◎ Fujiyoshida et le mont Fuji
Située au pied du « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique », inscrit au patrimoine culturel de l'Humanité, la ville de Fujiyoshida lui voue depuis très longtemps un culte. L'histoire, la culture et les activités humaines de la ville sont marquées par son statut de porte d'entrée sur la montagne, Fujiyoshida offrant un point de vue privilégié sur la beauté du cône volcanique (à partir du parc Arakurayama Sengen par exemple).
◎ Accès
>De Tokyo à Fujiyoshida
>En car : à la gare de Shinjuku ou de Tokyo, prendre un car direction Fuji-Q Highland ou Gare de Fujisan (≈120 min). Depuis Haneda, compter ≈150 min.
>En train : à Shinjuku, prendre le train JR jusqu’à Otsuki, puis la ligne Fujikyuko vers Shimoyoshida ou Fujisan (≈150 min). Certains trains sont directs.
◎ Porte Kanadorii - Maison d'oshi historique de la famille Togawa
Les allées et venues des pèlerins se rendant au mont Fuji ont conduit à la construction de maisons d'oshi. Les oshi étaient des prêtres qui guidaient les pèlerins, les accueillaient dans leur habitation et priaient pour leur sécurité. À leur apogée, pendant l'époque Edo, on comptait jusqu'à 86 maisons d'oshi. Aujourd'hui, sur les cinq encore tenues par des prêtres, on peut séjourner dans quatre d'entre elles. La porte Kanadorii servait, quant à elle, à marquer la délimitation entre la terre sacrée du mont Fuji et le monde séculier.
◎ Sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-Jinja
Ce sanctuaire fait partie d'un ensemble classé au patrimoine culturel de l'Humanité. Il s'agit d'un lieu sacré par lequel les pèlerins s'apprêtant à gravir le mont Fuji devaient impérativement passer afin de se purifier. La porte d'entrée qui se trouve à droite du bâtiment principal est le point de départ du sentier Yoshida, qui marque le début de l'ascension du mont Fuji.
◎ Maison d'hôtes et café Oogamaru fugaku×hitsuki
Cette maison d'hôtes et ce café, de plus de 450 ans, perpétuent l'héritage culturel et historique des « maisons d'oshi ». Situés dans le quartier qui abritaient de nombreuses auberges de prêtres oshi, ils offrent aux visiteurs l’opportunité de séjourner dans un lieu chargé d’histoire.
◎ Secteur de Nishiura
Nishiura est considéré comme le quartier des bars du centre-ville. Des dizaines de ces établissements, notamment des restaurants de yakitori (brochettes) et de barbecue japonais, s'étendent dans un labyrinthe de ruelles. Le quartier connaît un regain d'intérêt grâce à son côté rétro de l'époque Showa. Certains bars prennent leurs quartiers dans d'anciennes habitations rénovées, d’autres, plus chics, fusionnent le rétro et le moderne. Les propositions ne manquent pas !
◎ SARUYA HOSTEL
Rénové en 2015 dans les règles de l’art afin de mettre en valeur les matériaux naturels du bâtiment de 90 ans, l’établissement est un incontournable de la ville. Les chambres sont en tatami ; on se glisse dans de doux futons, agrémentés d’une couette confectionnée avec des tissus locaux. Saruya Hostel se situe dans une rue commerçante qui offre un magnifique point de vue sur le mont Fuji. L'hôtel est recommandé pour celles et ceux qui souhaitent vivre une belle expérience (5 min à pied de la gare de Shimoyoshida).
◎ FabCafe Fuji
Cet établissement, qui se caractérise par son atmosphère apaisée et son architecture japonaise moderne, présente des réalisations artisanales et des initiatives environnementales de Yamanashi, qui relient la région et les habitants sur le thème de la créativité. Le café, qui propose aussi de la cuisine végétarienne, se situe dans une rue commerçante offrant une très belle vue sur le mont Fuji. C’est un bon point de départ pour l’exploration de la ville (5 min à pied de la gare de Shimoyoshida).
◎ Yamanashi Hataori Travel Mill Shop
La pureté de l'eau de la rivière souterraine utilisée comme eau courante permet d'obtenir de splendides teintures de fils, le secteur du textile s'y étant développé il y a plus de 1000 ans. Cette boutique propose ainsi des textiles produits localement et expose des objets de haute qualité d’artisans de la région.