CATACOMBES (КАТАКОМБЫ)
Y aller et contacter
Odessa est construite sur des « catacombes », c’est ainsi qu’on appelle le réseau de carrières souterraines creusées il y a 200 ans, pour en extraire les matériaux nécessaires à la construction de la ville. Ce labyrinthe de plusieurs centaines de kilomètres (estimés à 2 500 km !) a toujours eu beaucoup d'importance dans l'histoire de la ville. Après la fondation d’Odessa, les catacombes ont servi de refuge aux brigands et contrebandiers qui y stockaient la marchandise volée et y cachaient les femmes destinées à être vendues comme esclaves dans les pays arabes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les armes pour la défense d’Odessa ont été entreposées ici et les membres de la Résistance soviétique s’y sont cachés. A ce jour, on ne peut visiter qu'une petite partie des catacombes, principalement celle qui est liée justement à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'entrée se trouve dans le village de Nerubayske, à 15 km d’Odessa. Vous pouvez y descendre en achetant un ticket pour le musée de la Gloire partisane (Музей партизанской славы) ou bien utiliser les services d'un guide spéléologue offrant des tours en russe de 45 min (✆+380 48 725 28 74).
Pour aller à Nerubayske, prendre la marchroutka n° 84 au départ de la gare de Privoz et descendre à l'arrêt Katakomby (30 min de trajet). Attention : dans les catacombes la température est d'environ 14 °C, prévoir donc un pull chaud. A certains endroits, la profondeur peut atteindre 100 m, la visite est donc déconseillée à ceux qui souffrent de claustrophobie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATACOMBES (КАТАКОМБЫ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sinon j'avais bien aimé la visite qui a duré a peu près une heure, le guide nous a raconté plein d'histoires sur le passé (c'était surtout orienté sur la vie des gens dans les catacombes pendant la 2 guerre mondiale).