Voyage au Japon
Voyage au Japon © anekoho - Adobe Stock

Nous avons construit pour vous cet itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, qui devrait vous donner un excellent aperçu des plus beaux sites d’intérêt du pays. Ce circuit est conçu pour inclure à la fois des villes riches en culture et des sites naturels plus authentiques. Enfin, comme l’aéroport de Tokyo est le mieux connecté du Japon, et que la plupart des visiteurs du pays prennent un aller-retour depuis cet aéroport, nous avons fait en sorte que la capitale japonaise soit à la fois le point de départ et d’arrivée de votre voyage.

Jour 1 : arrivée à Tokyo

Vue sur Tokyo, la Skytree et le Mont Fuji
Vue sur Tokyo, la Skytree et le Mont Fuji © tawatchai1990 - Adobe Stock

Vous débuterez votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours en atterrissant dans l’un des deux aéroports de Tokyo : Haneda et Narida. Avant de filer vers le centre-ville d’une des plus belles villes au monde, profitez d’être à l’aéroport pour louer une borne WiFi. Pour quitter l’aéroport de Narita, vous pouvez utiliser le Narita Express, qui vous amènera à la gare de Tokyo, à Shibuya ou à Shinjuku. Depuis l’aéroport d’Haneda, empruntez le monorail Haneda jusqu’à la gare de Hamamatsucho où vous aurez une connexion vers Shibuya ou Shinjuku.

Baladez-vous dans Shibuya

Ne prévoyez pas de visites en ce premier jour de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, pour vous laisser le temps d’arriver tranquillement à l’hôtel. Mais vous aurez très certainement envie de prendre connaissance des lieux et de commencer à découvrir Tokyo. Pour cela, dirigez-vous vers Shibuya, l’un des quartiers les plus célèbres de la capitale nippone. Shibuya est notamment connu pour son célèbre passage piéton, le plus emprunté au monde, ce n’est donc pas vraiment une destination hors du tourisme de masse !

Faites le tour de Shibuya de la manière la plus excentrique qui soit, en conduisant un kart personnalisé que vous pouvez réserver juste ici.

Passez la soirée à Shinjuku

Shinjuku est le quartier emblématique du cœur de Tokyo. Pour vous mettre dans le bain de ce voyage au Japon, allez-y en début de soirée dès votre premier jour, pour admirer les nombreuses lumières et autres néons. Baladez-vous dans le quartier : on y trouve notamment la plus grande gare au monde. Montez également à l’observatoire du Tokyo Metropolitan Government Building.

Pour votre séjour, réservez cet hôtel : un très bon service, un panorama sur toute la ville et une position parfaite pour découvrir Tokyo.

Jour 2 : visite de Tokyo

Rue Taskeshita-Dori à Tokyo
Rue Taskeshita-Dori à Tokyo © Anthony Shaw - Adobe Stock

Pour ce deuxième jour de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jour, passez une deuxième nuit à Tokyo à explorer plus profondément la ville.

Visitez Asakusa

Le quartier d’Asakusa est célèbre pour son temple Senso-ji, le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo. Il s’agit en réalité d’une reconstitution, puisque le temple original a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le quartier, promenez-vous également dans la célèbre rue Nakamise. Elle concentre de nombreuses boutiques d’artisanat. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à pied d'Asakusa (incluant la visite du temple Sensoji).

Explorez Akihabara

Akihabara concentre de nombreux magasins de jeux vidéo, de mangas, et de technologies. Que vous soyez ou non passionné de cet univers geek, c’est un quartier fascinant à explorer et un des lieux les plus insolites du Japon.

Réserver ma visite en bus de Tokyo

Jour 3 : visite de Tokyo

Tokyo
Tokyo © Sean K - Adobe Stock

Dormez une nuit de plus à Tokyo pour explorer de nouveaux quartiers.

Promenez-vous dans le Jardin national de Shinjuku Gyoen

Promenez-vous dans le jardin national de Shinjuku Gyoen, l’un des plus grands parcs de Tokyo. Il appartenait autrefois à la famille Naito, et se compose de jardins à la japonaise, à l’anglaise et à la française.

Prenez la direction d’Harajuku

Harajuku est le quartier de la mode à la japonaise. Vous y trouverez des magasins de créateurs branchés et d’autres boutiques complètement loufoques. Mais c’est simplement en observant les passants, habillés tantôt lolita goth, tantôt kawaii, que vous capturerez au mieux l’essence du quartier. Pour cela, essayez de programmer votre visite d’Harajuku pendant le week-end : c’est à ce moment que les amateurs de mode sont les plus nombreux.

Nous vous recommandons cette visite guidée privée avec un guide local : vous découvrirez les principaux sites touristiques que vous souhaitez voir.

Finissez la journée à Omotesando

Omotesando est une avenue surnommée « les Champs Élysées de Tokyo » tant elle est belle, centrale et empruntée. C’est une rue chic dans laquelle vous trouverez de nombreux magasins pour faire du shopping.

Jour 4 : visite de Tokyo

Porte d'entrée du Meiji-jingu
Porte d'entrée du Meiji-jingu © tasq06 - Adobe Stock

Passez une dernière nuit à Tokyo pour explorer la plus grande mégalopole au monde.

Explorez le parc d’Ueno

Explorez le parc d’Ueno, qui est parfait pour une balade matinale, suivie d’une visite du musée national de Tokyo, qui abrite de très riches collections d’art ainsi que des trésors archéologiques. C’est un incontournable de Tokyo, puisque c’est le plus grand et le plus ancien musée de la ville.

Direction Meguro

Meguro est un quartier très central, parfait pour l’observation des cerisiers en fleurs, ce qui en fait une destination parfaite au printemps. Promenez-vous le long de la rivière Meguro et visitez le musée d’Art Teien. N’oubliez pas de vous arrêter au temple Meguro Fudoson

Rendez-vous au Meiji-jingu

Pour terminer votre itinéraire à Tokyo, rendez-vous au Meiji-jingu, un sanctuaire Shinto à Shibuya. C’est un lieu de cérémonie très paisible au cœur de l’un des quartiers les plus denses de la planète, et il résume donc à lui seul Tokyo. Explorez le sanctuaire Meiji Jingu, l'un des sanctuaires historiques emblématiques de Tokyo, lors de cette visite guidée à pied. Vous aurez un aperçu de la riche histoire du Japon et de ses rituels culturels.

Jour 5 : départ pour Hakone

Onsen à Hakone
Onsen à Hakone © 大輔 山崎 - Adobe Stock

Continuez votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours en prenant la route pour Hakone, à 2 h de transports en commun environ. Vous pouvez aussi opter pour cette excursion all-inclusive au Mont Fuji et à Hakone depuis Tokyo incluant le retour en train.

Embarquez pour une croisière sur le lac Ashi

Le lac Ashi est l’un des plus beaux endroits à voir au Japon, car il offre une vue dégagée sur le mont Fuji, à condition que le temps soit de votre côté. Les bateaux qui sillonnent le lacs ont véritablement l’apparence de bateaux pirates, ce qui ajoute encore plus au charme du lieu.

Réserver ma croisière sur le lac Ashi

Prenez un téléphérique jusqu’à Owakudani

Owakudani est une superbe vallée volcanique, à laquelle vous pouvez accéder par un téléphérique. Sur place, goûtez notamment à une spécialité japonaise étonnante : les œufs noirs d’Hakone, qui sont cuits dans l’eau sulfurique.

Finissez la journée dans un onsen

Hakone est célèbre pour ses onsen, une activité à ne pas manquer au Japon. Il s’agit tout simplement de bains thermaux, généralement non-mixtes et en pleine nature.

Pour votre séjour à Hakone, nous vous conseillons cet établissement très accueillant avec un excellent rapport qualité-prix, qui propose des onsen.

Jour 6 : départ pour Kyoto

Kyoto
Kyoto © Summit Art Creations - Adobe Stock

Empruntez le Shinkansen en direction de Kyoto. Le trajet dure 2 heures jusqu’à l’ancienne capitale impériale du Japon, considérée comme l’une des plus belles villes du pays.

Pour ne rien rater des trésors de cette ville, nous vous recommandons de réserver cette visite d'une journée en bus des plus beaux endroits de Kyoto.

Découvrez Gion

Foncez d’abord voir Gion, le quartier traditionnel par excellence de Kyoto, connu notamment pour ses geishas. Il s’agit donc d’une véritable carte postale du Japon d’antan, qui attire malheureusement trop bien les foules, si bien que Kyoto prend des mesures pour y limiter le tourisme de masse. À l’est du quartier de Gion, ne manquez pas Yasaka-jinja, un sanctuaire shinto très intéressant.

Visitez le temple Kennin-ji

Le temple Kennin-ji est le plus vieux du Japon où est enseigné la doctrine zen. Visitez-le pour admirer les magnifiques peintures qui ornent son intérieur et ses jardins conçus pour la méditation.

Admirez le temple Kiyomizu-dera

Kiyomizu-dera est un célèbre temple bouddhiste perché au sommet d’une colline, dans le quartier de Higashiyama, à l’est de Kyoto. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez ensuite le temps de flâner dans le quartier, notamment par les rues Sannen-zaka et Ninen-zaka, qui comptent de nombreuses boutiques traditionnelles et des salons de thé. Assistez à une cérémonie du thé traditionnelle à Kyoto et dégustez un thé de maître en réservant votre expérience juste ici.

Profitez de votre séjour à Kyoto en résidant dans cet établissement, une adresse très appréciée à Kyoto.

Jour 7 : visite de Kyoto

Kinkaku-ji, le « temple du pavillon d’or 
Kinkaku-ji, le « temple du pavillon d’or  © Nataliya Hora - Adobe Stock

Vous arrivez à la moitié de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours. Continuez d’explorer Kyoto et dormez-y le soir venu.

Visitez Kinkaku-ji

Kinkaku-ji, littéralement le « temple du pavillon d’or », est couvert de feuilles d’or, dans un décor d’étangs et de jardins. Il est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Non loin, le temple Ryoan-ji est lui aussi intéressant. Visitez-le pour admirer son jardin zen. Enfin, Ninna-ji vaut également le détour, et est plus moins fréquenté, sans être non plus une destination hors des sentiers battus au Japon.

Réserver ma visite de Kyoto

Jour 8 : visite de Kyoto

Le chemin de la Philosophie
Le chemin de la Philosophie © peia - Adobe Stock

Continuez votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours en explorant de nouveau Kyoto une dernière fois.

Marchez le long du chemin de la Philosophie

Le chemin de la philosophie est une promenade agréable qui longe un canal de Kyoto. Il est particulièrement beau, mais aussi d’autant plus touristique, au printemps, lors de la floraison de cerisiers. Cela reste une balade agréable toute l’année.

Visitez le Ginkaku-ji

Depuis le chemin de la philosophie, accédez au Ginkaku-ji, aussi appelé Pavillon d’Argent. Il s’agit d’un superbe temple bouddhiste du XVe siècle entouré d’un jardin japonais.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à vélo du Ginkakuji et du Sentier des philosophes

Visitez le château de Nijo

En plein cœur de Kyoto, se trouve un superbe château : Nijo-jo. Explorez aussi bien l’extérieur que l’intérieur en réservant votre visite guidée juste ici.

Jour 9 : excursion à Nara depuis Kyoto

Musée national de Nara
Musée national de Nara © sima-box - Adobe Stock

Pour ce neuvième jour de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, faites une excursion à Nara pour la journée, puis revenez dormir à Kyoto le soir venu. Nara est à 40 minutes de train seulement.

Visitez le temple Todai-ji

Depuis la gare, marchez une vingtaine de minutes jusqu’au Todai-ji. Ce temple représente la plus grande structure en bois au monde, haute de 48 m. Il abrite un immense Bouddha en bronze de 16 m de haut. Visitez également les autres édifices historiques de Nara.

Explorez Nara lors d'une visite à pied d'une demi-journée avec un guide local en réservant juste ici.

Promenez-vous dans le parc de Nara

Le parc de Nara est un jardin public fréquenté aussi bien par les touristes que par les cerfs sika. Malgré leur proximité, ils sont en réalité totalement sauvages et liberté. Dans le parc, ne manquez pas le Kasuga Taisha, un sanctuaire shinto qui compte des milliers de lanternes. En fin de journée, dirigez-vous vers Nakatanidou, célèbre pâtisserie traditionnelle, pour observer la fabrication du mochi, un dessert à goûter au moins une fois dans sa vie.

Jour 10 : départ pour Osaka

Vue sur le château d'Osaka
Vue sur le château d'Osaka © chanchai - Adobe Stock

Quittez Kyoto à l’aide du Shinkansen pour vous rendre à Osaka, après seulement 30 minutes de trajet.

Visitez le château d’Osaka

Pour vous mettre dans le bain, visitez le château d’Osaka, symbole et incontournable d’Osaka. Il s’agit d’un édifice fortifié et entouré de douves, qui date du XVIe siècle. Explorez les jardins et montez au sommet pour une vue époustouflante sur la ville en réservant cette visite guidée de 3 heures du château et du musée historique d'Osaka.

Visitez l’aquarium Kaiyukan

L’aquarium Kaiyukan est l’un des plus grands aquariums du monde. Il compte environ 580 espèces différentes, notamment des requins baleines, des poissons-lunes ou des manchots royaux.
Réserver ma visite guidée d'Osaka.

Passez la soirée à Dontobori

La nuit tombée, promenez-vous dans le quartier de Dontobori, célèbre pour ses néons et autres panneaux lumineux. C’est aussi l’endroit parfait pour dîner, puisque le quartier compte de nombreux restaurants de rue.

Pour séjourner à Osaka, nous vous conseillons de réserver cet établissement traditionnel, très apprécié par nos voyageurs.

Jour 11 : visite d’Osaka

Universal Studios Japan
Universal Studios Japan © AmeriCantaro - Adobe Stock

Prenez toute la journée pour visiter Universal Studio Japan et dormez sur place le soir.

Explorez Universal Studios Japan

Pour poursuivre cet itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, deux options s’offrent à vous : continuer à explorer Osaka, ou passer la journée entière à Universal Studios Japan. Il s’agit du seul parc Universal Studios en dehors des États-Unis, c’est donc un endroit parfait que vous soyez entre amis, en famille ou même en voyage de noces au Japon. Vous pourrez vous amuser dans des attractions sur le thème de Harry Potter, Jurasik Park ou des Minions.

Réserver mes billets d'entrée aux Universal Studio Japan

Jour 12 : départ pour Hiroshima

Vue sur Hiroshima
Vue sur Hiroshima © f11photo - Adobe Stock

Pour ce douzième jour de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, prenez le Shinkansen jusqu’à Hiroshima, où vous dormirez deux nuits. Le trajet dure environ 2 heures.

Visitez le parc du Mémorial de la Paix

Le parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima a ouvert ses portes le 1er avril 1954 dans le centre-ville pour commémorer les victimes du bombardement atomique. C’est donc une visite incontournable pour saisir l’histoire du Japon. Allez notamment voir le dôme de Genbaku, le bâtiment ayant résisté à la bombe le plus proche de l’épicentre, dont il n’était éloigné que de 140 m, si bien que la municipalité a décidé de le garder en l’état afin de ne jamais oublier cette tragédie.

Découvrez la ville d'Hiroshima et ses nombreuses merveilles lors d'une visite guidée d'une journée à réserver juste ici.

Visitez le château de Hiroshima

Le château de Hiroshima, aussi appelé château de la Carpe, est un château médiéval datant du XVIe siècle. Il a été soufflé par l’explosion, mais reconstruit par la suite. Il abrite ainsi aujourd’hui un observatoire sur la ville, ainsi qu’un musée sur le Japon féodal, avec notamment des expositions sur les samouraïs. Tout proche du château, ne manquez pas le jardin japonais Shukkei-en.

Pour votre séjour à Hiroshima, nous vous conseillons de réserver cet hôtel moderne et central.

Jour 13 : excursion à Miyajima depuis Hiroshima

Miyajima
Miyajima © SeanPavonePhoto - Adobe Stock

Dès le matin, prenez le train pendant une demi-heure jusqu’à la gare de Miyajimaguchi, où vous prendrez le ferry pendant 10 minutes jusqu’à Miyajima, une île japonaise très intéressante.

Nous vous recommandons cette excursion guidée d'une journée de l'île de Miyajima depuis Hiroshima.

Visitez le Sanctuaire Itsukushima

Le sanctuaire Itsukushima compte aussi parmi les lieux les plus emblématiques du pays du soleil levant, notamment en raison de son torii flottant. Il est ainsi classé à l’Unesco. Promenez-vous autour du sanctuaire et dans les jolies rues de l’île. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des cerfs en liberté !

Randonnez jusqu’au mont Minsen

Empruntez ensuite un téléphérique pour atteindre les différents sentiers qui mènent au sommet du mont Minsen en 1 h 30 à 2 h de marche. De là-haut, vous aurez une superbe vue panoramique sur la mer intérieure de Seto.

Jour 14 : retour à Tokyo

Vue sur Tokyo
Vue sur Tokyo © f11photo - Adobe Stock

C’est bientôt la fin de votre itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, et il faut retourner à Tokyo pour prendre votre vol de retour. Depuis Hiroshima, c’est un trajet en shinkansen de 4 heures.

Faites du shopping

Pour le dernier jour de cet itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours, c’est le moment ou jamais d’acheter vos derniers souvenirs. Dirigez-vous vers Ginza, un quartier de luxe qui compte de nombreuses grandes enseignes, ou vers Roppongi, un quartier moderne, connu pour ses gratte-ciel et ses centres commerciaux.

Jour 15 : vol de retour depuis Tokyo

Tokyo
Tokyo © hit1912 - Adobe Stock

Explorez une dernière fois Tokyo avant de prendre votre vol de retour pour conclure cet itinéraire pour visiter le Japon en 15 jours.

Visitez Odaiba

Si vous avez un peu de temps avant votre vol, profitez-en pour visiter le quartier d’Odaiba, que vous n’aurez pas eu l’occasion d’explorer avant. Il est pourtant particulièrement intéressant, puisqu’il s’agit d’une île artificielle dans la baie de Tokyo ! C’est un quartier très futuriste, qui vous laissera une dernière image du Japon parfaite.

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !