Cet itinéraire en Laponie en 15 jours vous permettra d’avoir un aperçu complet des plus importantes beautés de la région en deux semaines. Il est conçu pour mélanger découvertes culturelles et richesses naturelles qui font de la Laponie une des plus belles destinations finlandaises. Cet itinéraire est réalisable en voiture ou en transports en commun. Toutefois, les temps de trajet seront largement réduits en voiture et un véhicule vous donnera bien plus de liberté pour explorer des endroits hors des sentiers battus ou faire des arrêts sur la route.
Jours 1 et 2 : arrivée à l’aéroport et visite de Rovaniemi
L’aéroport de Rovaniemi (RVN) est le quatrième plus important aéroport de Finlande et le principal de Laponie finlandaise. Il est desservi par des vols directs depuis Paris, Lyon, Bordeaux, et d’autres villes européennes. C’est donc l’aéroport plébiscité par ceux qui souhaitent réaliser un itinéraire en Laponie en 15 jours.
Pour votre premier jour d’arrivée, ne prévoyez pas vraiment d’activités. Choisissez un hébergement à Rovaniemi pour les quatre prochaines nuits et prenez tranquillement connaissance des lieux. Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport pour commencer votre itinéraire en Laponie finlandaise en 15 jours.
Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise, c’est donc le meilleur endroit pour débuter votre itinéraire en Laponie en 15 jours. Située quelques kilomètres à peine au sud du cercle arctique, elle regorge d’activités intéressantes pour mieux faire connaissance avec la région. Restez quatre nuits sur place.
Visitez le village du Père Noël
Le village du Père Noël est un parc à thème absolument féerique, et ce, qu’on voyage ou non avec des enfants. Le village abrite, en plus de son célèbre résident que l’on peut d’ailleurs rencontrer, des rennes, des boutiques de cadeaux, le bureau de poste officiel du Père Noël, et forme globalement un univers enchanteur. Il est d’ailleurs traversé par la ligne du cercle polaire, qui est marquée au sol. C’est pourquoi c’est l’endroit idéal où voyager avec des enfants, mais il répondra aussi aux attentes des adultes.
L'activité à réserver : Faites l'expérience d'une inoubliable promenade guidée en traîneau à rennes depuis Rovaniemi dans les forêts gelées et magiques de Laponie en réservant juste ici.
Visitez le musée Arktikum
En tant que musée parmi les meilleurs de Finlande, Arktikum est un incontournable d’un itinéraire en Laponie en 15 jours. Il s’agit d’un musée à visée scientifique pour mieux comprendre la région arctique. Il abrite des expositions permanentes sur l’environnement nordique ainsi que sur ses peuples natifs, notamment les Samis, à travers des vêtements et autres outils que ces populations indigènes utilisent depuis des siècles pour vivre dans cet environnement. C’est donc un musée indispensable pour mieux comprendre les traditions locales, et d’autant plus intéressant à faire en début de votre voyage que vous partirez plus tard à la rencontre de ces peuples. Si l’environnement vous intéresse, ne manquez pas, tout proche du musée, la Pilke House, un musée sur l’exploitation durable des forêts nordiques.
L'activité la plus populaire à réserver à Rovaniemi : réservez juste ici votre excursion guidée pour aller voir les aurores boréales depuis Rovaniemi. Une aventure inoubliable à vivre une fois dans sa vie !
L'article à lire : Les 5 meilleurs circuits pour découvrir la Laponie
Jour 3 : visite du Ranua Wildlife Park depuis Rovaniemi
Dès le matin, embarquez en direction du Ranua Wildlife Park depuis Rovaniemi. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : un bus direct qui vous amène au parc en un peu plus d’une heure, une route sans complication en 1 h si vous avez votre propre voiture, ou bien des excursions organisées, lors desquelles vous serez le plus souvent récupérés à votre hôtel, guidés par un spécialiste en faune locale sur place, puis ramenés à Rocaniemi. Le soir venu, retournez à Rovaniemi pour y passer la nuit.
Faites un safari dans le Ranua Wildlife Park
Le Ranua Wildlife Park est un jardin zoologique abritant une cinquantaine d’espèces animales nordiques, comme la chouette boréale, le renne, l’ours polaire, l’élan, le lynx ou encore le renard arctique. Les vastes enclos sont situés au cœur d’une forêt de conifères, si bien qu’on a presque l’impression de voir les animaux à l’état sauvage. En plus de présenter les animaux au public, le parc participe également à des programmes de protection de la faune, à des réinsertions d’animaux sauvages et à des projets de recherche. Il a par exemple participé à la réintroduction de rennes dans la forêt boréale finlandaise, à partir d’animaux élevés en captivité qui pourront désormais permettre de rétablir les populations sauvages.
À réserver : Pensez à réserver en avance vos billets pour le Ranua Wildlife Park en cliquant juste ici !
Jour 4 : visite de Kemi depuis Rovaniemi
Pour ce quatrième jour de votre itinéraire en Laponie en 15 jours, quittez Rovaniemi dès le matin en direction de Kemi. Pour cela, vous pouvez tout à fait prendre le train, il y a plusieurs trajets par jour, qui durent chacun environ 1 h 15. En voiture, comptez environ 1 h 40 de route. Passez la journée à Kemi puis, le soir venu, revenez à Rovaniemi pour y dormir une dernière nuit.
Visitez le Kemin LumiLinna, le château de neige de Kemi
Le château de neige de Kemi est la principale attraction de la ville. C’est un château entièrement construit en glace, reconstruit chaque hiver avec une architecture différente, mais gardant toujours les codes d’un château, tels que le pont-levis, les remparts et les tours. Mais peu importe comment il est reconstruit, il accueille systématiquement un hôtel, une chapelle, ainsi qu’un restaurant. Le Kemin LumiLinna abrite en effet un des restaurants les plus insolites d’Europe, qui sert une excellente cuisine, ainsi qu’un bar de glace ! Dans le château, il fait -5°C, ce qui reste très correct en comparaison des -30 °C de l’extérieur.
Faites une croisière en brise-glace
Dans le port de Kemi, à peine excentré de la vieille ville mais facilement accessible en voiture ou en bus, se trouve le brise-glace Sampo. Ce bateau construit en 1961 et long de 75 mètres a été reconverti en bateau de croisière qui propose des virées de deux à six heures en fendant les eaux gelées. À bord, un guide expert vous accompagnera en commentant la balade. Le navire fera même une halte pour vous permettre de vous baigner, grâce à une combinaison thermique.
À réserver : Vivez une aventure arctique en Laponie finlandaise lors d'une croisière à Kemi à bord du brise-glace Arktis en réservant vos billets juste ici.
Jours 5 et 6 : visite de Levi
Après 4 nuits sur place, quittez enfin Rovaniemi pour vous diriger vers Levi, au Nord, où vous passerez deux nuits. Le trajet peut être réalisé en bus et durera alors 2 h. La durée sera la même en voiture.
Skiez à Levi
Levi est une montagne abritant la plus importante station de sports d’hiver de Finlande. Elle est extrêmement réputée, offre d’excellents équipements, 43 pistes adaptées à tous les niveaux, ainsi que de superbes paysages enneigés. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer le ski ou le snowboard, même si vous êtes débutants. Vous pouvez aussi tenter d’autres sports d’hiver, notamment le ski de fond, les raquettes, ou pourquoi pas essayer un safari en motoneige. En été, les paysages restent tout aussi beaux et se prêtent parfaitement à la pratique du VTT.
Faites du chien de traîneau
La balade avec des chiens de traîneau est une activité incontournable à Levi. Avec ses paysages sauvages et longuement enneigés, la station s’y prête parfaitement. Vous pourrez ainsi apprendre aux côtés d’un guide comment diriger votre propre attelage, comptant généralement entre 4 et 6 chiens huskies. Les balades peuvent être plus ou moins longues selon vos envies, et s’étendent ainsi entre 2 et 20 km. Certaines excursions proposent aussi une rencontre avec les éleveurs, pour mieux comprendre leur mode de vie, celui des animaux, et les techniques de dressage. Il existe également des balades en traîneau tiré par des rennes.
À réserver : Découvrez la beauté de la Laponie en réservant cette promenade en traîneau à huskies : de quoi faire le plein de sensations fortes !
Observez les aurores boréales
Grâce à sa faible pollution lumineuse, Levi est l’endroit idéal pour admirer les aurores boréales. La saison est très longue et s’étend de fin août à mi-avril, si bien que vous pourrez en observer presque toute l’année, à l’exception de l’été. Vous pourrez les observer en autonomie en vous éloignant des sources lumineuses, par exemple en grimpant sur une des collines de Levi, ou auprès d’un guide qui vous montrera les meilleurs lieux pour une observation réussie, souvent en vous emmenant au cœur de la nuit sur sa motoneige.
À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette excursion en motoneige à la recherche d'aurores boréales. Vous voyagerez dans la nuit arctique à la recherche d'endroits dépourvus de pollution lumineuse pour avoir la chance de voir des aurores boréales à Levi.
Jours 7 et 8 : visite d’Hetta dans le parc national de Pallas-Yllästunturi
Quittez Levi pour poursuivre votre itinéraire en Laponie en 15 jours en direction d’Hetta, à l’entrée du parc national de Pallas-Yllästunturi. Le trajet en voiture dure un peu moins de 2 h, tout comme en bus. Dormez sur place deux nuits pour explorer le parc national. Vous pouvez choisir un logement écologique en pleine nature pour une expérience encore plus insolite.
Randonnez dans le parc national de Pallas- Yllästunturi
Le parc national de Pallas-Yllästunturi est le troisième plus vaste de Finlande. Il est marqué par la forêt boréale sillonnée par de très nombreux sentiers très bien balisés, que l’on peut arpenter à pied ou en raquettes. Parmi eux, le Hetta-Pallas Trail, long de 55 km, est certainement le plus connu. Vous y observerez une riche faune arctique. Le parc, très préservé de la pollution lumineuse, est également l’endroit idéal pour observer les aurores boréales. Vous pouvez aussi l’explorer en traîneau attelé ou en motoneige.
À réserver : Nous vous conseillons cette randonnée en raquettes dans le parc national de Pallas-Yllästunturi. Vous vivrez une expérience inoubliable. Pallas est en effet connu pour ses fells (petites montagnes) à couper le souffle et pour son air, le plus pur d'Europe.
Jour 9 : visite de Luosto
Reprenez la route vers le Sud en direction de Luosto où vous dormirez une nuit, il s’agit surtout d’une étape agréable sur la route, avant de repartir vers le Nord-Est. En voiture, comptez 4 h de route, tandis que le trajet dure environ 7 h en bus avec des correspondances.
Visitez la mine d’améthyste de Lampivaara
La mine d’améthyste de Lampivaara est un site unique au monde, où la roche est encore creusée au sommet d’une colline pour en extraire de l’améthyste, cette fameuse roche violette. Vous pourrez participer à une visite guidée et même creuser pour dénicher votre propre améthyste à ramener chez vous.
À réserver : Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez ici vos billets d'entrée pour la mine d'améthyste de Luosto.
Randonnez dans le Pyhä-Luosto National Park
Le Pyhä-Luosto national park est le plus ancien de Finlande. Il offre de nombreux sentiers qui parcourent la taïga. On peut les parcourir à pied, en traîneau, en raquette, en ski de fond ou en motoneige. La randonnée la plus populaire est le Isokuru Canyon.
À réserver : Profitez des vastes paysages naturels du parc national de Pyhä-Luosto en réservant cette randonnée panoramique en raquettes
Jour 10 : visite de Saariselkä
Reprenez la route dès le lendemain en direction de Saariselkä où vous passerez une nuit. Cela représente 2 h de conduite en voiture ou 4 h en bus avec des correspondances.
Explorez le parc national Urho Kekkonen
Le parc national Urho Kekkonen, adossé à la frontière russe, est le second plus vaste de Finlande, et c’est donc un incontournable de la Laponie. Là encore, il se prête à la pratique du ski de fond, de la randonnée estivale, de la motoneige, du traîneau attelé et de la raquette. Vous pourrez sûrement y observer des rennes ou des renards arctiques. La nuit tombée, ne manquez pas d’admirer les aurores boréales.
À réserver : Vous souhaitez profiter des paysages magnifiques ? Nous vous recommandons de réserver cette randonnée en raquettes dans le parc national d'Urho Kekkonen ou cette promenade en motoneige à la découverte de la nature sauvage lapone.
Jours 11 à 14 : visite d’Inari
Inari sera votre dernière découverte de cet itinéraire en Laponie en 15 jours. Passez-y trois nuits avant de rejoindre l’aéroport de Rovaniemi.
Découvrez la culture Sami
Les Samis sont un peuple autochtone du Nord de la Finlande. Inari abrite ainsi le musée des Sami et centre de la Nature. Il expose la vie passionnante de ce peuple vivant dans le cercle polaire, dont l’environnement est également présenté. Dans la ville, vous pourrez également découvrir plusieurs boutiques d’artisanat Sami.
Partez à la rencontre des rennes
Inari compte plusieurs fermes d’élevage de rennes à attelage. Elles proposent souvent un accueil du public et vous pourrez donc venir caresser les rennes et même les nourrir. L’éleveur, souvent issu du peuple Sami, vous présentera ses méthodes, ses animaux, son travail et sa culture.
L'activité à réserver à Inari : faites l'expérience d'un voyage mémorable en réservant ici votre excursion en motoneige à la recherche des aurores boréales. Le safari est organisé sur les meilleures pistes possibles pour observer les aurores boréales.
Jour 15 : départ vers Rovaniemi
Pour ce quinzième jour, il est temps de quitter Inari en direction de Rovaniemi. Cela représente un trajet de presque 5 h en bus, et de 4 h en voiture. Aussi, si votre vol est tôt dans la journée, il sera plus propice de quitter Inari la veille.
Comment se rendre en Laponie ?
L’avion est le moyen de transport le plus simple et souvent le moins cher pour rejoindre la Laponie Finlandaise. L’aéroport principal est celui de Rovaniemi, mais il en existe d’autres à Kittilä, Ivalo ou Kuusamo. Les options sans avion sont beaucoup plus longues et coûteuses et nécessitent de très nombreuses correspondances.
Quel est le meilleur moment pour aller en Laponie ?
L’hiver est la meilleure saison pour entamer cet itinéraire de 15 jours en Laponie. Vous pourrez y profiter des aurores boréales, des lacs gelés, des paysages enneigés et des activités d’hiver comme l’attelage de chiens de traîneau ou le safari motoneige.
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !