MUSEO BOTERO
Musée au cœur du centre historique, abrite 123 créations du célèbre artiste colombien, entre peintures, dessins et sculptures
Au cœur du centre historique de Bogota, le musée Botero a été fondé en l'an 2000, après le legs à l'État colombien, par le maître Fernando Botero, de plus d'une centaine de ses œuvres majeures et d'une grande partie de sa collection personnelle d'œuvres d'autres artistes célèbres. L'entrée est gratuite et le restera. C'était l'une des conditions posées par Botero, pour permettre à tout Colombien de pouvoir apprécier un Picasso par exemple, sans avoir à sortir du pays. Le musée compterait un millier de visiteurs par jour, mais on ne se sent jamais oppressé, le cadre étant des plus agréables, dans une grande bâtisse coloniale datant de 1724, qui a servi jusqu'en 1955 à accueillir les archevêques lors de leurs visites à Bogotá. Botero lui-même a participé à la restauration de la maison.
Le musée est de taille raisonnable, sur deux niveaux, avec une enfilade de pièces aux illuminations soignées mettant bien en valeur les œuvres, et deux patios charmants avec de quoi s'asseoir pour se reposer au calme. Une visite dure facilement deux ou trois heures, si l'on souhaite apprécier l'ensemble des œuvres présentées : 123 créations du célèbre artiste colombien, entre peintures, dessins et sculptures, mais aussi 85 œuvres originales d'artistes de renommée internationale, offrant une vision intéressante de l'évolution de la peinture depuis le XIXe siècle, de la Gitane au tambourin de Camille Corot, antérieure à 1862, jusqu'à l'huile de Miquel Barceló datant de 1988. Cette collection internationale serait l'une des cinq plus importantes d'Amérique latine. Elle réunit entre autres des œuvres de Monet, Matisse, Toulouse-Lautrec, Dalí, Picasso, Miró, Klimt, Ernst, Chagall, Giacometti, Beckmann, Léger et Renoir, pour ne citer que les plus célèbres !
Les œuvres de Botero présentées ici datent des dernières décennies du XXe siècle. « Le plus Colombien des artistes colombiens », comme il s'est surnommé ironiquement, a un style qui lui est propre, notamment avec ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Un style qui apparaît tant dans ses peintures, que dans ses dessins et sculptures, et qui lui permet de n'être associé à aucun mouvement ou courant, du passé ou de son époque. Son œuvre s'inspire principalement de l'art précolombien et de la culture populaire, avec de nombreuses scènes se déroulant à Medellín, sa ville natale. Botero a fêté ses 90 ans le 19 avril 2022 avant de s'éteindre l'année suivante, en septembre 2023. Il reste et restera l'un des artistes latino-américains les plus emblématiques du XXᵉ siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO BOTERO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Point fort de ce musée : son entrée gratuite.