Coucher de soleil sur Kyoto
Coucher de soleil sur Kyoto © Travel mania - Adobe Stock

Kyoto est au Japon traditionnel ce que Tokyo est au Japon moderne. Ancienne capitale du pays, la ville abrite plus de temples que l'on ne peut les compter. Palais, jardins et sanctuaires sont tous plus fascinants les uns que les autres, et nombreux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Destination spirituelle par excellence, Kyoto est un savant mélange d'histoire et de modernité dans un environnement naturel remarquable. Découvrez cette ville incroyable à travers nos 21 incontournables à visiter à Kyoto.

1- Visiter Kinkaku-Ji , le Temple du Pavillon d'Or

Temple du Pavillon d'or - Kyoto
Temple du Pavillon d'or © Travel mania - Adobe Stock

Parmi les plus de 1600 temples de Kyoto, le Temple du Pavillon d'Or est l'un des bâtiments les plus célèbres du Japon. Construit au XIVè siècle, le temple Kinkaku-Ji brûla dans les années 50 et fit reconstruit à l'identique en 1955. Ce bâtiment à l'architecture élégante et harmonieuse trône au milieu de bassins dans un jardin zen. Les visiteurs se pressent du monde entier pour voir son incroyable reflet dans l'eau du lac alentour. L'ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

L'astuce Petit Futé : Tentés par des vacances au Japon ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

2- Découvrir le quartier Gion

Quartier de Gion - Kyoto
Quartier de Gion © Samuel Ponce - Adobe Stock

Découvrez le quartier de Gion, sans doute le quartier le plus emblématique de la ville. Érigé au Moyen-Âge, il pris son essor à la période Edo, entre le XVIIè et XIXè siècle. Aujourd'hui les machiya en bois lui confèrent une atmosphère historique. Flânez dans ses petites ruelles et profitez de restaurants traditionnels et de boutiques d'artisanat. Vous pourrez peut-être y croiser une ou deux geishas, plutôt appelées geikos à Kyoto. Littéralement "femme qui pratique les arts" les geikos de Gion ont souvent été confondues avec des prostituées, à tort. Les geishas sont des femmes très respectées au Japon et Kyoto est la ville dans laquelle elles sont le plus nombreuses. À cause du surtourisme dans le pays, elles sont souvent victimes de harcèlement de la part de touristes, il est donc important de garder ses distances.

L'activité à réserver : découvrez le quartier de Gion à travers une visite guidée nocturne, où l'on vous expliquera toute la vie et l'histoire des geishas. Réservez votre visite juste ici.

3- Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha

Fushimi Inari Taisha
Fushimi Inari Taisha © gottsfam - Adobe Stock

Le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha est l'une des images d’Épinal du Japon. Ses milliers de torii rouges serpentent la montagne depuis 1499. Chaque année, plus de 2,7 millions de touristes et locaux viennent s'y recueillir. C'est donc le 4è sanctuaire du pays en terme de fréquentation. La visite peut prendre une journée si vous explorez le site hors de l'allée des torii, la superficie du sanctuaire est de plus de 870 000m². Vous y croiserez peut-être des renards, les messagers du dieu Inari, le dieu du riz, vénéré par le sanctuaire principal. À la tombée du jour, le soleil donne à ces lieux une lumière incroyable.

4- Ginkaku-Ji, le Temple du Pavillon d'Argent

Ginkaku-ji
Ginkaku-ji © SNEHIT PHOTO - Adobe Stock

Le Pavillon d'Argent est une visite incontournable à faire à Kyoto. Dans un parc arboré paisible mêlant jardin de mousses et jardin sec de sable blanc trône le temple Ginkaku-Ji. Construit entre 1479 et 1482, le pavillon était à la base un lieu de retraite pour le shogun Yoshimasa Ashikaga, c'est à sa mort que le lieu devient un temple bouddhiste. Aujourd'hui, le jardin et ses bâtiments font partie du patrimoine mondial de l'Humanité.

L'article à lire : pour votre voyage au Japon, découvrez le reste des incontournables à voir et à visiter dans le pays.

5- Le Musée International du Manga de Kyoto

Manga © nikkimeel - Adobe Stock

Ouvert en 2006, le Musée International du Manga de Kyoto retrace l'histoire méconnue des mangas et ravira les amateurs du genre. Le musée présente une grande collection de plus de 300 000 œuvres, et propose des expositions et ateliers autour de l'art du manga. Le musée consacre aussi une partie de l'exposition au développement du manga à l'étranger. Les amateurs de la culture japonaise pourront aussi découvrir la ville de Nara, célèbre pour ses calligraphies.

6- Grimper en haut de la Tour de Kyoto

Tour de Kyoto
Tour de Kyoto © peia - Adobe Stock

Construite en 1964 à l'occasion des JO de Tokyo, la tour de Kyoto est le plus haut bâtiment de la ville. Du haut de ses 131m, profitez d'une vue imprenable sur la ville et ses alentours. Vous trouverez dans l'observatoire panoramique des écrans permettant d'identifier les temples et monuments que vous pourrez voir. Construite sur le toit d'un grand hôtel, c'est aussi un lieu de loisir et de shopping. Vous trouverez des boutiques de spécialités locales et des ateliers proposés, pour apprendre à faire des sushis par exemple.

L'activité à réserver : observez la ville et ses alentours en réservant dès maintenant votre billet d'entrée pour la tour de Kyoto.

7- Visiter Kiyomizu-dera

Kiyomizu-dera
Kiyomizu-dera © pinglabel - Adobe Stock

C'est l'un des sites les plus visités de la ville. Le temple Kiyomizu-dera dédié à Kannon, la déesse de la compassion, est situé sur le flanc du mont Otowa. Il offre une superbe vue sur Kyoto, notamment à l'heure du coucher de soleil. Érigé pour la première fois en 778, la plupart des bâtiments ont été de nombreuses fois détruits. La plupart des pavillons actuels date du XVIè siècle. La plateforme du Kiyomizu est soutenue par un imposant échafaudage de 13m de haut. Ce dernier est fait de piliers en cyprès attachés entre eux sans le moindre clou, selon une méthode de construction traditionnelle.

8- Aller au Palais Impérial Kyoto Gosho

Palais impérial de Kyoto
Palais impérial de Kyoto © InnaPoka - Adobe Stock

Aujourd'hui résidence secondaire de la famille impériale, le Palais Impérial Gosho servit de résidence officielle à l'Empereur jusqu'en 1868. Construit en 1789, il brûla plusieurs fois, jusqu'en 1854, année de reconstruction de l'actuel palais. La palais se situe dans au milieu d'un immense parc de 84ha, entouré d'une enceinte appelée Tsuiji. Vous pouvez visiter l'enceinte du palais gratuitement, mais l'intérieur n'est pas accessible aux visiteurs.

L'article à lire : pour votre séjour au Japon, découvrez notre itinéraire de 15 jours autour de Tokyo, Kyoto et des villes alentours.

9- Le Jardin Saiho-Ji

Jardin Saiho-Ji
Jardin Saiho-Ji © rudiuk - Adobe Stock

Si Kyoto est l'une des destinations mondiales les plus romantiques, c'est aussi pour ses jolis jardins. Également connu sous le nom de Kokedera, le jardin Saiho-Ji est fondé en 731 par le moine Gyōki, à l'époque sur le site d'une résidence du prince Shōtoku. Reconstruit plus tard par le grand maître des jardins de mousse Soseki Musō, le jardin est divisé en deux parties : un niveau sec et l'autre humide. Son impressionnant jardin de mousse offre un effet de tapis mis en valeur par plus de cent espèces.

10- Découvrir le marché Nishiki

Nishiki Market
Nishiki Market © pierrick - Adobe Stock

Découvrez les spécialités culinaires japonaises à tester absolument dans cet impressionnant marché couvert de plus de 400m. Ce marché culinaire historique est un lieu vivant, apprécié tant des locaux que des touristes. Vous pouvez y faire des courses mais aussi manger sur place et goûter des échantillons sur certains étals. Vous y trouverez de nombreux aliments, des classiques glaces et tofu aux épices et condiments moins courants.

L'activité à réserver : assistez à une cérémonie du thé traditionnelle dans une maison de thé et apprenez à préparer votre propre matcha. Vous pouvez réserver directement cette activité ici.

11- Marcher sur le Chemin des Philosophes

Chemin des Philosophes
Chemin des Philosophes © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Arpentez le Chemin des Philosophes, un sentier pédestre de 2km suivant un canal à travers des paysages paisibles. Il doit son nom au philosophe et universitaire Kitarō Nishida qui avait l'habitude d'y faire ses balades contemplatives en allant à l'université. C'est le plus beau point de vue de Kyoto pendant le hanami, la période de contemplation des cerisiers en fleurs. La promenade vous fera aussi passer près de plusieurs temples et sanctuaires.

12- La Villa Impériale Katsura Rikyu

Katsura Rikyu
Katsura Rikyu © Molyomoto - Adobe Stock

Visitez la villa impériale de Katsura Rikyu et ses environs. Pendant plusieurs générations les lieux ont appartenu à la famille Fujiwara. Katura est considéré aujourd'hui comme le sommet de l'esthétique japonaise. Depuis les années 1930, les architectes du monde entier s'émerveillent sur ces lieux et ont confirmé beaucoup de principes modernes de l'architecture. Parmi eux, la forme et la fonction ou encore le rapport entre l'intérieur et l'extérieur. En arrivant après avoir longé la rivière vous verrez un magnifique mur de bambous, l'un des plus beaux du Japon.

13- Que faire à Kyoto ? Voir le temple Ryoan-Ji

Temple du dragon - Ryoan-ji © Hideki Salamoni - Adobe Stock

Le Temple du dragon paisible, ou le Ryoan-Ji est certainement le jardin Zen le plus admiré du Japon. Ce jardin de type kare-sansui daterait de la fin du XVè siècle. Il est considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de l'époque japonaise Zen. Découvrez ce jardin de pierres de 200m² sur lequel sont placés 15 rochers de tailles différentes. Ils sont placés de façon à ce que, où que vous soyez, vous ne puissiez en voir que 14. Profitez aussi du lac Oshidori au centre du temple et sur lequel vous pouvez apercevoir une petite île. La balade autour du lac dans la nature luxuriante est un incontournable de Kyoto.

Bon à savoir : un voyage au Japon mérite d'être préparé méticuleusement à l'avance. Retrouvez ici nos conseils et informations.

14- Le Musée National de Kyoto

Musée National de Kyoto
Musée National de Kyoto © Hick - Adobe Stock

Le Musée National de Kyoto est un musée riche, retraçant l'évolution de la culture japonaise. Créé en 1875, il portait autrefois le nom de musée impérial. Les œuvres venaient toutes des sanctuaires et des temples de la région, la région du Kansai. La famille impériale céda le musée à la ville en 1924 et il fut nationalisé en 1965. Aujourd'hui, il ne présente ses expositions que de manière tournante mais vous pourrez retrouver de nombreuses sculptures et pièces archéologiques de la période Heian.

15- Le temple de Sanjusangen-do

Sanjusangen-do
Sanjusangen-do © oasisamuel - Adobe Stock

C'est l'un des temples les plus spectaculaires de Kyoto. Le temple de Sanjusangen-Do date de 1164 mais il brûla en 1249. Reconstruit à l'identique quelques années plus tard, on le connaît aujourd'hui pour ses 1001 statues en bois de la déesse Kannon. Alignées dans le pavillon principal du temple bouddhiste, les statues se noient dans les vapeurs d'encens. Cette image confère au temple une atmosphère ésotérique forte. La grande salle fait près de 119m de long. Réparti en 33 baies pour les 33 réincarnations de la déesse, la salle possède également une grande statue de Kannon à 10 têtes, de près de 3m de haut.

L'activité à réserver : découvrez la calligraphie avec ce cours ayant lieu dans un temple bouddhiste du centre-ville de Kyoto. À réserver juste ici.

16- La bambouseraie Arashiyama

Bambouseraie Arashiyama
Bambouseraie Arashiyama © Masamitsu - Adobe Stock

Située à une quinzaine de minutes à pied de la gare, la bambouseraie Arashiyama fait partie des images les plus connues du pays. Cette forêt de bambous géants forme une arche le long d'un chemin d'environ 500m, protégé du soleil. C'est une jolie balade à faire mais malheureusement assaillie de touristes. La sérénité du lieu perd de son charme quand les hordes de voyageurs viennent en perturber le calme.

17- Voir le sanctuaire Yasaka-Jinja

Yasaka-jinja
Yasaka-jinja © Morumotto - Adobe Stock

Près du quartier de Gion, le sanctuaire Yasaka-Jinja domine la grande avenue Shijo-dori. Fondé en 876, le sanctuaire est considéré par les habitants de Kyoto comme le gardien réel du quartier des geikos. Lors de Hatsumode, un rituel observé autour du nouvel an, les visiteurs et pélerins affluent au sanctuaire. De même, le festival Gion Matsuri ayant lieu en juillet se déroule autour des lieux. C'est l'un des festivals les plus connus du Japon.

18- Assister à un entraînement de Kendo

Entraînement de kendo
Entraînement de kendo © yamasan - Adobe Stock

Rendez-vous au Budo Center pour assister à un entraînement de kendo, l'escrime japonaise. Cette pratique est une version moderne du kenjustu, l'art martial pratiquée par les samouraïs pour s'entraîner à la guerre. En plus des démonstrations impressionnantes, profitez de l'architecture du bâtiment, notamment du bâtiment principal, le Butokuden. Les combats se font au shinai, une arme composée de lames de bambous.

L'activité à réserver : apprenez les secrets du métier de samouraï lors de cet entraînement au kendo avec maniement du sabre. Vous pouvez réserver cette activité juste ici.

19- Le temple To-Ji

Pagode To-Ji
Pagode To-Ji © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Fondé en 794, le Temple de l'Est, ou temple To-Ji est un magnifique temple bouddhiste. Il fut victime de plusieurs incendies jusqu'au XVè siècle. La plupart des bâtiments visibles aujourd'hui date du XVIIè siècle. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le site possède une impressionnante pagode centrale de 57m de haut. Tous les 21 du mois, un marché aux puces s'y tient jusqu'à 16h30.

20- Aller à Iwatayama, la montagne aux singes

Singes à Iwatawama
Singes à Iwatawama © Mark Lehmann/Wirestock - Adobe Stock

À l'ouest de Kyoto, la colline d'Iwatayama est facilement accessible en transports. Rendez-vous y pour atteindre son sommet et profiter d'un impressionnant panorama sur la ville. Durant votre balade, vous ferez la rencontre des centaines de singes qui on élu domicile sur ce lieu. Un sentier balisé vous mènera jusqu'au sommet. L'ascension n'est pas très compliquée. Comptez une vingtaine de minutes.

Bon à savoir : attention à ne pas trop regarder les macaques dans les yeux, cela peut être perçu comme une provocation.

21- Admirer la gare de Kyoto

Gare de Kyoto
Gare de Kyoto © yah_s - Adobe Stock

Si vous arrivez à Kyoto en train Shinkansen, le train japonais hyper rapide reliant Tokyo à Osaka, vous arriverez dans l'impressionnante gare de Kyoto. Terminée en 1997, cette gare est un bâtiment ultra moderne, en total contraste avec le reste de la ville, plus traditionnel. La visite en vaut la peine, notamment pour La Matrice, son toit à ciel ouvert. N'hésitez pas à prendre un train direction Osaka pour découvrir les 15 incontournables de cette autre grande ville japonaise.

L'activité à réserver : ce circuit de voyage vous emmènera à la découverte de Tokyo et Kyoto, entre les temple et la ville qui ne dort jamais. Vous pouvez demander un devis gratuit à notre partenaire en cliquant sur ce lien.

Les + de ce circuit :

  • Immersion dans la culture japonaise
  • Découverte du Mont Fuji
  • Voyage en Shinkansen, le train japonais hyper rapide

Où loger à Kyoto ?

Kyoto est une très grande ville et propose donc de nombreux hébergements. Pour vous aider à trouver le votre, nous avons fait une sélection parmi les mieux notés :

  • Le mieux placé : le Ryokan Kyoraku. Tout proche de la gare, ce ryokan très apprécié des voyageurs se situe à proximité de nombreux points d'intérêt. Il possède même un petit jardin privatif. Vous pouvez réserver votre séjour juste ici.
  • Le plus traditionnel : le Ryokan Sanga. Ce ryokan à 5min du marché Nishiki propose des hébergements traditionnels japonais avec tatamis. Les voyageurs apprécient particulièrement le confort des chambres. Réservez votre séjour via ce lien.
  • Le plus prestigieux : l'Agora Kyoto Karasuma. Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres avec des lits au centre de la ville. Les chambres sont bien équipées et l'établissement possède son propre restaurant. Réservez votre séjour juste ici.

Que faire à Kyoto quand il pleut ?

Si vous êtes à Kyoto et que la pluie s’immisce dans votre voyage, pas de panique. Nous vous avons trouvé quelques activités à faire en intérieur :

  • Explorez les musées : profitez d'une journée pluvieuse pour aller visiter les deux plus grands musées de la ville. Le Musée International du Manga propose une large collection qui ravira les amateurs, et le Musée National de Kyoto vous plongera dans la culture japonaise et dans l'histoire du pays.
  • Journée détente dans un onsen : évitez le mauvais temps en passant un moment dans ces bains et thermes traditionnels et profitez d'une journée relaxation.
  • Visitez le Palais Impérial de Kyoto : bien que les visites soient limitées, le palais offre un aperçu fascinant de l'histoire japonaise.
  • Visitez les temples et sanctuaires couverts : certains temples et sanctuaires sont couverts, et leurs jardins peuvent être magnifiques sous la pluie, comme celui du Pavillon d'Or, le Kinkaku-Ji.

Que faire à Kyoto en 3 jours ?

Vous n'avez que 3 jours pour explorer Kyoto ? Voici une proposition d'itinéraire pour découvrir les principaux points d'intérêt de la ville :

Premier jour : Découverte des incontournables

  • Kinkaku-Ji, le Pavillon d'Or : visitez ce temple emblématique de la ville et explorez son magnifique jardin.
  • Ryoan-Ji : découvrez ce temple célèbre pour son jardin de pierres zen et profitez du calme des lieux.
  • Arashiyama : prenez votre après-midi pour découvrir la forêt de bambous et le pont Togetsukyo, avant d'aller voir les singes au parc d'Iwatayama, d'où vous pourrez profiter d'un incroyable panorama sur la ville.

Deuxième jour : Plongée dans la culture et l'histoire japonaise

  • Fushimi Inari Taisha : commencez votre journée par une randonnée à travers les torii rouges de ce célèbre sanctuaire shinto.
  • Kiyomizu-dera : visitez ce temple bouddhiste perché sur une colline et profitez d'une vue spectaculaire sur la ville.
  • Musée International du manga et Musée National de Kyoto : visitez ces deux musées pour en apprendre plus sur l'histoire, la culture et l'art japonais

Dernier jour : Détente et découverte

  • Nikishi Market : arpentez ce célèbre marché couvert et dégustez les spécialités locales.
  • Philosopher's Path : promenez-vous le long de ce joli chemin bordé de cerisiers, des temples et sanctuaires jalonnent le parcours.
  • Gion : en soirée, explorez le célèbre quartier de Gion. Vous pourrez peut-être apercevoir des geishas.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Kyoto :

Powered by GetYourGuide