ATENEUM - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Musée d'art superbe, riche collection tant finlandaise qu'internationale. Expositions temporaires toujours bien mises en valeur.
Ce somptueux bâtiment néo-Renaissance ouvrit ses portes en 1888. Il abritait alors aussi bien les collections d’art de la nation finlandaise émergente que des ateliers pour les artistes contemporains de l'époque, sans oublier une école d'art d'importance nationale. Si les collections permanentes valent le coup, les expositions temporaires sont toujours remarquables.
Au premier étage, le musée présente les travaux de grands peintres finlandais du XIXe siècle et du début du XXe siècle tels qu’Akseli Gallen-Kallela, Helena Schjerfbeck ou encore Pekka Halonen. Gallen-Kallela fut longtemps considéré comme le peintre majeur de sa génération. Parmi ses nombreuses œuvres exposées, celles qui sont inspirées par le Kalevala comportent La Mère de Lemminkäinen et Ilmarinen forge le Sampo. Albert Edelfelt est présent avec une série de tableaux inspirés par Paris et des portraits. Sa toile intitulée Le Christ et Madeleine, exécutée dans le parc du manoir de Haikko, est l’une des plus significatives du romantisme national. Œuvres également de Gauguin, Cézanne, Chagall, Dufy et Munch dont l’influence sur l’expressionnisme nordique fut déterminante. L'Ateneum fut notamment le premier musée du monde à acheter un Van Gogh, Rue d'Auvers-sur-Oise, que l'on peut toujours y admirer.
Au deuxième étage, une collection moins importante aborde quelques grands courants de la peinture moderne et post-moderne finnoise et internationale (David Hockney, Andy Warhol et Yves Klein y sont notamment représentés).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ATENEUM - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Prix un peu élevé, mais c'est une référence pour l'art finnois.