KABUKICHO
Y aller et contacter
Attractions futuristes ou petits bars anachroniques, le quartier qui ne dort jamais accueille les soirées les plus folles.
Kabukicho, le quartier des plaisirs et des loisirs, situé au nord de la gare de Shinjuku, grouille d'une foule permanente de jour comme de nuit. On y va pour faire du shopping, jouer aux jeux d'arcade, aller dans des bars à hôtes ou à hôtesses. C'est aussi dans ces parages qu'on retrouve Omoide Yokocho et Golden Gai. On peut simplement déambuler dans les rues en se laissant griser par les écrans géants et les musiques pop qui émanent de tous les magasins.
La « ville qui ne dort jamais », comme le quartier a longtemps été surnommé, connaît d'importants changements depuis quelques années, et sa réputation sulfureuse s'assagit peu à peu. Même s'il faut rester méfiant vis-à-vis des racoleurs le soir, les histoires terrifiantes de rackets et de pègre ne sont plus que légendes urbaines qui contribuent à assaisonner la visite. De quartier des plaisirs, Kabukicho redevient le quartier de loisirs tel qu'il avait été imaginé après la 2e Guerre mondiale, lorsqu'il s'apprêtait à accueillir un théâtre kabuki (qui n'a jamais vu le jour).
Tokyu Kabukicho Tower. Culminant à 225 m de hauteur en plein kabukicho, la tour inaugurée en avril 2023 réaffirme le statut incontestable du quartier comme cœur des loisirs de la capitale. Tout en jouant sur l'image de quartier chaud, en proposant notamment une aire de restaurant qui mime l'esthétique tape-à-l'oeil du Kabukicho, la tour se veut aussi être un centre de loisirs équipé d'un cinéma, de salles de jeux et de sport, de restaurants et de cafés aux menus variés et d'hôtels de luxe.
Golden Gai. Ces petites ruelles du quartier rappellent la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand toutes sortes de boui-bouis étaient construits à la va-vite autour des grandes gares. Golden Gai a résisté à la pression des promoteurs immobiliers dans les décennies qui ont suivi, devenant un lieu de rencontre des employés du quartier, mais aussi d'artistes. Les bars de ces venelles ont la réputation de n'accueillir que des habitués, mais ils sont de plus en plus fréquentés par des étrangers, heureux de se serrer aux comptoirs de ces troquets anachroniques.
Omoide-Yokocho, l'allée des souvenirs, plus prosaïquement connue sous le nom « d'allée de la pisse », est un autre vestige de la période d'après-guerre, situé du côté ouest de la gare de Shinjuku (mais non loin de Kabukicho). C'était alors un marché noir, où une simple cloison séparait les échoppes. Les bistrots actuels conservent en partie cette architecture. Ils servent brochettes (yakitori) et autres petits plats à manger sur le pouce avec une bière ou du saké.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KABUKICHO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.