Résultats Musées à BOGOTÁ

MUSEO DEL ORO

Musée
4.6/5
19 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Carrera 6 y Calle 16, Parque Santander, Bogotá, Colombie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Musée conservant plus de 34 000 pièces en or, plus 20 000 autres en céramique, en pierre, en os, en coquillage, en bois...

Le plus prestigieux musée de Colombie conserve plus de 34 000 pièces en or, plus 20 000 autres en céramique, en pierre, en os, en coquillage, en bois et en textile. Il a été créé en 1939, afin d’éviter la dispersion des trésors précolombiens (ventes, exportations, refonte, etc.). C’est aujourd’hui la plus grande collection jamais réunie d’objets en or préhispaniques au monde. Le Banco de la Républica a directement racheté les pièces aux collectionneurs privés et aux guaqueros, les pilleurs de tombes, office qui a été toléré jusque dans les années 1930. Le musée présente une exposition permanente organisée en quatre salles thématiques. La première s’attache au travail des métaux. On y décrit les techniques minières et manufacturières ancestrales. La seconde présente les usages et le contexte du travail des métaux dans l’organisation politique et religieuse des sociétés précolombiennes, avec des pièces classées par civilisations : Nariño, Calima, Chibcha, Quimbaya, Sinú, Tayrona, San Agustín, Tierradentro et Tolima, entre autres. La troisième salle explore la cosmologie et le symbolisme de ces objets. Enfin, la quatrième salle, consacrée aux offrandes, transporte les visiteurs dans un monde mystique avec un spectacle son et lumière, où scintillent des centaines d’objets en or sous les chants traditionnels sacrés des mamos (guides spirituels). On y découvre comment l’or extrait de la Terre revenait à la Terre, dans un mariage divin avec le soleil. Le Radeau muisca (Balsa Muisca) est l’une des pièces les plus admirées du musée. Au-delà de son raffinement, elle confirme les chroniques des explorateurs espagnols sur les cérémonies muiscas, comme celles qui avaient lieu à la lagune de Guatavita. L’autre pièce de grande importance est le Poporo Quimbaya, la première pièce acquise par la Banque de la République en 1939, qui marqua le début du programme engagé par l'Etat pour protéger et conserver les richesses précolombiennes.

Le Musée de l’Or offre enfin une salle interactive, El Exploratorio, offrant une présentation ludique de la diversité du patrimoine colombien, des réflexions sur l’archéologie, ainsi que des maquettes représentant différents aspects de la vie quotidienne des Muiscas, ou encore une vaste carte montrant la diversité des peuples colombiens. Un audio-guide en français ou une visite guidée d'environ 1 heure (en espagnol ou en anglais) sont conseillés. La Banque de la République gère d’autres succursales du Musée de l'Or, à Santa Marta, Carthagène, Armenia, Manizales, Cali, Pasto, Ipiales et Leticia (Museo Etnografico).

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BOGOTÁ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSEO DEL ORO

4.6/5
19 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Clemenchiiin
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée vraiment captivant, on apprend beaucoup de choses sur le travail et l'exploitation de l'or et sur les civilisations pré colombiennes.
@V
@V
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe musée avec différentes salles mais surtout une très belle scénographie. Passage incontournable à Bogota
_raf_paf_
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable de Bogotá
J'ai passé pas moins de 2h à faire le tour des différents étages. La collection est impressionnante. On en apprend beaucoup sur l'histoire du pays.
vanthier
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
le plus grand du monde !
Superbe musée ! prévoir une après midi complète car il y a pleins de chose a voir !
l'audio guide en Français est facile d'utilisation et bien utile
La collection est très impressionnante car très complète.
A voir absolument
jeanmichmuch
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
quelle richesse
Tout d'abord à savoir le prix d'entrée est ridicule, de même c'est gratuit le dimanche et tous les jours pour les "séniors" de + de 60 ans! Situé dans le quartier "Centro" dans un bâtiment" moderne sur plusieurs étages ces nombreuses salles d'exposition avec des vitrines et jeux de lumières exceptionnels. Compter 2 bonnes heures à minima pour visiter. C'est effectivement le plus grand musée du monde pour ce qui présente comme oeuvres en or, il y en a pléthore de toutes les époques, quel ravissement photos autorisées sans flash.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSEO DEL ORO compte 19 avis avec une note moyenne de 4.6. Vous pouvez consulter les avis de MUSEO DEL ORO en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSEO DEL ORO

MUSEO DEL ORO se situe au Carrera 6 y Calle 16 Parque Santander , Bogotá
Envoyer une réponse