CATHEDRALE DE LA DORMITION
Y aller et contacter
Fondée sur le sommet de la colline de Pochaiv, la cathédrale de la Dormition (Assomption) domine la laure. Au pied de la façade de la cathédrale, un parvis offre une large vue sur le bourg et les collines de la région alentour.
La cathédrale de la Dormition est un héritage du siècle de tutelle catholique du monastère (1720-1831). Construite sur les plans de l’architecte allemand Gottfried Hoffman entre 1771 et 1783, dans un style tenant à la fois du néo-classicisme et du baroque d’Europe centrale, a l’image de sa haute façade beige ondulée mais encadrée de deux tours aux formes plus linéaires, la cathédrale était conçue par son fondateur polonais le comte Nicolas Potocki comme la plus grande église du monde gréco-catholique (uniate) de son temps. Après le retour de la laure au culte orthodoxe en 1831, les décorations intérieures de la cathédrale de la Dormition furent remaniées, au profit d’un style plus conforme aux canons orthodoxes.
La cathédrale accueille depuis l’origine l’icône « Sainte-Marie de Pochaiv », dans sa nef, à droite, derrière la file des pèlerins. La lumière des bougies fait briller la riza (robe) ou oklad (couverture), protection métallique finement ciselée qui couvre et orne la vénérée icône et ne laisse apparaître que les visages et les mains de la Mère de Dieu et du Christ enfant. La lourde couronne en or qui entoure l’icône et prolonge l’éclat de la riza est un présent du pape Clément XIV (1769-1774), signe de la réponse bienveillante de Rome à Nicolas Potocki, le protecteur zélé du monastère, qui en 1773 avait demandé la reconnaissance par l’Eglise catholique des vertus miraculeuses de l’icône. La tombe du Nicolas Potocki se trouve également dans la cathédrale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHEDRALE DE LA DORMITION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.