MUSÉE D'HISTOIRE DE LVIV (ЛЬВІВСЬКИЙ IСТОРИЧНИЙ МУЗЕЙ)
Logé dans trois bâtiments de la Ploscha Rynok, ce musée est composé d’expositions permanentes, dont la plus importante retrace l’histoire de l’Ouest ukrainien et le quotidien de ses habitants, de la Préhistoire à nos jours. C’est l’un des plus anciens musées d’Ukraine. Au n° 24, le musée retrace l’histoire de la Rous' de Kiev et de l’État de la Galicie-Volynie, à la lumière d’une nouvelle forme de muséographie. Parmi les pièces les plus importantes du musée on verra le manuscrit Apostol de Christinopol datant du XIIe siècle, l’ordre de Saint-André et les documents retraçant la vie de Chopin. Au n° 2, vous trouverez une exposition consacrée à l'histoire ukrainienne des siècles XIXe et XXe siècle, avec une partie consacrée aux victimes des purges staliniennes, où quelques objets d’artisanat ont été exécutés dans des camps de concentration.
Un autre ensemble de salles évoque la vie des Ukrainiens émigrés et leurs liens avec la patrie. Les quelques costumes féminins traditionnels, qui s’y trouvent, ont été brodés par des Ukrainiennes des Etats-Unis dans les années 1970. Un intérieur d’une maison traditionnelle hutsule est reconstruit dans cette partie consacrée aux immigrés ukrainiens. Trois figures en cire installées dans cette maison représentent une famille traditionnelle. Ce groupe, conçu au départ dans le cadre d’une exposition ethnographique des années 1930, s’est vu exposé pendant plusieurs années de l’époque soviétique dans le cadre d’une autre exposition, consacrée cette fois aux différents types d’intérieurs des maisons ukrainiennes – des paysans pauvres aux bourgeois. Aujourd’hui, la même composition est censée représenter, selon un des guides du musée, la maison des Ukrainiens immigrés ! Très agréable est la branche au n° 6, avec sa petite cour italienne. Malheureusement, pratiquement aucune explication en français ou en anglais n’est prévue et même les explications en ukrainien sont rares.
Lors d'une visite au musée, vous pouvez vous arrêter boire quelque chose dans le café Italiis'kiy dvorik (Iталiйський дворик, Pl. Rynok 6, tous les jours de 10h à 22h30), situé dans la cour italienne, l'un des lieux parmi les plus romantiques de Lviv. Accès à la cour payant, 2 UAH (moins d'1 €).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE DE LVIV (ЛЬВІВСЬКИЙ IСТОРИЧНИЙ МУЗЕЙ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.