Hyogo est une préfecture située à l'ouest de Kyoto, qui regorge d'expériences inédites et de villes au charme insoupçonné. Hyogo Golden Route est un circuit qui permet aux voyageurs de voir un peu toutes les facettes de cette préfecture. Kami Town, littéralement "la ville des divinités" est bordée par la mer, longée par la rivière d'un côté et par de grandes forêts de l'autre. La cascade de Saruo-daki descend de ces forêts, pour se jeter dans la rivière Yada-gawa, qui va ensuite rejoindre la mer.
On peut admirer de longs rochers aux formes atypiques dans le parc de Genbudo ainsi que des grottes, créées suite au passage de coulées de lave, au va-et-vient des vagues et du vent. Situées près de la ville côtière de Toyooka, à environ deux heures et demie de route de Kyoto, ces grottes se dresseront face à vous et vous plongeront dans un monde presque féerique. Les pierres de basalte de diverses couleurs se reflètent dans une petite étendue d'eau, moment magique assuré lorsque le soleil est de la partie.
La préfecture de Hyōgo est réputée pour ses sources thermales notamment celles de Yumura Onsen et de Kinosaki Onsen. La première ville est plutôt calme et peu fréquentée des touristes internationaux. La tradition de ce petit village veut que l'on fasse cuire des oeufs dans les sources thermales, ce qui leur donne un goût particulier et des propriétés spécifiques. Quant à Kinosaki Onsen, l'ambiance y est très pittoresque. Entre amis, en famille ou en couple, on vient profiter des sept onsen dont dispose cette charmante petite ville. Tous, ou presque vêtus de yukata (kimono d'été léger), pour les plus doués on pourra chausser les geta (chaussures traditionnelles) ; une expérience digne du Japon profond.
Au sud de la préfecture de Hyogo, on pourra visiter des villes plus modernes, comme Kobe et Himeji. Kotonohako Kobe est à deux minutes à pied de la gare de Shin-Kobe. Le grand bâtiment abrite une myriade de magasins dont Hakkutsuya, où vous trouverez le magasin de souvenirs de la préfecture de Hyōgo et le tout nouveau musée de la viande de Kobe, qui fait aussi restaurant. Himeji est réputée pour son château (dont les tours existent toujours) qui fait partie des douze encore existants au Japon et est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis près de trente ans. Le complexe se tient fièrement au centre de la ville. Blanc et noir, il fut habité par de nombreuses familles prestigieuses jusqu'en 1868. Juste à côté de ce château se trouve le jardin Kouko-en, un endroit parfait pour apprécier la nature et son calme.
Où manger ?
Dans la petite ville côtière de Kami, il vous sera possible de déguster des crabes locaux au Kan-Ichi Restaurant. La présentation ferait rêver plus d'un fan de crabe.
À Izushi ce n'est pas un, ni deux, mais plus d'une cinquantaine de restaurants de soba qui vous attendent, car c'est " la spécialité locale " ; il faut donc absolument goûter les fameux Izushi Soba. Au Japon, contrairement à notre habitude, il n'est pas rare de manger des nouilles froides. Ces nouilles, faites à base de farine de sarrasin, se mangent la plupart du temps accompagnées de tempuras, d'un peu de wasabi et d'un petit bouillon.
Où dormir ?
Yuamu est un hôtel à l'apparence très traditionnelle de l'extérieur, mais une fois que vous aurez poussé les portes, le mélange entre la modernité et l'ancien offre finalement un mariage des plus réussis. Les chambres dernier cri offrent un sommeil réparateur avec une vue magnifique sur la ville de Shin onsen. Tokiwa bekkan est un hôtel traditionnel que l'on appelle plus communément ryokan ; c'est un établissement avec du caractère qui rappelle l'ancien Japon. Vous dormirez sur des futons au-dessus du tatami, et si vous le désirez, le repas vous sera servi dans votre salon.
Kyoto
La préfecture de Kyoto entretient un lien fort avec l'eau, que ce soit les rivières, la mer ou les onsen ; l'eau est omniprésente. Dans le petit village d'Ine, une croisière touristique vous attend, elle permet de faire le tour des différents lieux et d'observer le paysage autrement. La rivière Hozo-gawa change de visage selon les saisons, et mérite de s'y balader car on peut, si l'on est chanceux, apercevoir quelques singes qui ont décidé de se balader en dehors du parc Iwatayama qui leur est réservé.
Arashiyama est un quartier situé à l'ouest de la ville de Kyoto, surnommé à juste titre le " quartier nature ". Les montagnes se parent d'un magnifique rose au printemps grâce aux cerisiers, et changent en couleur feu durant l'automne. Anciennement lieu de promenade pour la cour impériale, les touristes affluent désormais à partir du pont Togetsukyo. Amanohashidate est une ville pleine de charme ; son temple Chion-ji, Monji-do, mérite le détour. Cet endroit donne l'impression de faire un voyage dans le temps. On y trouve de nombreux étudiants et surtout des gens soucieux de réussir leurs examens venus prier.
Un surprenant musée de soie se cache dans la ville de Yosano, située à environ trente minutes d'Amanohashidate. il est possible de faire sa propre expérience. Tissage à la main, tressage de bracelet, essayage de kimono. Pour les petits comme pour les grands, tout est mis en oeuvre pour le partage de cet art ancestral.
Où dormir ?
Yosano Sou est une des rares auberges, où vous pourrez dormir dans le petit village d'Ine. Les chambres sont pour la plupart dotées d'un petit balcon dont la vue est à couper le souffle.
Hauza Kyoto Gojo-Karasuma est un hôtel moderne avec tout l'équipement et le confort nécessaire pour passer un agréable séjour. Très bien situé, cet établissement est idéal pour visiter la ville.
Où manger ?
Le restaurant Taikyokuro Agura est situé à deux pas du temple d'Amanoashidate. Au menu, udon et autre plats traditionnels à base de riz, de poulet et de poisson servis dans un cadre traditionnel.
Kajika Sou se trouve aux abords de la petite ville de Miyama. Ce grand complexe se compose d'un hôtel, de restaurants et d'onsen. Situé à côté de la ville de Miyama, le menu sera composé uniquement de viande de gibier. Frite, en soupe, en sauce, il vous sera possible de déguster aussi bien du cerf que du sanglier.
Une petite envie de sucré ? Miyama Milk Studio vous propose des glaces faites à partir du lait de vaches locales. Les goûts peuvent être parfois déroutants : goût lait, soja, haricots rouges...
Plus d'informations sur les sites Internet Another Hyogo, Kyoto Tourism et sur la page Facebook.