La place Skanderbeg à Tirana
La place Skanderbeg à Tirana © andrii_lutsyk - Adobe Stock

Avez-vous déjà pensé à partir en vacances loin des sentiers battus ? Bienvenue en Albanie, entre culture, farniente et nature, où Tirana dévoile son charme tout particulier. Loin de la capitale tristounette que certains imaginent parfois, Tirana a su sauter à pieds joints dans la modernité, après une période économique et politique difficile. Mieux encore, la ville réserve de nombreuses surprises, allant de découvertes historiques en bâtiments colorés qui égayent les rues animées. Prêts à partir en vacances dans l’une des 10 villes les plus ensoleillées d’Europe ? Partons à la découverte des 13 incontournables de Tirana, une capitale au charme incontournable.

1. La place Skanderbeg, la suprématie albanaise

La place Skanderbeg à Tirana
La place Skanderbeg à Tirana © uskarp2 - Adobe Stock

Il ne s’agit pas seulement de la plus grande place de la ville… mais du pays ! Voilà un excellent point de départ pour votre découverte de Tirana. La Place Skanderbeg, surprenante dans une ville de taille modérée comme Tirana, rappelle immanquablement l’époque communiste, même s’il y règne aujourd’hui une bien meilleure ambiance… La place porte le nom d’un héros national, Skanderbeg, dont le nom signifie littéralement “chef Alexandre”.  De là, vous avez accès à un bel éventail d’activités et de visites : mosquées, cathédrales, boutiques, etc.

Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de Tirana qui vous fera découvrir son histoire et sa culture en explorant des lieux emblématiques tels que la place Skanderbeg, le musée historique national et la mosquée Et'hem Bey.

2. Le quartier du Blloku, le street art est roi

Groupe de touristes
Groupe de touristes © Antonioguillem - Adobe Stock

Longtemps réservé aux membres du régime communiste albanais, le quartier du Blloku s’est finalement ouvert à tous… dans la joie, la bonne humeur et la couleur ! Parsemé d’adorables boutiques, bars et autres restaurants, le quartier dévoile son ambiance bohème à chaque pas. C'est détendu que l’on flâne volontiers dans ce quartier aujourd’hui branché, devenu le lieu incontournable des fêtards le soir venu. Parmi les curiosités à voir sur place, nous pouvons citer la Villa 31, la demeure du dictateur Enver Hoxha.

3. Le Parku i Madh, poumon vert de Tirana

Grand parc de Tirana, Albanie, Balkans
Grand parc de Tirana, Albanie © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Également nommé Grand Parc de Tirana, le Parku i Madh apporte sa touche de verdure en bordure de la ville. C’est l’endroit idéal pour se détendre et marcher dans un cadre verdoyant très agréable. Entre lac artificiel et verdure, vous évoluez paisiblement, votre promenade étant ponctuée par quelques bars et restaurants. On y trouve également une église, ainsi qu’un palais présidentiel. Vous visitez Tirana en famille ? Au sud du Parku i Madh, retrouvez un zoo, ainsi qu’un jardin botanique. De quoi faire le bonheur des petits et des grands, hors de l’agitation citadine !

4. Les Bunk’art 1 et 2, quand l’art nous conte l’histoire de Tirana

Jeune femme au musée
Jeune femme au musée © KUBE - stock.adobe.com

Amateurs d’histoire, voilà l’une des visites les plus passionnantes de votre voyage en Albanie ! Le Bunk'Art 1, construit de 1972 à 1978, était un refuge destiné à l'élite, en cas d'attaque nucléaire. Ce monstre de métal est composé de 106 pièces réparties sur 5 niveaux, sous une montagne. Cette visite passionnante vous emmène à découvrir une exposition historique couvrant des événements clés de l'Albanie, de l'occupation italienne à la fin de la dictature en 1991. Les installations d'art moderne symbolisant la liberté d'expression sont superbes, mais ce qui interpelle, ce sont surtout les installations d’antan, luxueuses pour l’époque. 

De son côté, Bunk'Art 2 a ouvert ses portes en 2016, afin d'explorer l'histoire de la police politique albanaise de 1912 à 1991. Ce bunker, qu’Enver Hoxha n’a jamais vu terminé car il est mort avant la fin de sa construction, rend aujourd’hui hommage aux victimes de la terreur communiste, exposant les méfaits de la police politique "Sigurimi".

5. Le Tirana Free Tour, visitez la capitale albanaise gratuitement

Tirana
Tirana © Rick Henzel - Adobe Stock

L’Albanie, terre hospitalière, vous invite à découvrir sa capitale… gratuitement ! Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous devant le Palais de la Culture de Tirana, devant lequel se tient un guide portant un badge bleu marqué d’un alléchant “Tirana Free Tour”. Non non, ce n’est ni une arnaque, ni un attrape touristes ! Vous pouvez bel et bien visiter Tirana avec un guide gratuitement. Pendant environ deux heures, vous suivez cet expert, qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les principaux édifices de la ville. Tout cela mérite bien un petit pourboire, en remerciement d’un tel dévouement altruiste !

6. Le Musée des Feuilles, les secrets de l’histoire dévoilés

Guide dans un musée
Guide dans un musée © eventyfour - Adobe Stock

Encore une visite axée sur la dictature communiste dont l’Albanie a souffert pendant si longtemps. Visiter l’Albanie, c’est un peu faire du tourisme de mémoire, tout en rendant hommage à des victimes finalement très proches de nous. Au Musée des Feuilles, également nommé Musée de la Surveillance, fut pendant 47 ans le siège de la « Technique opérationnelle » des Services secrets du pays. Ce musée révèle non seulement les opérations secrètes qui s'y sont déroulées, mais également des facettes de la société albanaise dominée par un régime obsédé par le contrôle absolu du peuple. Dédié aux victimes des interceptions, surveillances et espionnages, le musée est organisé au cœur de 31 pièces.

Bon à savoir : un audioguide en français est disponible en ligne, accompagné de plans détaillés de chaque étage, accessible via le lien fourni.

7. Les principaux édifices religieux de Tirana

La cathédrale de la Résurrection du Christ à Tirana
La cathédrale de la Résurrection du Christ à Tirana © ollirg - Adobe Stock

Découvrir une ville, ça passe aussi par la découverte de ses édifices religieux, souvent riches en histoire. La mosquée Et’hem Bey et la cathédrale de la Résurrection du Christ font partie de ceux-là ! Situés autour de la place Scanderbeg, ces deux principaux lieux de culte présentent les différents aspects de la religion en Albanie. La mosquée Et’hem Bey, ouverte en dehors des heures de prière, est ainsi le lieu de culte islamique le plus important et le plus beau d'Albanie. À proximité de là, la cathédrale de la Résurrection du Christ est le troisième plus grand édifice orthodoxe au monde. Il se pare d’un impressionnant dôme de 32 mètres de haut et d’un clocher de plus de 40 mètres. Grandiose ! À l'intérieur, vous admirez de magnifiques mosaïques précieuses représentant des scènes historiques et religieuses.

Comme on dit souvent : deux salles, deux ambiances ! Mais surtout deux lieux de cultes distincts pour s’imprégner de la culture religieuse albanaise.

8. Le marché Pazari i Ri du quartier New Bazaar

Étal de marché
Étal de marché © Drone First - Adobe Stock

Les marchés, on les aime et on en redemande ! Quand en plus, ils se nichent au cœur d’un adorable quartier coloré à l’ambiance détendue, c’est encore mieux. Bienvenue dans le quartier piéton du Pazari i Ri, accueillant deux halles principales : 

  • le "marché vert", un marché couvert où l’on trouve fruits, légumes, fromages, etc.
  • le "marché de la viande et du poisson", qui, en plus des bouchers et poissonniers, accueille également des cafés et restaurants depuis sa rénovation en 2016. 

C’est l’endroit parfait pour goûter un bon plat albanais à midi, après avoir fait le plein de produits locaux ! Après le repas, direction la place Avni-Rustemi, où vous dégustez un café et une bonne glace.

9. La Pyramide Hoxha, controverse à Tirana !

La Pyramide Hoxha à Tirana
La Pyramide Hoxha à Tirana © sforzza - Adobe Stock

Édifice polémique pendant longtemps, la Pyramide Hoxha est la preuve qu’un peuple peut renaître de ses cendres. Demandée par la fille du dictateur Enver Hoxha comme lieu de mémoire à son père, elle n’était évidemment pas au goût de tout le monde. Oui, mais… C’était avant que la pyramide fasse peau neuve. Rénovée, réhabilitée, elle laisse derrière elle les traces d’un régime totalitaire oppressant, que les Albanais souhaitent plus que jamais oublier. Une école digitale ouvre ainsi ses portes dans ce lieu réinventé, proposant aux jeunes des cours de modélisation 3D, de design et de programmation. Une belle revanche sur la vie !

Il n’est pas possible de visiter l’intérieur, mais vous pouvez admirer l’édifice à l’occasion de votre promenade dans le centre de Tirana ou en réservant cette visite guidée à pied qui vous fera admirer l'architecture de Tirana tout en découvrant son histoire.

10. Prendre le téléphérique Dajti Express

Vue depuis le téléphérique Dajti Express à Tirana
Vue depuis le téléphérique Dajti Express à Tirana © Anna ART - Adobe Stock

C’est l’heure de l'activité insolite à faire à Tirana ! Embarquer pour un mini-voyage de 15 minutes en téléphérique, ça vous tente ? C’est possible si vous souhaitez visiter le Parc national de Dajti, situé à environ 25 km à l'est de Tirana. Facilement accessible grâce au téléphérique Dajti Express, il offre d’agréables randonnées en pleine nature albanaise. En haut, le complexe de la station supérieure propose différentes activités amusantes adaptées aux petits et aux grands, des balades à poney, etc. Les plus courageux empruntent les sentiers de randonnée, bien ombragés. Il est aussi possible de participer à des randonnées organisées ou des sorties en VTT à partir de Tirana (plus fatigant que le téléphérique, mais riche en sensations !). Une vue panoramique magnifique sur la ville et ses alentours vous récompense !

Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une demi-journée au mont Dajti avec billet de téléphérique inclus.

11. Le Musée National d’Histoire, un concentré de culture

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Poursuivez vos vacances culturelles au Musée national historique d'Albanie, situé lui aussi sur la place Skanderbeg. Ouvert depuis 1981, il se pare d’une jolie façade décorée d'une mosaïque, représentant le combat pour l'indépendance et l'identité albanaise. Tout un symbole ! À l'intérieur, vous explorez l'histoire albanaise à travers 6 200 objets répartis sur 18 000 m² d'exposition. Les différents pavillons, dédiés à l'Antiquité, au Moyen Âge, à la Renaissance, à l'Indépendance, à la guerre antifasciste et à la terreur communiste, vous dévoilent un à un une histoire aussi riche que mouvementée. Une très belle visite, que nous vous conseillons à l’occasion de votre voyage à Tirana.

12. Détente au parc Rinia en famille

Enfant au parc
Enfant au parc © JenkoAtaman - Adobe Stock

Parfait équilibre en nature et modernité, le Parc Rinia se veut l’apanage de la jeunesse. On sent ici les vibrations d’une ville qui renaît, s’ouvrant au monde moderne avec un petit goût de bonheur. Il fait bon s’installer au bord du plan d’eau, sirotant un petit verre en prenant le temps de goûter aux plaisirs simples de la vie. Nichée au cœur même de Tirana, cette oasis verdoyante se pare de bâtiments au goût du jour, comme le centre commercial Taiwan, accueillant un casino, des boutiques, un bowling, et autres lieux de restauration. Un très bel endroit, pour s’offrir une pause douceur et shopping pendant votre découverte de la ville.

13. Découvrez la gastronomie locale albanaise

Les baklavas, une spécialité à goûter à Tirana
Les baklavas, une spécialité à goûter à Tirana © bariscandelice - Adobe Stock

La cuisine albanaise est fortement influencée par les traditions turques, italiennes et grecques. On y trouve des plats robustes à base de maïs et de polenta, aussi bien qu’une cuisine à caractère méditerranéen. Démarrez votre repas avec un hors-d'œuvre typique, tel que les feuilles de vigne farcies et la salade grecque. En plat principal, la viande de mouton est prédominante dans le pays. Elle se déguste en kebab, en romsteak ou encore en qofte. Les légumes méditerranéens sont eux aussi incontournables, agrémentant les plats de 1001 façons. Pour le dessert, nous vous invitons à goûter aux baklavas et aux gâteaux de semoule ou de riz.

Où se loger à Tirana ?

Prêts à mettre le cap sur Tirana, une magnifique destination soleil à quelques heures de vol de Paris ? Afin de profiter au mieux du charme de la ville, nous vous conseillons de poser vos valises dans le cœur de ville, proche de tout. Pour sortir le soir, mieux vaut se rapprocher du quartier de Blloku.

  • Le meilleur rapport qualité-prix

Un peu éloigné du centre-ville, le Mondial Hotel est l’adresse parfaite, à réserver ici, pour profiter de prestations haut de gamme à prix très abordable. Le toit-terrasse, la piscine et le parking sont autant de points positifs à ajouter à son actif.

  • Le mieux placé

Situé près des principaux points d’intérêt, le Rogner Hotel propose des prestations de luxe aux couples à la recherche d’une belle adresse à Tirana. Le petit-déjeuner buffet, ainsi que les chambres ultra confortables, en font l’un des meilleurs hôtels de la ville. Rendez-vous ici pour réserver ses prestations.

  • Le moins cher

Pour moins de 40€, vous trouverez à l’Hotel Baron des prestations dignes d’établissements 2 ou 3 étoiles ailleurs en Europe. Les chambres cocooning invitent au lâcher prise, tandis que les parties communes au décor haut de gamme invitent les voyageurs à se sentir privilégiés, sans se ruiner ! Une adresse intéressante à réserver en un clic ici.

Que visiter à Tirana en 3 jours ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de visiter l’Albanie, et votre séjour à Tirana vous le prouve à chaque pas. Prévoyez au moins 3 jours pour faire le tour de cette capitale aux 1001 couleurs.

Jour 1 : entre culture et histoire

Votre visite de Tirana commence sur la célèbre Place Scanderbeg. Vous en profitez pour visiter la Tour de l’Horloge, avant de prendre la direction du Musée national d’histoire. Enfin, vos pas vous mènent à la découverte de la Mosquée Et’hem Bey et de la cathédrale de la Résurrection du Christ, avant de terminer la journée devant la Pyramide Hoxha.

Jour 2 : tourisme de mémoire et détente

Restez en centre-ville, et découvrez le Bunk’Art 2. Vos découvertes historiques se poursuivent à la Maison des Feuilles, avant de décompresser au Parc Rinia, situé au cœur de la ville.

Jour 3 : on sort du cœur de Tirana…

Osons sortir un peu de la ville, pour emprunter le téléphérique en direction du Parc national du Mont Dajti. Après un repas au sommet, on redescend direction le célèbre Bunk’art 1. Il vous reste un peu de temps ? Offrez-vous un instant shopping au centre commercial Toptani Shopping Center.

Contre toute attente, l’Albanie fait partie des destinations tendance de 2024, alors foncez ! Le pays est si beau, que nous vous conseillons de prévoir au minimum deux semaines pour le parcourir. Voici les 15 plus beaux endroits de l’Albanie pour vous aider à organiser au mieux votre road trip. Voilà une destination à petit prix que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Conseil Futé : nous vous recommandons de réserver en avance juste ici votre transfert entre l'aéroport international de Tirana et le centre de Tirana.

Pensez aussi à réserver en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Tirana :

Powered by GetYourGuide

Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !