ANDRIYIVSKI OUZVIZ (АНДРІЇВСЬКИЙ УЗВІЗ)
Y aller et contacter
Une balade s'impose dans la rue la plus artistique et bohème de la capitale. Bordée de vieux immeubles du XIXe siècle, la plupart dans un état poétique d'abandon, et plongée dans la verdure de ses hauteurs, cette rue a un charme captivant. En la parcourant à partir de la rue Volodymyrska vers le Podil, on peut admirer :
Le monument à Pronya Prokopivna et Svirid Golokhvastov. Tout en haut de la descente se trouve le monument aux deux protagonistes de la célèbre comédie À la poursuite de deux lièvres, réalisée en 1961 par les studios cinématographiques Dovzhenko et dont les scènes finales furent tournée non loin de l'église de Saint-André.
L'église Saint-André (Андрiïвська церква, au n° 77). Chef-d’œuvre de l’art rococo, cette église du XVIIIe siècle est l'une des plus coquettes et des plus ouvragées de Kiev. Le décor intérieur avec ses bois sculptés et l’iconostase sont superbes.
En continuant la descente, à la hauteur de la maison n° 24 vous trouverez sur votre droite une échelle en bois à moitié en ruine. N'hésitez pas à monter jusqu'au bout, vous vous retrouverez sur une sorte de belvédère d'où vous aurez un beau panorama sur Kiev et le Podil.
De l'autre côté de la rue, juste avant le Théâtre sur le Podil, vous verrez une autre échelle, mais en fer, qui monte sur une colline escarpée. En haut vous vous retrouverez dans un coin de campagne en plein centre-ville ! D'ici vous verrez le Podil, le Dniepr et aussi la partie haute du Andriyivski Ouzviz avec les belles coupoles de son église.
Au n° 15, se trouve le château médiéval dit de Richard Cœur de Lion. Ce fut l'écrivain Vladimir Nekrasov qui donna ce nom à cette belle résidente construite de 1902 à 1904 dans le style gothique moderne.
Au n° 13, on voit la maison-musée de M. Boulgakov et plus bas, au n° 2 et au n° 6, le musée dédié à cette rue. En raison des nombreux artistes qui y exposent aquarelles et sculptures chaque week-end, cette rue est considérée comme le Montmartre ukrainien. Elle abrite un grand nombre de galeries d'art, celles d’art contemporain étant de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que la rue descend. En chemin, on pourra s'arrêter à la terrasse d'un café, visiter la maison musée de Boulgakov, l'immense écrivain natif de Kiev, ou chiner souvenirs et antiquités (affiches soviétiques, accessoires militaires, etc.) Incontournable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANDRIYIVSKI OUZVIZ (АНДРІЇВСЬКИЙ УЗВІЗ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.