CHEMIN DES PHILOSOPHES
Ce très populaire chemin pédestre de 2 km va du Ginkaku-ji aux environs du Nanzen-ji. Parfaitement balisé, il suit un petit canal traversant un paysage paisible. Au printemps, de magnifiques cerisiers s’épanouissent le long du sentier. Il doit son nom au philosophe et professeur à l'Université de Kyoto Kitarō Nishida (1870-1945), qui avait l’habitude d’y faire des balades contemplatives sur son chemin vers l’université. Un des philosophes les plus influents du 20e siècle au Japon, Kitarō Nishida avait fondé « l’école de Kyoto » et une grande part de sa philosophie consistait à réconcilier la pensée de l’Occident avec celle de l’Orient.
Le chemin des Philosophes a acquis la réputation d’être le plus beau point de vue de Kyoto pendant le hanami, la période de contemplation des cerisiers en fleurs en mars et avril. À ce moment-là, la foule se presse et se bouscule sur le sentier. Malgré tout, la balade conserve un caractère contemplatif puisqu’elle permet de passer tout près d'un certain nombre de temples et de sanctuaires tels que le Hōnen-in, l'Ōtoyo-jinja et l'Eikan-dō Zenrin-ji.
En se promenant à son rythme, il faut compter près d'une demi-heure de marche, mais on peut facilement y rester tout un après-midi à flâner le long du chemin et des petites échoppes du coin.
Le canal que le chemin longe a été construit à l’ère Meiji pour revitaliser l’économie de la région. Il s’étend sur 20 km jusqu’au lac Biwa dans la préfecture de Shiga. Un bel aqueduc peut être aperçu non loin du Nanzen-ji.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHEMIN DES PHILOSOPHES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.