Si vous avez toujours rêvé de pouvoir observer les majestueux animaux emblématiques de la Finlande (et même de la Scandinavie) dans des conditions parfaites, alors n'allez pas plus loin, le Bear Center est fait pour vous ! Avec 17 huttes privées aménagées spécialement, la contemplation des ours et autres gloutons est un jeu d'enfant. Encore mieux, si vous désirez pouvoir les photographier dans des conditions parfaites, c'est également possible ! Différentes activités sont proposées au fil des saisons. Bref, chaudement recommandé !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BEAR CENTRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Notre sac pique-nique était appétissant avec un petit déjeuné très copieux. Nous garderons un très bon souvenir de cette expérience.
- beau paysage à l'étang principal avec une bonne variation d'arrière-plans photographiques
- Les vues des refuges donnent une impression de nature sauvage
- Communication rapide avant la réservation
- En fonction de la cache que vous obtenez, certaines sont assez spacieuses avec des lits superposés et une petite pièce séparée pour les toilettes
- L'orientation des refuges est propice à la photographie, avec une très bonne lumière
- Nous avons vu un carcajou de très près
- Notre deuxième cache avait une bonne base de montage pour trépied mobile, ce qui permettait de déplacer l'ensemble de l'installation rapidement et silencieusement.
- La cache de l'étang offrait une grande visibilité à travers les ouvertures pour la photographie mais aussi à travers les fenêtres sans tain joliment placées à la hauteur des yeux
Con
- Le service à l'arrivée était inexistant et il était très difficile de trouver quelqu'un pour s'enregistrer ou recevoir des informations
- Notre chambre se trouvait à l'intérieur du bâtiment "principal" (le même bâtiment que le restaurant) ; elle était extrêmement dépouillée et donnait l'impression d'être dans un hangar construit à la hâte plutôt que dans une chambre payante (murs en MDF/aggloméré)
- La chambre elle-même n'avait pas d'accès direct aux toilettes, qui se trouvaient dans les toilettes publiques du restaurant (l'interdiction de porter des chaussures à l'intérieur rendait la situation légèrement désagréable)
- Les douches ne se trouvaient pas dans le bâtiment principal, mais dans un blockhaus situé dans la cave, de l'autre côté de la rue. Les douches des chambres sont communes (4 douches au total) et ont un air très "soviétique" des années 1970, si l'on veut faire un bond dans le passé.
- En dehors de l'hébergement, les informations étaient très limitées et le "briefing" de 17 heures n'était en fait qu'une occasion de distribuer des collations, aucune information n'était fournie sur le comportement, la sécurité ou les attentes, on nous a attribué une cachette sans vraiment discuter de ce que nous voulions ou de ce dont nous avions besoin.
- le premier soir, nous avons été guidés jusqu'à la cache par un autre invité plutôt que par le personnel. Les informations limitées que nous avons reçues étaient que nous devions être guidés jusqu'à notre cache le soir et que c'était obligatoire ; cependant (et contrairement à d'autres sites), nous n'avons pas été "récupérés" par un guide le matin, car on nous a dit que nous devions retourner au centre nous-mêmes. Aucune information n'a été fournie concernant la sécurité lors du retour à travers une zone où nous avions observé un grand prédateur quelques heures auparavant (il est très peu probable que les ours bruns attaquent en Finlande, mais ils présentent tout de même un niveau de risque légèrement accru, tout comme la présence de n'importe quel grand prédateur).
- Lorsque nous sommes arrivés dans l'une des cachettes le premier soir, nous avons été surpris de constater que la tête du trépied était fixée à l'aide d'une vis et d'un boulon de 3/8e qu'il fallait serrer à l'aide d'une clé pour obtenir un verrouillage solide sur le banc situé à l'avant de la cache ; une fois que nous avons compris comment l'utiliser, cette forme très basique de fixation de la tête était assez rigide et ne pouvait être déplacée latéralement que d'environ 20 cm le long du banc à l'aide de la clé, ce qui créait un certain bruit métallique.
- membre du personnel stressé / sentiment de ne pas être le bienvenu
En résumé : Le cadre est vraiment magnifique, le lac/l'étang par une soirée calme offre d'excellentes occasions de voir des reflets d'ours, nous avons également vu des carcajous, mais si vous prévoyez de rester ici pendant plusieurs jours pour accéder aux refuges, il faut savoir que l'hébergement est extrêmement basique, une faiblesse potentiellement admissible en soi (bien qu'ayant séjourné dans des hébergements basiques assez souvent, celui-ci était vraiment au bas de l'échelle) s'il n'y avait pas la quantité presque inexistante d'informations, de guides et de conseils.
En bref, si vous voulez des photos d'ours et éventuellement de carcajou, vous pouvez les obtenir ici, mais c'est très très basique et totalement autogéré.