PALAIS DES CHEVALIERS
Derrière un petit jardin, l’édifice de style néogothique est achevé au milieu du XIXe siècle. Il sert alors de lieu de réunion pour la noblesse. Aujourd’hui se tiennent notamment des concerts de musique de chambre.
La promenade se poursuit derrière la magnifique cathédrale luthérienne, dans la rue Snellmaninkatu, siège de la banque de Finlande érigée en 1822. A deux pas, notez la fontaine en soudure de métal, réalisée par Eila Hiltunen (auteur du monument Sibelius). Face à la banque de Finlande se dresse la statue de Johan Wilhelm Snellman (1806-1881), remarquable homme d’Etat finlandais du XIXe siècle, qui prit l’initiative de faire battre une monnaie finlandaise distincte du rouble. Œuvre d’Emil Wikström, cette dernière sculpta également la frise de la maison des Ordres (Mariankatu 5) construite sur les plans de Gustaf Nyström, située à proximité et restaurée pour accueillir les salons d’honneur de l’Etat. Achevée en 1891, elle sert de lieu de réunion aux ordres roturiers à l’occasion des assises nationales des ordres. Nyström est à l’origine également de nombreux édifices publics à Helsinki, comme le bâtiment des Archives nationales (Rauhankatu 17), dont le document le plus ancien date de 1316. En poursuivant notre promenade sur Unioninkatu, jetez un œil à la faculté des sciences humaines, installée dans les plus anciens établissements hospitaliers d’Helsinki.
En prolongeant sur Unioninkatu, on rejoint le Jardin botanique de l’université et du grand parc de Kaisaniemi (Unioninkatu 44). Plus loin, en prenant la rue Liisankatu jusqu’au bout et en traversant le beau quartier de Kruununhaka (en français « l’enclos du roi »), la mer et les quais se dévoilent. Une fois sur Pohjoisranta s’élèvent de hauts immeubles fin XIXe siècle et début XXe siècle. Un bras de terre relie Tervasaari où étaient implantés au XVIIe siècle les stocks de goudron des commerçants. Cet espace, restauré sous forme de parc, compte parmi les lieux de promenade favoris des habitants d’Helsinki. Les bulbes dorés de la majestueuse cathédrale Uspenski s’offrent également au regard des curieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DES CHEVALIERS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.