ZŌZŌ-JI ET PARC DE SHIBA
Situé à l’est de la tour de Tokyo, le parc de Shiba abritait, jusqu’au XVIIe siècle, plus d’une centaine de sanctuaires élevés autour du temple Zōzō-Ji. Le temple fut le siège dans le Kantō de la secte Jōdō-shū (secte de la Terre pure) dont tous les maîtres étaient chinois. Il fut fondé par Shūei (809-884), disciple de Kūkai. D’abord dépendant du Shingon-shū, il passa ensuite au Jōdō-shū par le moine Shōsō, à la fin du XIVe siècle. Ieyasu Tokugawa en fit un temple familial en 1590. Le temple accumula les richesses offertes par les daimyō et marchands, car il se trouvait en bordure de la route Tōkaido. Au sommet de sa gloire, le temple comptait plus de 120 bâtiments. Les mausolées de 6 des 15 shoguns Tokugawa se trouvent là.
Après la restauration de Meiji et le déclin du bouddhisme, le domaine fut transformé en parc. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1974 mais posa de nombreux problèmes au développement du quartier de Shiba. La porte principale à deux niveaux date de 1622. C’est le plus vieux bâtiment en bois de la ville et la seule structure du temple qui a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. On peut y contempler de nombreuses statuettes en pierre (jizō) représentant des enfants, servant de support à la prière des parents qui ont perdu un enfant avant sa naissance ou peu après.
Tout au long de l’année, de nombreux événements et cérémonies font vivre ce lieu religieux. Des séances d’écriture des sutra se tiennent tous les 14 du mois, sauf en juillet-août.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZŌZŌ-JI ET PARC DE SHIBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.