HIGASHI HONGAN-JI
Situé à une dizaine de minutes à pied au nord de la gare centrale de Kyoto, c’est l’un des plus grands temples du Japon. Branche du Hongan-ji née de la scission de celui-ci en 1602, il forme, avec le Nishi-Honganji, le siège de la secte bouddhique de la Terre pure. Cette secte remonte au moine Shinran (1173-1263) pour lequel la salvation venait de la répétition du « Namu Amida butsu » (je vénère le Bouddha), et dont les enseignements connurent une immense popularité au Japon. Les proportions du temple sont exceptionnelles. La plupart des bâtiments ont été reconstruits entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, après qu’un incendie a ravagé le temple en 1823. Une exposition à l’intérieur explique d’ailleurs le processus de construction du monument principal, le Goei-dō.
Le Goei-dō, au cœur du complexe, est la plus grosse batisse en bois de Kyoto, et une des plus grandes du monde. Il fait 76 m de long, 58 de large et 38 de haut. Sous le toit massif soutenu par 90 piliers, près d’un millier de tatamis invitent au recueillement, sous le regard du fondateur Shinran, auquel est consacré le pavillon. Le bâtiment actuel date de la fin du XIXe siècle.
À gauche du Goei-dō, le pavillon Amida est à peine plus petit. Il honore, lui, le Bouddha Amida, qui trône sur l’autel principal.
Les portes du temple sont elles aussi imposantes, notamment la porte Goei-dō, qui s’élève en deux étages sur 28 mètres de haut. Sa construction date de 1911 et sa rénovation, qui s’est achevée en 2015, lui a redonné toute sa majesté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HIGASHI HONGAN-JI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.