1- Alicante, la perle de la Costa Blanca
Avec un ensoleillement de 349 heures par mois et une température annuelle moyenne de 19 degrés, Alicante est non seulement la ville la plus ensoleillée d'Espagne, mais elle offre aussi de multiples occasion de laisser le manteau à l'hôtel, même en hiver. Des conditions idéales pour aller découvrir les habitations aux façades colorées d'El Barrio, le vieux quartier. Le château de Santa Barbara, forteresse d'origine arabe, domine l'esplanade d'Espagne, un endroit plein de charme face à la marina pour se balader et faire le plein de vitamines D. Alicante, c'est aussi de superbes plages méditerranéennes comme les plages La Albufereta et Saladar, où l'on peut se baigner et profiter d'activités nautiques. Pour ceux qui aiment la douceur qui règne en soirée après une journée ensoleillée, la vie nocturne d'Alicante est l'une des plus dynamiques d'Espagne.
2- Catane, cité baroque d'exception en Sicile
Île italienne de toute beauté, la Sicile fait le bonheur des amoureux du soleil. Dans la belle cité baroque de Catane, le soleil brille 347 heures par mois. Idéal pour aller se promener le long de la Via Etnea, peuplée de commerces, et pour aller contempler les nombreux bâtiments historiques que l'on trouve sur l'incontournable Piazza del Duomo. À moins que l'on préfère aller profiter des températures agréables qui règnent dans la ville aux jardins de la Villa Bellini, véritable poumon vert de la ville. Après avoir été voir le joli théâtre romain, c'est la plage San Giovanni li Cuti aux accents volcanique qui attend les visiteurs pour une baignade lors des journées les plus chaudes. Bien sûr, les plus courageux profitent volontiers du ciel dégagé pour aller sillonner les pentes de l'Etna, volcans aux colères légendaires.
3- Murcie, ville encore secrète
Elle n'est pas forcément la ville d'Espagne dont on entend le plus parler, et pourtant, que Murcie est belle! Cité la plus importante de la région éponyme dans la partie sud-est de l'Espagne, Murcie est restée préservée du tourisme de masse. Et comme elle jouit d'un ensoleillement de 346 heures par mois, cela fait deux bonnes raisons d'aller découvrir les monuments de la Plaza Santo Domingo, avant d'aller faire quelques emplettes dans les artères dynamiques que sont la Trapería et la Platería. La ville regorge de monuments religieux et de palais, c'est un régal pour les yeux. Et les plus gourmands profitent d'une gastronomie locale généreuse, avec, entre autres spécialités, les Pasteles del Carne, une tourte à la viande et aux oeufs. On aime aussi se balader sous le ciel bleu dans les espaces verdoyants et fleuris du Paseo del Malecón. Les journées les plus brûlantes se passent, elles, souvent dans les stations balnéaires de la Costa Cálida, directement en bord de Méditerranée.
4- Nice, star de la Côte d'Azur
Ville située aux portes de l'Italie à l'extrême sud-est de la France, Nice profite en moyenne de 342 heures de soleil par mois. Connue pour sa majestueuse Promenade des Anglais offrant des vues à couper le souffle sur une mer aux incroyables reflets turquoise, la cité dispose aussi d'une vieille-ville aux façades colorées, où il fait bon se perdre et ouvrir grand les yeux. Parmi les immanquables, une visite de la cathédrale Saint-Nicolas, première église russe orthodoxe construite en France, ainsi que le musée dédié à Henri Matisse. Un séjour sous le signe du soleil à Nice, c'est aussi aller se promener dans le ravissant parc de la colline du château, se baigner aux beaux jours directement dans le centre-ville, sans oublier d'aller tester les bons produits de l'attrayant marché du cours Saleya.
5- Las Palmas de Gran Canaria, le soleil toute l'année
Dans l'archipel espagnol des Canaries, Las Palmas des Gran Canaria profite de 340 heures de soleil par mois. Elle a cependant un avantage par rapport à ses concurrentes, les températures y sont extrêmement douces toute l'année, attirant ainsi les voyageurs en quête de chaleur lorsque l'hiver règne sur le Vieux Continent. Les conditions sont juste parfaites pour aller découvrir l'architecture du vieux quartier de Vegueta, riche en monuments et en rues étroites et pavées. Direction plus tard la rue Mayor de Triana et ses artères adjacentes pour une séance de shopping, avant de s'arrêter déjeuner ou prendre un verre en terrasse. En plein centre-ville, la plage de Las Canteras attend les baigneurs et bonne nouvelle, les environs sont également animés en soirée pour les plus fêtards d'entre nous.
6- Palerme, un voyage dans l'histoire
La cité de Palerme est l'une des plus anciennes du continent européen. Elle est aussi l'une des plus ensoleillées, avec 340 heures de soleil par an. Comment passer à côté de monuments tels que le Palais de Normands aux diverses influences, la cathédrale de Palerme et son allure médiévale ainsi que ses innombrables églises et palais ? Palerme est un concentré de monuments historiques qui n'a d'égal que le charme de ses places, à l'image du Quattro Canti. On profite aussi du soleil et de la douceur des températures à Palerme pour découvrir ses marchés, lieux de vie aux étals colorés et situés aux pieds de bâtisses parfois en ruine. Pour les inconditionnels de la mer, il est conseillé de louer une voiture pour rejoindre la plage de Mondello, à 30 minutes. La Méditerranée y est superbe et on y trouve même des transats à louer, des restaurants et des snacks.
7- Tirana, la surprenante d'Albanie
Tirana est une ville en plein renouveau et un vrai coup de coeur en Europe. Et les 336 heures d'ensoleillement par mois sont d'une précieuse aide pour sillonner la ville et découvrir sa riche et tumultueuse histoire. Direction en premier le New Bazaar, un marché à l'architecture moderne où l'on trouve plein de bons produits locaux dans une ambiance bon enfant. Le Bunk'Art 1 et le Bunk'Art 2 sont des lieux références où passer du temps pour mieux comprendre l'histoire de la ville, de la montée du fascisme à la dictature communiste. Il est aussi conseillé lors du voyage de s'éloigner un peu du centre-ville et de rejoindre en téléphérique le mont Dajti, qui offre une incroyable vue sur la cité. En soirée, c'est le dans le quartier du Blok que ça se passe pour aller prendre un verre et même danser, dans une ambiance 100 % bohème.
8- Athènes, pour ses sites d'exception
335 heures d'ensoleillement par mois, voilà qui est de bon augure pour aller découvrir la capitale grecque. Athènes est réputée pur ses monuments incroyables que sont l'Acropole et le Parthénon, l'une des sept merveilles du monde antique, mais aussi pour son Agora romaine et l'Olympiéion, le temple de Zeus. Si la ville est riche en musées, avec, entre autres, le Musée archéologique national et le musée d'Art cycladique, on ne manque pas de toujours plus profiter de l'extérieur en se rendant par exemple à la Colline des Muses et son monument de Philopappos, lieu poétique à souhait et qui offre une vue panoramique incroyable sur l'Acropole et ses couchers de soleil. Et puis, rien de tel que la lumière qui tombe en soirée pour déambuler dans le quartier de Pláka, vieux quartier d'Athènes riche en boutiques et petites ruelles en labyrinthe.
9- Lisbonne, captivante capitale portugaise
Les 321 heures de soleil par mois qui illuminent Lisbonne renforcent l'envie d'aller explorer l'une des plus belles capitales européennes. La beauté de son patrimoine est une raison en soi de se rendre dans la ville, avec des monuments tels que le château Saint-Gorges, dont les terrasses ombragées dévoilent un joli panorama sur la cité et le Tage. La Tour de Belém, le monastère des Hyéronymites et l'arc de triomphe de la Rua Augusta sont d'autres édifices dont on apprécie chaque détail d'architecture. Un conseil : prendre le mythique tramway n° 28 pour s'assurer de ne rien manquer des plus beaux lieux de Lisbonne. Et puis, il y a l'âme de ses quartiers historiques. Alfama, Baixa, Bairro Alto, sont autant de lieux à parcourir de long en large pour en prendre plein la vue, sous le soleil bien sûr !
10- La Valette, le Hollywood de Malte
Malte est une destination de l'Union européenne qui bénéficie également d'une moyenne de plus de 300 heures de soleil par mois. Une aubaine pour aller découvrir les charmes de celle qui attire les réalisateurs de cinéma en nombre, séduits par ses multiples facettes et sa richesse architecturale. De la co-cathédrale Saint-Jean au Casa Roca Piccola et en passant par le palais des Grands Maîtres et le fort Saint-Elme, on est de suite charmé par la beauté de ses monuments historiques. La Valette, ville cernée par la mer, offre des balades sans fin dans des ruelles aux façades couleur miel et aux larges balcons colorés. On y repère aussi l'héritage de la période anglaise, avec des cabines téléphoniques rouges, des boîtes aux lettres et autres boutiques portant des noms anglais. L'abondance de soleil est l'une des innombrables raisons d'aller explorer l'une des plus petites capitales européennes, non sans être l'une des plus charmantes.