaux vestiges de l’empire romain découverts en Suisse. Le canton de Vaud compte de nombreux sites de l’époque romaine, grâce à cette via, tous les principaux sites se visitent aisément des portes de Genève jusqu’à Avenches.
La Via Salina. A l’époque, la Route du Sel était particulièrement importante pour Berne qui dut rechercher cette précieuse denrée auprès de la Franche-Comté jusqu’en 1830. Elle suit donc le chemin du sel (porté par des mulets) entre la fameuse ancienne saline royale d'Arc-et-Senans et Berne en passant par Yverdon-les-Bains et sa région dans un décor déconcertant, semé de découvertes telles que forteresses, postes de douane, anciens dépôts de sel, etc. Il existe plusieurs itinéraires successifs, tels que Berne – Yverdon-les-Bains ou Yverdon-les-Bains – Vuiteboeuf Sainte-Croix.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES VOIES HISTORIQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.