BOULEVARD PRIMORSKY (ПРИМОРСКИЙ БУЛЬВАР)
Dès son intégration dans l’Empire de Russie, Odessa a représenté pour Catherine II la chance inouïe d’une ouverture sur la mer Noire, avec tout le potentiel économique inhérent. Aussi, on se doit de commencer la visite d’Odessa par le boulevard Primorsky, « Maritime ». Long de 400 m, il longe le port que Catherine II avait fait construire. Il est bordé à chaque extrémité par un palais. L’UNESCO a désigné ce boulevard comme le représentant architectural typique du style Empire russe du XIXe siècle. On peut errer à l’envie sur ce boulevard, à l’ombre des platanes et au son des accents méridionaux. La population locale aime à flâner sur ce très élégant bord de mer qui porte encore la trace un peu surannée de vacances de bord de mer chic des années 1930. Assis sur les bancs qui longent l’allée, mangeant des glaces, faisant des blagues et s’amusant, les Odessites semblent avoir choisi cet endroit comme le lieu de promenade et de détente par excellence.
A l'extrémité orientale du boulevard on peut voir l'hôtel de ville (Городской совет) avec sa façade richement décorée de colonnes et statues (XIXe s.). Le canon qui se trouve à côté est un trophée de guerre que les Russes ont emporté de la frégate anglaise Tiger qu'ils avaient coulée à pic lors de la guerre de Crimée. Devant l'hôtel de ville, se trouve le buste du poète A. Pouchkine. Ses écrits ayant été censurés, il fut exilé à Odessa vers 1823, où il rédigea plusieurs de ses poèmes, comme La fontaine de Bakhtchissaraï et Les Gitans et commença son fameux Eugène Onéguine. Les Odessites sont très fiers du passage de Pouchkine dans leur ville, c’est pourquoi une stèle arbore l’inscription : À Pouchkine, de la part des citoyens d’Odessa.
En poursuivant le boulevard, on passe à côté de l'escalier Potemkin devant lequel est érigé le monument au duc de Richelieu (Памятник Ришелье). Inauguré en 1828, il représente le duc habillé d'une toge et avec une couronne de laurier. C'est le lieu de rendez-vous préféré des Odessites et la carte de visite de la ville.
En poursuivant jusqu'à l'extrémité ouest du boulevard, on arrive au Palais du comte Vorontsov (Воронцовский дворец). Construit en 1826 dans le style classique, c'était la résidence de Mikhail Vorontsov, le troisième gouverneur d'Odessa. De la colonnade à l'arrière du palais, on profite d'une vue magnifique sur le port. Derrière le palais Vorontsov, se trouve le pont Teschin (Тещин мост), « de la belle-mère », un pont piéton qui relie le boulevard Primorski au boulevard Zhvanetski. Construit à la fin des années 1960, on raconte qu'il fut construit parce qu'un fonctionnaire aimait beaucoup les crêpes de sa belle-mère et désirait un chemin plus court pour se rendre régulièrement chez elle. Aujourd'hui, les amoureux viennent ici pour accrocher des cadenas à la balustrade du pont.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOULEVARD PRIMORSKY (ПРИМОРСКИЙ БУЛЬВАР)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.